"Gilets jaunes" : les banques appellent à la fin des violences contre leurs agences

Dans une tribune publiée dans Le Monde, les présidents des principales banques françaises, dont BPCE, La Banque postale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Société Générale, s'adressent au mouvement des "gilets jaunes" pour que les violences contre les agences de proximité cessent. Plus de 760 établissements bancaires ont subi des dégradations depuis le début du mouvement de contestations.
(Crédits : Reuters / BENOIT TESSIER)

Alors que les "gilets jaunes" sont déterminés à continuer à faire entendre leur voix pour ce vingtième samedi de mobilisation en dépit de plusieurs interdictions à manifester partout en France face à la crainte de nouveaux heurts, les banques françaises appellent à ce que cessent les violences qui ont déjà visé plusieurs centaines de leurs agences en marge des journées de mobilisation, dans une tribune publiée ce 30 mars dans Le Monde.

"Il est temps, pour tous, de condamner les actes commis à l'encontre des banques", plaident les six membres du comité exécutif de la Fédération bancaire française, l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France.

Ces six membres sont les patrons des grands établissements français (BPCE, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Banque Postale, Crédit Agricole, Société Générale).

"Des centaines d'agences de proximité prises pour cibles"

"Il est urgent de mettre un terme à ce déchaînement de violence injustifié. Nous demandons à ce que les conditions soient réunies pour que nos collègues comme les commerçants puissent exercer leur métier en toute sécurité et en toute sérénité au bénéfice de leurs clients", martèlent-ils.

"Depuis un peu plus de quatre mois, des centaines d'agences de proximité, maillons essentiels de la vie locale, situées en bas d'immeubles, à des coins de rues, dans les centres villes ont été prises pour cibles, vandalisées, pillées, incendiées et nos conseillers bancaires physiquement menacés", dénoncent-ils.

Selon eux, "s'attaquer à une agence bancaire, c'est s'attaquer à un service de proximité". En outre, "la banque française est en tête des contributeurs à l'impôt en France. Pour 1.000 euros de résultats nets dans le monde, la banque française a d'abord payé 644 euros de prélèvements obligatoires en France (hors charges sociales)", ajoutent-ils.

760 établissements bancaires dégradés

Au total, plus de 760 établissements bancaires ont subi des dégradations depuis le début du mouvement de contestations des "gilets jaunes".

Le 16 mars, l'incendie d'une agence de la banque Tarneaud, filiale du Crédit du Nord et de Société Générale, située près de l'avenue des Champs-Elysées à Paris, avait notamment fait 11 blessés.

Cette dernière poussée de violence avait conduit la Fédération bancaire française (FBF), association représentant les banques françaises, et trois syndicats bancaires - CFDT, Force Ouvrière (FO) et le Syndicat national de la banque (SNB) - à condamner ces actes conjointement, une démarche rare.

En France, quelque 37.000 agences sont réparties sur le territoire et les entreprises du secteur emploient plus de 360.000 collaborateurs.

Commentaires 39
à écrit le 01/04/2019 à 13:35
Signaler
les banques se plaignent mais elles font de l argent sur les plus pauvres sans risque avec les FRAIS BANQUAIRES PLUS DE 200 EUROS PARS PERSONNE.? C EST DU RAQUETTE AUTORISEZ???

à écrit le 01/04/2019 à 13:13
Signaler
Toutes plaintes renforcent le mouvement des GJ et imposent l'instauration du R.I.C. pour éliminer les manifestations de rue et leurs conséquences.

à écrit le 01/04/2019 à 12:16
Signaler
Toutes plaintes vis a vis des GJ renforcent le mouvement et motivent l'instauration du R.I.C. pour éviter les manifestations de rue et leurs conséquences!

à écrit le 31/03/2019 à 10:04
Signaler
Trop de politiques, voire même de journalistes, ont rendu responsables les banques, "la finance" de "la crise" -laquelle?, puisqu'elle semble structurelle-.. et ont contribué à renforcer les fous-furieux qui cassent des établissements bancaires (dans...

le 01/04/2019 à 9:53
Signaler
Très juste, "les banques" c'est beaucoup trop globalisant, les banques françaises se sont montrée très résilientes et leur "sauvetage" a beaucoup ... rapporté à l'état (faut dire qu'en leur prêtant à 8% de l'argent que lui même empruntait quasiment ...

