L'épisode de pollution à Paris risque de s'aggraver lundi

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  305  mots
Le seuil de 50 microgrammes de particules fines par m3 pourrait être dépassé selon Airparif.

La pollution aux particules fines qui sévit en Île de France depuis une semaine devrait empirer lundi. Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région, l'a indiqué dimanche.

Ce dimanche, la concentration en particules a baissé : elle devrait être comprise entre 40 et 55 microgrammes par m3. Elle reste toutefois supérieure au seuil d'information, selon Airparif. Lundi, la concentration devrait atteindre entre 45 et 60 microgrammes par m3.

"La circulation alternée contribuera à améliorer la qualité de l'air"

La veille, le gouvernement a accordé à Anne Hidalgo la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue, que la maire de Paris et les Verts réclamaient. Ce, malgré les réticences exprimées par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal sur Twitter.

Cette mesure interdit la circulation des véhicules ayant une immatriculation paire les jours impairs (comme cela sera le cas lundi) et vice-versa.

Hélène Marfaing directrice adjointe d'Airparif interrogé par l'AFP a déclaré:

"La circulation alternée et les autres mesures qui vont être précisées par la préfecture de police contribueront à améliorer la qualité de l'air."

Pour l'heure, impossible de savoir si les conditions vont s'améliorer mardi 24 mars. Il faudra attendre lundi pour réaliser cette évaluation qui prend en compte l'évolution des conditions météorologiques, a précisé la responsable.

Un autre épisode en 1997

Pour mémoire, en 2014 à la même période, un  autre épisode exceptionnellement long avait aussi touché la région parisienne, conduisant le gouvernement à instaurer la circulation alternée le 17 mars, une première depuis 1997. Airparif, dans un rapport de mai 2014 avait conclu que la mise en place de la circulation alternée avec permis de réduire la concentration des particules dangereuses dans l'air.