Gilets jaunes : manifestations dans le calme lors du XXIe acte

Par Reuters  |   |  367  mots
Dans la capitale, les "gilets jaunes" ont cette fois-ci suivi deux parcours distincts, l'un allant du sud au nord et l'autre allant d'est en ouest - de la place de la République à la Défense - en contournant les Champs-Elysées, interdits aux manifestants depuis l'éruption de violence du 16 mars. (Crédits : Benoit Tessier)
A 14h, le ministère de l'Intérieur a recensé 6.300 participants, dont 3.100 à Paris. Le nombre d'interpellations a été largement inférieur à ceux relevés lors des samedis de chaos du mois de décembre.

Plusieurs milliers de "Gilets jaunes" ont participé dans le calme en France au 21e samedi consécutif de mobilisation, juste avant la restitution du "grand débat" conçu par le gouvernement comme une parade à ce mouvement inédit. A 14h, le ministère de l'Intérieur a recensé 6.300 participants, dont 3.100 à Paris. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport à la semaine dernière, lorsque 5.600 personnes avaient été comptabilisées au plan national en début d'après-midi, mais les cortèges parisiens s'étaient alors élancés plus tard dans la journée.

A Bordeaux, qui fut certaines semaines un foyer de la contestation, 2.500 à 3.000 personnes ont manifesté, contre environ 5.000 la semaine dernière, selon les estimations de Reuters.

21 personnes interpellées par les forces de l'ordre

Dans la capitale, les "gilets jaunes" ont cette fois-ci suivi deux parcours distincts, l'un allant du sud au nord et l'autre allant d'est en ouest - de la place de la République à la Défense - en contournant les Champs-Elysées, interdits aux manifestants depuis l'éruption de violence du 16 mars. A quelques brefs moments de tensions près, ces manifestations se sont déroulées dans le calme, comme en atteste le nombre d'interpellations, largement inférieur à ceux relevés lors des samedis de chaos du mois de décembre. A 13h00, les forces de l'ordre avaient en effet interpellé 21 personnes et effectué 6.075 contrôles préventifs, selon la préfecture de police de Paris.

Cette tendance est conforme aux prévisions des services de renseignements, qui n'avaient repéré en amont aucun appel à la mobilisation de mouvements "black blocs".

De premières conclusions du débat national lundi

Ce 21e épisode est le dernier avant la restitution du "grand débat national", qui s'est traduit, de la mi-janvier à la mi-mars, par près de deux millions de contributions recueillies sur Internet, 10.000 réunions locales et 16.000 cahiers de doléances, selon les organisateurs. Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit présenter lundi son bilan du débat puis l'exécutif dévoilera à une date inconnue les mesures qu'il compte en tirer afin d'apaiser le malaise social dont les "Gilets jaunes" se sont fait les interprètes.