François Hollande ne devrait pas échapper à une primaire

Par latribune.fr  |   |  285  mots
François Hollande devrait passer par la case primaire
Le Conseil national du PS se penchera sur l'organisation d'une primaire les 22 et 29 janvier. François Hollande ne devrait pas y échapper. Manuel Valls défend cette initiative.

C'est un fait inédit dans la Ve République pour un président sortant. En effet, François Hollande passera, selon toute vraisemblance, par une primaire s'il veut se représenter en 2017, après la décision du Conseil national du PS d'organiser une telle consultation les 22 et 29 janvier.

À moins d'un an de la présidentielle, le parlement des socialistes a approuvé samedi "à l'unanimité" une résolution affirmant que, "faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche, le Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire et (à) tous ceux qui soutiendraient la démarche".

Jean-Christophe Cambadélis met fin au suspens

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, avait mis fin vendredi soir à un long suspens, en annonçant son intention de proposer au Conseil national  l'organisation de cette primaire ouverte à tous les citoyens, mais resserrée sur le périmètre politique de la Belle Alliance populaire (PS, PRG, écologistes progouvernement).

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Manuel Valls défend cette initiative, réfutant l'idée que le processus puisse être «dévalorisant» pour François Hollande s'il choisissait d'être candidat. «La primaire correspond à un besoin de participation démocratique dans notre société», affirme le premier ministre, l'un des anciens participants à la primaire du PS de 2011, laissant entendre que cette initiative était également soutenue par le chef de l'Etat.

Jean-Christophe Cambadélis a redit samedi qu'il "souhaitait" la participation du président de la République. Cette consultation aura lieu les 22 et 29 janvier. La date d'ouverture des candidatures est fixée au 1er décembre, la clôture au 15 décembre.

(avec AFP)