Inflation : en plein débat sur les salaires, les retraites devraient augmenter à compter du 9 août

Par latribune.fr  |   |  573  mots
Fin 2020, le montant d'une pension en moyenne était de 1.341 euros net, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. (Crédits : Reuters)
Avec une inflation à 4,8% sur un an en avril, qui pourrait encore grimper à 5,4% en juin selon l'Insee, les quelque 17 millions de retraités français voient leurs revenus décrocher. Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait annoncé une revalorisation exceptionnelle des pensions de base au 1er juillet. Cette revalorisation des pensions sera votée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat.

La revalorisation des retraites, censée figurer dans un prochain projet de loi sur le pouvoir d'achat que le gouvernement présentera avant les élections législatives des 12 et 19 juin, devrait être effective dès cet été. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué mardi sur RTL qu'il souhaitait « que cette indexation sur l'inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet ». « Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août », a-t-il précisé.

Lire aussi 4 mnLoi pour le pouvoir d'achat : cet autre "quoi qu'il en coûte" qui se profile

« C'est notre objectif que l'indexation entre en vigueur à cette date », a-t-il dit, précisant que cela ne concernait que la retraite de base, pas la complémentaire, et que les dates de versement variaient selon les régimes. Le ministre n'a toutefois pas donné de montant. « Si on tient compte d'une inflation à 4% et qu'on pense à une pension à 1.200 euros, c'est un gain de 45 euros par mois, ce n'est pas négligeable », a-t-il expliqué.

En ligne de mire, le sujet brûlant du pouvoir d'achat des foyers, déjà amputé par la hausse des prix de l'alimentaire. Pour y faire face, Bercy pousse même les entreprises à augmenter les salaires des actifs.

Du coup, le gouvernement souhaite aller vite. Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait annoncé une revalorisation exceptionnelle des pensions de base au 1er juillet. Avant d'être effective, cette réforme doit toutefois passer par le Parlement. « Dès après les législatives, (...) l'Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d'un texte sur le pouvoir d'achat, qui permettra d'indexer les pensions de retraite du régime général », a confirmé Olivier Dussopt.

Pension de 1.341 euros net

De leur côté, les organisations de retraités réclament une revalorisation des retraites « a minima de 4,5%, avec effet rétroactif au 1er janvier », a indiqué lundi Didier Hotte (FO), lors d'un point presse regroupant les représentants de neuf syndicats et associations de retraités. « Si le projet de loi ne reflète pas la promesse du candidat Macron, nous irons à la confrontation », a d'ores et déjà alerté le syndicaliste.

Avec une inflation à 4,8% sur un an en avril, qui pourrait encore grimper à 5,4% en juin selon l'Insee, les quelque 17 millions de retraités français voient leurs revenus décrocher à nouveau, après avoir déjà perdu « plus de 10%, soit un mois de pension » depuis 2014, a rappelé Patrice Perret (Solidaires). Fin 2020, le montant d'une pension en moyenne était de 1.341 euros net, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Concertation sur une réforme des retraites à l'automne

Concernant la réforme des retraites, dont il a la charge, le ministre du Travail a assuré que « le calendrier est encore en construction ». « Nous inscrirons le calendrier de cette réforme (des retraites) et de la concertation dans le plan d'action du gouvernement. Le président de la République nous a donné un mois pour l'élaborer ». « Je pense que nous pouvons commencer cela (la concertation sur une réforme des retraites) au mois de septembre, au mois d'octobre », a-t-il dit. Et d'ajouter : « Il faut commencer par de la concertation et du dialogue. Dès aujourd'hui je commence a rencontrer les partenaires sociaux », sur les retraites et « mille sujets »: la formation, la santé au travail, le pouvoir d'achat.

(Avec AFP)