"Gilets jaunes" : près de 4.600 entreprises impactées demandent l'aide de l'Etat

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Près de 4.600 entreprises de commerce ou d'artisanat ont demandé l'aide du gouvernement pour faire face aux conséquences du mouvement des "Gilets jaunes" sur leur chiffre d'affaires. (Crédits : Stephane Mahe)
D'après Bercy, près de 4.600 entreprises de commerce ou d'artisanat ont demandé l'aide du gouvernement pour faire face aux conséquences du mouvement des "Gilets jaunes" sur leur chiffre d'affaires.

Le mouvement des "Gilets jaunes" met certaines entreprises dans le dur. Près de 4.600 sociétés de commerce ou d'artisanat ayant subi les conséquences du mouvement des "Gilets jaunes" sur leur activité, ont ainsi demandé l'aide du gouvernement pour y faire face, a annoncé Bercy dans un communiqué.

Les secrétaires d'Etat rattachés au ministère de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher et Olivier Dussopt, ont reçu les représentants d'associations de commerçants de Bordeaux, Dijon, Saint-Etienne, Nantes, Rennes et Toulouse pour étudier l'impact économique du mouvement des "Gilets jaunes", parfois émaillé de violences, qui secoue la France depuis la mi-novembre.

36 millions d'euros de soutien

"Au 24 janvier, 4.577 entreprises ont demandé à bénéficier du dispositif d'activité partielle auprès des services du ministère du Travail, ce qui représente 66.000 salariés pour 36 millions d'euros de soutien", annoncent les secrétaires d'Etat dans un communiqué commun.

Les sociétés peuvent bénéficier de mesures d'étalement des échéances sociales et fiscales. Leurs crédits d'impôts seront remboursés "dans les meilleurs délais possibles", promet le gouvernement, qui évoque aussi le rôle de réseau des comités des chefs des services financiers (CCSF) pour apporter des solutions "au cas par cas".

69.000 manifestants en France samedi

Le ministère de l'intérieur a recensé 69.000 manifestants, dont 4 000 dans la capitale, soit légèrement moins que le 19 janvier. Ils étaient alors 84 000, dont 7 000 à Paris, selon les autorités - des chiffres contestés par les « gilets jaunes ».

Un « gilet jaune » proche d'Eric Drouet, Jérôme Rodrigues, a été blessé à l'oeil alors qu'il était en train de filmer la fin de la manifestation pour un direct sur Facebook Live. a été évacué par les pompiers du coeur de la place, puis hospitalisé. Les forces de l'ordre avaient procédé à 42 interpellations à Paris, selon des chiffres de la préfecture vers 17h. Des incidents ont eu lieu à Paris et dans plusieurs villes de France.