Perquisitions chez Orpea, plaintes contre Korian : les Ehpad dans la tourmente

Le siège d'Orpea et les directions régionales du groupe privé d'Ehpad ont été perquisitionnés mercredi dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de maltraitance institutionnelle et d'infractions financières dans ses établissements pour personnes âgées dépendantes. Ce scandale touche également un concurrent direct d'Orpea : les Ehpad Korian, visé par trente plaintes de familles de résidents, notamment pour «homicide involontaire».
Ces perquisitions s'effectuent dans le cadre de l'enquête ouverte en avril sur des soupçons de maltraitance institutionnelle dans les établissements d'hébergement de personnes âgées, gérés par Orpea, et sur d'éventuelles infractions financières commises par le groupe privé.
Ces perquisitions s'effectuent dans le cadre de l'enquête ouverte en avril sur des soupçons de maltraitance institutionnelle dans les établissements d'hébergement de personnes âgées, gérés par Orpea, et sur d'éventuelles infractions financières commises par le groupe privé. (Crédits : STEPHANE MAHE)

La situation se tend dans les Ehpad privés. Au lendemain de l'audition de l'ex-DG d'Orpea, ce mercredi 8 juin, une perquisition était en cours au siège du groupe privé à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Une dizaine de gendarmes de la Section de recherche de Versailles et de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) sont entrés dans le siège de l'entreprise de gestion privée d'Ehpad en début de matinée, a constaté une journaliste de l'AFP. On apprenait dans la matinée que d'autres perquisitions se déroulaient simultanément dans les directions régionales d'Orpea. La direction d'Orpea a confirmé que des perquisitions étaient «en cours», tant au siège que dans ses directions régionales. Environ 200 gendarmes étaient mobilisés pour ces opérations, selon une source proche du dossier.

Ces perquisitions s'effectuent dans le cadre de l'enquête ouverte en avril sur des soupçons de maltraitance institutionnelle dans les établissements d'hébergement de personnes âgées gérés par Orpea et sur d'éventuelles infractions financières commises par le groupe privé. Cette enquête a été jointe à d'autres investigations, lancées en février, pour « faux et usage de faux et infraction à la législation sur le travail en recourant abusivement à des contrats à durée déterminée ».

C'est un nouveau coup d'accélérateur dans le « scandale Orpea » en référence à des faits intervenus dans les établissements spécialisés dans l'hébergement des personnes âgées (Ehpad, maisons de retraites) gérés par le groupe et dénoncés dans un livre enquête de Victor Castanet, "Les Fossoyeurs" qui accuse le groupe privé d'avoir mis en place un « système » pour optimiser ses bénéfices au détriment du bien-être des résidents et des employés.

Au lendemain de l'audition de l'ancien DG d'Orpea

Cette perquisition des locaux intervient également au lendemain de l'audition par la gendarmerie d'Yves Le Masne, l'ancien directeur général d'Orpea, au sujet de sa revente d'actions après qu'il eût appris, selon le Canard enchaîné, la parution prochaine de ce livre-enquête « Les Fossoyeurs » qui a plongé le groupe gestionnaire d'Ehpad en pleine tourmente.

L'hebdomadaire avait, en effet, indiqué le 2 février dernier qu'Yves Le Masne avait revendu en juillet dernier pour 588.000 euros d'actions du groupe « trois semaines seulement après que la direction d'Orpea a été informée de la parution prochaine du livre »Yves Le Masne, qui était entendu librement, avait jusqu'ici « vivement nié toute accusation de délit d'initié ». Il avait assuré que la vente d'« environ un tiers de (ses) actions » n'avait « rien à voir avec le livre de Victor Castanet, qui ne créait pas pour nous d'inquiétude particulière ».

Lire aussi 3 mnScandale Orpea : l'ancien DG entendu librement dans le cadre d'une enquête pour "délit d'initié"

Orpea plonge en Bourse, comme Korian qui fait face à 30 plaintes

Suite à ces perquisitions au siège (mais également dans les directions régionales du groupe privé d'Ehpad), l'action Orpea a chuté de près de 5% à la Bourse de Paris.

Par ailleurs le scandale touche également un concurrent direct d'Orpea, Korian, qui perdait plus de 9% à la Bourse de Paris. Trente plaintes visant ce groupe, notamment pour « homicide involontaire », ont été déposées devant une douzaine de parquets dans plusieurs régions, a indiqué mardi l'avocate Sarah Saldmann. Ces plaintes contre X émanent de 18 familles de résidents, pour des faits de «mise en danger de la vie d'autrui», de «non assistance à personne en danger» et d'«homicide involontaire».

De son côté, le groupe Korian a indiqué dans un communiqué ignorer «tout du contenu de ces plaintes et ne peut donc faire aucun commentaire» et rappelle que «toutes les situations graves portées à (sa) connaissance sont traitées et systématiquement déclarées aux autorités».

Depuis le début de l'année, l'action Orpea a perdu plus de 72%, tandis que le cours de celle de Korian a chuté de plus de 38%.

Un rapport d'enquête de l'IGF et de l'IGAS cinglant

Pour rappel, le 26 mars 2022, après le cinglant rapport d'enquête, établi par l'Inspection générale des Finances (IGF) et celle des Affaires sociales (IGAS), à la demande du gouvernement, sur les pratiques du groupe privé Orpea, spécialisé dans la gestion de maisons de retraite, l'Etat déposait plainte contre Orpea, et demandait aussi le remboursement de dotations publiques. En revanche, l'Etat décidait alors, contrairement à ce qui avait été avancé initialement, de ne pas rendre public ce rapport d'enquête, au nom du secret des affaires.

Finalement, après une phase d'imbroglio, une version expurgée paraissait en avril: «524 pages accablantes» qui, selon la Gazette des Communes, même sans la partie concernée par le «secret des affaires», militent pour revoir l'organisation, la gouvernance et le contrôle du secteur de l'autonomie.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.