Remaniement : Jean Castex, le "Monsieur déconfinement" nommé Premier ministre

Par latribune.fr  |   |  500  mots
(Crédits : Gonzalo Fuentes)
Le Premier ministre Édouard Philippe a remis vendredi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Dans la foulée, l'Élysée a annoncé le nom de son remplaçant : Jean Castex, haut fonctionnaire, ancien cadre de l'UMP sous Nicolas Sarkozy et qui fut chargé par Emmanuel Macron de coordonner le déconfinement de la France après trois mois d'arrêt de l'activité.

Le suspens aura été de courte durée. Quelques heures seulement après l'annonce de la démission du gouvernement d'Edouard Philippe communiquée par l'Élysée ce vendredi 3 juillet, l'exécutif a rapidement annoncé le nom de son remplaçant. Il s'agit de Jean Castex, maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre Édouard Philippe avait remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, avait annoncé l'Élysée.

"M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", indique un court communiqué de la présidence.

Le 16 juin dernier, Édouard Philippe, candidat à la mairie du Havre (Seine-Maritime), avait laissé entendre dans une interview au quotidien Paris-Normandie qu'il pourrait quitter Matignon "peut-être beaucoup plus tôt" qu'au terme du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Lire aussi : Édouard Philippe laisse entendre qu'il pourrait quitter Matignon "peut-être beaucoup plus tôt"

Jean Castex, de la Sarkozie à la Macronie

Le choix de Jean Castex, 55 ans, est symbolique. Le 2 avril dernier, en pleine crise du coronavirus, il avait été choisi par le gouvernement Macron pour devenir le «Monsieur déconfinement». Ce haut fonctionnaire et maire de Prades (Les Républicains) était alors en charge de la coordination des équipes travaillant aux différents scenarii du déconfinement au ministère de la Santé.

Ancien élève de l'ENA, conseiller référendaire à la Cour des comptes et ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre des Affaires sociales, Jean Castex entrait à l'Élysée en qualité de conseiller social de Nicolas Sarkozy fin 2010. Il est nommé Secrétaire général adjoint de la présidence de la République en février 2011, fonction qu'il occupe jusqu'à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, le 15 mai 2012.

Tandis que les rumeurs pour le poste à Matignon allaient bon train, d'autres, en attendant la nomination complète du gouvernement, circulent encore. Par exemple, celle de l'entrée au gouvernement de Claire Chazal, l'ancienne journaliste, au ministère de la Culture, intégré dans un super-ministère de l'éducation. Mais elle serait en compétition avec Jean-Michel Jarre. A l'économie, on cite l'entrée à Bercy de Tidjane Thiam, l'ancien directeur général franco ivoirien de Créduit Suisse. Bruno Le Maire de son côté prendra le ministère de l'Intérieur.

Dans un entretien ce vendredi à la presse régionale, le chef de l'Etat, qui souhaite une "nouvelle équipe" pour "tracer un nouveau chemin", prévient que "la rentrée sera difficile" et dit n'avoir pas renoncé à la réforme des retraites.

Lire aussi : Une majorité de Français veut qu'Emmanuel Macron garde Edouard Philippe à Matignon

(avec AFP)