Fiscalité, patrimoine... Emmanuel Macron se défend et contre-attaque

Par Fabien Piliu  |   |  757  mots
"Je soutiens l'idée que l'intimité de chacun doit être protégée. Je défends donc la mienne et celle de ma famille. Le secret fiscal qui protège chaque contribuable n'est rien d'autre que le droit à l'intimité de la vie privée", explique Emmanuel Macron sur Facebook..
Dans une tribune publiée sur Facebook, le ministre de l'Economie s'explique sur sa situation fiscale et patrimoniale. Etait-ce nécessaire? Il saisit l'occasion pour dérouler ses arguments de campagne.

Emmanuel Macron chute dans les sondages ? Il choque une partie de l'opinion publique avec quelques déclarations maladroites lors de la tournée de promotion de son mouvement politique ? Il voit sa situation fiscale dévoilée en public ? Le ministre de l'Economie anime l'actualité. Piqué au vif après avoir vu une partie de sa vie privée étalée dans les gazettes - l'autre partie était visible dans les pages de Paris Match - le ministre a décidé de contre-attaquer.

Dans une tribune intitulée "Rétablir la vérité" diffusée sur Facebook, Emmanuel Macron s'explique longuement, très longuement, sur sa situation fiscale, jugeant vraisemblablement que sa première ligne de défense était un peu faible.

Le ministre se défend, point par point

" Je soutiens l'idée que l'intimité de chacun doit être protégée. Je défends donc la mienne et celle de ma famille. Le secret fiscal qui protège chaque contribuable n'est rien d'autre que le droit à l'intimité de la vie privée. Cependant, cette réponse n'a pas empêché certains de propager volontairement doutes, soupçons, et accusations. Des propos qui sont faux circulent pour me discréditer. C'est mon civisme et celui de ma famille qui sont visés par ces commentaires. C'est notre intégrité qui est questionnée. Après mûre réflexion, j'ai décidé de rétablir la vérité sur ces sujets, même si cela me conduit à révéler ce qui devrait rester privé ", écrit le ministre.

Noir sur blanc, Emmanuel Macron explique son assujettissement à l'impôt de solidarité sur la fortune et sur la régularisation à laquelle il a procédé en septembre 2015. " Il est à tout le moins étonnant que près de 9 mois plus tard, ces échanges aient été « révélés » le même jour et au même moment par deux titres de presse différents : ce sont des discussions tout à fait normales et fréquentes entre l'administration et les particuliers, et le sujet était résolu ". Y aurait-il des fuites à Bercy ? Le ministre de l'Economie ne ferait pas l'unanimité ? Emmanuel Macron s'interroge... On peut se demander si l'heure est à la bienveillance au sein du gouvernement.

Sur ces emprunts liés à son investissement immobilier, Emmanuel Macron se met également au clair. Même chose pour ce qui concerne sa déclaration d'intérêts auprès de la haute Autorité pour la Transparence de la vie Publique. « Que tous ceux qui ont pu à mon égard colporter des rumeurs ou tout simplement réclamer plus de transparence s'imposent la même avant de parler », poursuit Emmanuel Macron qui semble prêt à en découdre avec ses " ennemis " de l'ombre.

La campagne du ministre ne s'arrête pas

La situation était-elle si grave  pour que le ministre de l'Economie prenne la plume ? Pas vraiment. Mais en procédant ainsi, Emmanuel Macron prend la main dans ce dossier. Avec ces explications, il tente de rassurer ses soutiens qui auraient pu douter de sa probité. Il peut même espérer, sait-on jamais, convaincre certains de ses opposants de gauche ou de droite. Surtout, il profite de cette tribune pour poursuivre sa campagne.

" Au lieu de combattre l'image qu'ils se font de moi, celle d'un homme cupide et méprisant », le ministre propose à ses opposants « de revenir à ce qui fait le seul intérêt de la politique : la construction d'un projet pour nos concitoyens ». « Le mien est très simple : je me bats pour que chacun, d'où qu'il vienne, réussisse la vie qu'il veut selon ses seuls mérites et talents ; pour que notre société, par des mécanismes de solidarité adaptés au monde d'aujourd'hui, donne à chacun non pas une unique chance, mais une nouvelle chance à chaque moment important de sa vie. La vie politique peut être le théâtre de désaccords. Je les ai toujours assumés et continuerai à me battre pour mes idées, y compris sur le terrain ".

Et de poursuivre : " mais la vie politique n'est pas une jungle où tout peut être dit pour salir, où le soupçon remplace la transparence et où les indispensables contre-pouvoirs deviennent un autre pouvoir lui-même intouchable. Comptez sur moi pour agir en conviction jusqu'au bout et prendre tous les risques mais sans rien céder à la démagogie du moment ni aux médiocrités de tout genre ; sans rien céder non plus sur l'idée que je me fais de la responsabilité d'un citoyen engagé ".