
C'est une des conséquences du coronavirus. La dette publique française restera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins", a estimé dimanche le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, ajoutant que l'enjeu était de s'assurer qu'elle reste "soutenable". "Nous allons vivre pendant dix ans au moins avec une dette publique supérieure à 100% du PIB. Nous allons vivre pendant au moins 5 ans, 4 à 5 ans, avec des déficits budgétaires supérieurs à 3% du PIB", a affirmé l'ancien commissaire européen invité de Radio J.
La France a dépensé sans compter depuis le printemps 2020 pour faire face à la crise sanitaire et économique, avec plus de 86 milliards d'euros déboursés pour soutenir les entreprises et le secteur de la santé. Le pays devrait ainsi avoir terminé l'année 2020 avec une dette d'environ 120% du PIB, qui devrait encore gonfler à 122,4% cette année du fait de nouvelles dépenses pour soutenir l'économie, prévoit le gouvernement.
"Il faut se demander à quoi sert la dépense publique"
Pour l'ex-élu socialiste et premier président de la Cour des comptes, il n'y a pas de problème à ce niveau de dépense publique dans le contexte de l'épidémie: "la dépense publique ne peut plus être considérée comme un ennemi. A crise exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles", a-t-il défendu.
Et selon lui, "le regard doit changer" sur la perception des dépenses publiques. L'enjeu n'est pas "est-ce qu'il y a trop de déficit?", mais "comment est-ce que dans l'avenir on doit avoir une dette soutenable pour que nos enfants ne soient pas écrasés par le poids de la dette dans quelques années?", a-t-il insisté. "Il faut se demander, avant tout, à quoi sert la dépense publique? Est-ce que l'argent public est bien dépensé? Est-ce qu'il va au bon endroit?", a encore affirmé Pierre Moscovici, qui veut renforcer cette approche dans le travail de la Cour des comptes.
On doit bien avoir près d'une vingtaine de sociétés capitalisées à plus de 50 Md, tandis que LVMH après l'acquisition de Tiffany, va certainement dépasser les 200 Md.
Très peu de nations peuvent s'aligner.
Beaucoup de paramètres comptent, et je crois plus en la Banque de France et ses bilans nationaux, qu'en la Cour des Comptes, pour donner le bon tempo. Ceci étant, bon en math mais pas assez en finance, j'ai du mal à tout capter.
Le plus important me semble la croissance durable (écolo ou pas).
Si l'économie ne stagne pas, l'argent rentre et la dette est soutenable tout en continuant à investir, surtout avec les taux actuels.
Tôt ou tard, cette mauvaise gestion se paiera cash, et il est fort probable qu'un jour on ne pourra plus produire autant de richesses, et malgré les impôts très élevés, il se produise une catastrophe du style grec...
on croit rever!!!!!
vous pourriez republier sa saine gestion sous hollande, qu'on rigole!
un gars avec une collection de montres de luxe, qui exhibe son appartement taudis en pleurant qu'il a honte d'etre si pauvre et de vivre dans le caniveau reussit a travailler pour l'europe puis attrape un poste ou il faut toute la rigueur qu'il a refuse d'avoir quand il etait en poste!!!!!!!
voila la france 2020
si avec ca la faillite n'est pas retentissante grace a tant de competences, c'est qu'il n'y a plus de justice en ce bas monde
La France compte un nombre considérable d'élus qu'il est impératif de diminuer. Les trop nombreux échelons du mille-feuille administratif en charge de la gestion de notre territoire génèrent également un trop grand nombre de fonctionnaires.
Le problème surviendra le jour où la France ne pourra plus emprunter, elle sera considérée insolvable et je ne vois pas qui, ni comment pourra exiger d'apurer son passif!
La France sera bien avant sortie de l'euro et les prêteurs remboursés en Francs dévalués. Mais avant d'en arriver là, le Monde aura atteint un niveau déconfiture élevé et il se pourrait bien qu'il n'en reste
que des morceaux.
Donc les prêts fait à l'état sont juste un pouvoir que les plus grands groupe ont pour imposer aux états ce qu'ils veulent pour gagner encore plus, bien-sûr cela implique une réduction de nos train de vie de gueux, on nous offre 5€ d’augmentation mais EDF augmente de 10, essence de 30c le litres... Depuis 40 ans on a fait que perdre en pouvoir d'achat...
Quand tu es sur la paille il n y a pas de petites econnomies
La dette c est des.milliers de petits coups de fonctionnement que vous trouvez si derisoir.. avec vous ont y arrivera jamais ..c est clair