à écrit le 31/03/2019 à 9:45
Signaler
"Les banques financent la destruction de la planète, boycottons les banques !" C'est une phrase de la petite suédoise militante pour la planète que tout le monde brandissait comme modèle à suivre. Il est où le problème ? LA vérité sort toujou...

le 01/04/2019 à 10:40
Signaler
Pas toujours... mais là, oui.

à écrit le 30/03/2019 à 22:27
Signaler
Si certains agissements des banques sont discutables, ce n'est pas dans les agences de détail qu'ils sont commis mais dans les salles de marché ou dans leurs filiales dans certains paradis fiscaux. Ceux qui cassent les agences se trompent de cibles....

le 31/03/2019 à 10:04
Signaler
" bien commun" Une banque !? :D Vous osez tout...

le 31/03/2019 à 19:40
Signaler
What else ? Next. Les GJ sont les premiers à chouiner quand, faute de rentabilité, on supprime les services bancaires de proximité.

le 01/04/2019 à 10:11
Signaler
Pardon vous avez raison quelque part, vu tout l'argent qu'ils nous piquent via les États il est bien évident qu'au final leur fortune est en quelque sorte un bien "commun". Mais pas pour eux...

à écrit le 30/03/2019 à 22:16
Signaler
les banques appellent à la fin des violences contre leurs agences Il convient de relativiser, et reformuler ; Les Français en général, et en plus aigu les Gilets Jaunes appellent les banquiers à la fin de leurs extrême violence et brutalités co...

le 31/03/2019 à 18:28
Signaler
Et hollande y est pour rien dans tout ça ,?,en a peine deux ans c est lui qui a crée tout les problèmes Trop facile hollande a tout détricoté donc on a reculé avec lui ;A part s en mettre plein les poches hollande et il ose dire qu il aime pas les r...

le 31/03/2019 à 18:33
Signaler
Et hollande y est pour rien dans tout ça ,?,en a peine deux ans c est lui qui a crée tout les problèmes Trop facile hollande a tout détricoté donc on a reculé avec lui ;A part s en mettre plein les poches hollande et il ose dire qu il aime pas les r...

le 01/04/2019 à 12:49
Signaler
Les français n'ont jamais été aussi riche, à force de ne se regarder que le nombril on finit par ne rien comprendre à ce qui se passe à 10 cm de ses pieds et dire n'importe quoi...

le 01/04/2019 à 12:51
Signaler
Les français n'ont jamais été aussi riche, à force de ne se regarder que le nombril on finit par ne rien comprendre à ce qui se passe à 10 cm de ses pieds et dire n'importe quoi...

à écrit le 30/03/2019 à 21:32
Signaler
La balle de la négociation est dans le camp de Macron depuis le début de l'année. Mais plutôt que de la jouer, il a décidé de nous faire un festival de jonglage, suivi d'un grand numéro de claquettes et finalement de s"occuper des élections europé...

le 30/03/2019 à 22:32
Signaler
dans un pays en déficit depuis 40 ans, endetté à 100% de son PIB, où la pression fiscale est considérable et concentrée sur trop peu de contribuables, que voulez-vous qu'il y ait à négocier....

le 31/03/2019 à 0:28
Signaler
Justement, dans un pays qui est dans l'état que vous décrivez (en oubliant que 100% des français contribuent à payer plus des 3/4 des revenus de l'état), était t'il bien nécessaire de défiscaliser largement les dividendes boursiers? de supprimer l'IS...

le 31/03/2019 à 19:45
Signaler
"100% des français contribuent à payer plus des 3/4 des revenus de l'état" J'imagine que vous voulez dire 10%... auquel cas vous confirmez ce que je dis, imposition trop progressive et trop concentrée sur les hauts revenus, les entreprises et les p...

le 31/03/2019 à 20:26
Signaler
L"impôt sur les revenus ne représente que 25% des revenus de l'état et les 10% dont vous parlez, s'ils payent 70 % de l'IR ne payent finalement que 17% du total alors qu'ils possèdent 80% du patrimoine des ménages. Tous les français payent la TVA,...

le 01/04/2019 à 9:59
Signaler
@@ bruno_bd : que vient faire le patrimoine dans tout ça ? Il est déjà taxé lors de son acquisition (impôt sur le revenu, droits de succession,...), lors de sa transmission... est-il nécessaire d'en rajouter une couche sur sa simple détention (sacha...

à écrit le 30/03/2019 à 18:14
Signaler
Rien de plus simple pour faire cesser les manifestations de rue et leurs conséquences, il suffit d'instaurer le R.I.C. et il n'y aura ainsi aucune raison pour que les gens de se retrouver dans la rue pour se faire entendre!

