La Cour des comptes va évaluer l'impact du Covid sur les finances publiques

Par AFP  |   |  280  mots
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)
L'institution « se prononcera sur les modalités de sortie des dispositifs d'urgence une fois la crise passée et pourra faire des recommandations sur l'efficience des politiques publiques », a précisé Matignon qui a également mis en place une commission de réflexion sur le sujet.

Jean Castex a demandé à la Cour des comptes un rapport sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les finances publiques ainsi que de déterminer les "priorités de l'action publique pour l'après-crise", a annoncé Matignon mercredi.

Relevant que le gouvernement avait "déployé une réponse budgétaire sans précédent" depuis un an, entre les dispositifs d'aides et le plan de relance de 100 milliards d'euros, M. Castex a donc confié à la Cour des comptes cette mission dont un premier rendu est attendu en avril.

Lire aussi : La dette publique française sera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins" (Pierre Moscovici)

Un second rapport publié en juin

La Cour "se prononcera sur les modalités de sortie des dispositifs d'urgence une fois la crise passée et pourra faire des recommandations sur l'efficience des politiques publiques", indique Matignon dans un communiqué.

"Par ailleurs, elle conduira des réflexions sur le fonctionnement de l'action publique pendant la crise, et en tirera des recommandations sur les moyens d'améliorer l'efficacité et la pertinence des interventions publiques", à l'occasion d'un autre rapport programmé pour juin, poursuivent les services du Premier ministre.

Plusieurs études ont été lancées par l'exécutif à l'occasion de la crise. Les économistes Jean Tirole et Olivier Blanchard doivent ainsi remettre très prochainement les travaux de leurs commissions sur l'économie de l'après-Covid.

En décembre dernier, M. Castex a également installé une commission pour l'avenir des finances publiques présidée par l'ancien ministre Jean Arthuis. Ses conclusions sont espérées à la fin février.

Lire aussi : Retraites, travail, dette... : pour Bruno Le Maire, des réformes sont nécessaires