Inflation, réforme des retraites, crise de l'énergie... Les « gilets jaunes » appellent à la mobilisation ce samedi 7 janvier

Par latribune.fr  |   |  335  mots
Mobilisation des Gilets jaunes en 2019. (Crédits : Benoit Tessier)
Quatre ans après les premiers rassemblements à l'automne 2018, un nouveau défilé des « gilets jaunes » doit s’élancer, ce samedi 7 janvier, à Paris. Compte tenu du contexte social explosif, cette journée sera scrutée de près.

Ce premier samedi de l'année va-t-il marquer le retour du mouvement des «gilets jaunes» ? Le collectif «Gilets jaunes et citoyens en colère » appelle, en effet, à une manifestation dans le centre de Paris ce 7 janvier. D'autres rassemblements pourraient également se tenir en région.

Cette mobilisation vise notamment à protester contre la réforme explosive des retraites, dont la présentation officielle par le gouvernement est prévue mardi 10 janvier. Au programme : l'annonce très prévisible d'un report de l'âge de la retraite, probablement à 64 ans, à moins que ce soit 65,mâtiné d'allongement à 43 ans - maximum -, promet Elisabeth Borne, de la durée de cotisation. Les revendications portent également sur l'inflation, la crise de l'énergie ou encore la réforme de l'assurance-chômage.

« Nous appelons les travailleurs syndiqués ou non, les chômeurs, les retraités, à organiser une lutte d'ensemble pour cette année 2023. Car l'actuelle gestion néolibérale du pays orchestrée par Macron est en train de détruire tous les droits sociaux pour lesquelles les anciennes générations se sont battues », a détaillé au Journal du dimanche l'un des organisateurs de la manifestation.

Départ du cortège à 14 heures

Sur BFMTV, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement a estimé que la situation est « profondément différente » par rapport à 2018, année de l'émergence de ce mouvement social. « Les impôts des Français ont baissé, le travail paye mieux, les classes moyennes ont été valorisées, le Smic a augmenté plus fortement que l'inflation au cours des deux dernières années, on a augmenté les droits sociaux », a-t-il développé.

Dans la capitale, le cortège doit s'élancer à partir de 14 heures depuis la place de Breteuil à cheval sur le 15ème et le 7ème arrondissement en direction de la place du bataillon du Pacifique, près de Bercy dans le 12ème arrondissement. Le collectif n'exclut pas que certains de ses membres se mobilisent dans d'autres villes, en cas d'incapacité à se rendre à Paris.