à écrit le 30/03/2019 à 17:49
Signaler
"s'attaquer à une agence bancaire, c'est s'attaquer à un service de proximité"....Hahaha, parlez-en aux communes rurales des services de proximités bancaires !!

à écrit le 30/03/2019 à 17:29
Signaler
N'oublions pas les préconisations des GJ et du grand débat : "lé bank et lé rich yzonka payé". Dont acte.

à écrit le 30/03/2019 à 15:53
Signaler
Il y a trop d'agences bancaires avec la montée du numérique, les groupes bancaires devraient prendre prétexte de cette casse pour en fermer la plupart.

le 30/03/2019 à 17:57
Signaler
@jkl, exactement. On devrait aussi fermer la plupart des cinémas, des salles de concerts, des théâtres, des écoles, des cabinets médicaux...Et ma maîtresse, je l’émoustille devant mon écran...

à écrit le 30/03/2019 à 15:38
Signaler
Difficile pour ceux dont la fin du mois commence le 15 difficile pour ceux qui cumulent des CDD et le refus des banques de leur prêter à moyen et long terme car les banques n’ont toujours pas et surtout ne souhaitent pas trouver des solutions pour ce...

le 30/03/2019 à 17:04
Signaler
On a vraiment l'impression que vous confondez les banques avec les caisses d'allocations familiales ou autre bureau d'aide sociale surtout lorsque vous parlez de mendier au guichet.

le 30/03/2019 à 17:52
Signaler
Tant qu'à tout comprendre, peut-être vous serait-il possible de comprendre qu'une banque, ce n'est ni l'Etat ni les Petites Sœurs des Pauvres mais une entreprise comme les autres ? Mais au fait, une entreprise, qu'est-ce ? Un regroupement de perso...

le 30/03/2019 à 18:25
Signaler
pour avoir au cours de ma carrière à l'export "fréquentez" les banques pour des contrats avec quelques zéros après un chiffre entier , je ne confonds pas banques et CAF. Pour ce qui de mendier m'étant impliqué pour des personnes en difficulté je conf...

le 30/03/2019 à 20:55
Signaler
@Harpagon votre commentaire manque d'analyse car si la banque était une entreprise comme les autres du moins pour notre pays, expliquez pourquoi elle emprunte à la BCE et replace les valeurs dans la même BCE à des intérêts négatifs. Après une carrièr...

le 30/03/2019 à 21:10
Signaler
Soyons sérieux, comment peut on prêter à quelqu'un qui au 15 du mois n'a plus un kopec? Ce ne serait plus un prêt mais un don. C'est vrai que dans le pays le plus distributeur au monde, n'en déplaise aux gilets jaunes, on n'est plus à une allocation ...

à écrit le 30/03/2019 à 15:35
Signaler
Les banques sont le symbole de ce qui ne va pas dans le pays Ils ne prêtent qu aux riches Ils rackettent les pauvres Ils méprisent leurs clients On peut très bien comprendre qu’ils soient le symbole d’un sytème que les politicards ne changent ja...

le 30/03/2019 à 17:56
Signaler
Les banques ne prêtent pas aux riches mais aux gens solvables. Toute notre économie fonctionne ainsi, pour acheter, il faut avoir les moyens de payer le prix. Que l'on achète une baguette de pain, une Rolls Royce, ou un prêt, c'est pareil. Prendre un...

à écrit le 30/03/2019 à 14:36
Signaler
Je crains malheureusement que depuis l'incident niçois de samedi dernier, les agences bancaires dussent maintenant renforcer la sécurité contre l'infiltration de black viocks.

à écrit le 30/03/2019 à 13:36
Signaler
Ce sont des chahuts de carabins. Le peuple est ontologiquement bon et vertueux. La police doit rentrer dans ses foyers et tout se passera pour le mieux.

à écrit le 30/03/2019 à 11:56
Signaler
Nos politiciens ne se font pas beaucoup entendre sur le fait que des centaines de banques ont été prises pour cible... Ils sont prisonniers de leur soutien au moins initial aux Gilets Jaunes (hein Laurent, souviens toi du gilet que tu as porté...) pa...

le 30/03/2019 à 12:29
Signaler
Effectivement, des agences bancaires mutualistes vandalisées, augmentation du nombre de morts sur les routes, des trafics et des crimes en tous genre, des milliers de PME en faillites, des centaines de millions en de dégâts...le soutien de partis mor...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.