Former 500.000 chômeurs coûtera 1 milliard

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Les régions, qui ont notamment pour mission la formation professionnelle, seront également mises à contribution, l'Etat finançant le reste, a ajouté Jean-Marie Le Guen.
Il s'agit d'une promesse du président de la République lors de ses voeux pour 2016. Les sommes aujourd'hui dépensées pour la formation professionnelle (environ 36 milliards d'euros par an) ne sont pas assez orientées vers les demandeurs d'emploi, selon le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement

La formation de 500.000 chômeurs promise par François Hollande dans ses vœux coûtera "vraisemblablement" environ 1 milliard d'euros, a déclaré lundi 4 janvier le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, confirmant une information des Échos.

"C'est de cet ordre-là, vraisemblablement", a-t-il dit sur I-Télé. Selon lui, cela n'impliquera pas une hausse d'impôts.

Réorienter des sommes déjà dédiées à la formation professionnelle

Les sommes aujourd'hui dépensées pour la formation professionnelle (environ 36 milliards d'euros par an) ne sont pas assez orientées vers les demandeurs d'emploi, a-t-il fait valoir. "Donc nous allons travailler à réorienter ces sommes." Les régions, qui ont notamment pour mission la formation professionnelle, seront également mises à contribution, l'Etat finançant le reste, a ajouté Jean-Marie Le Guen.

"En mutualisant les moyens de l'Etat, des régions, de la formation professionnelle, on doit pouvoir dégager des moyens sans que ceci ne vienne déséquilibrer les finances publiques."

La CFDT demande des "commissaires à la formation" en région

Dans une interview accordée à L'Opinion, le secrétaire général de la CFDT juge effectivement nécessaire un effort supplémentaire de formation des chômeurs pour les aider à acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le numérique.

Mais "attention, il n'est pas question de faire de l'occupationnel pour les chômeurs", ajoute Laurent Berger, qui plaide pour la création de "commissaires à la formation" dans les régions afin de piloter celle des demandeurs d'emploi.

(avec Reuters)