La France Insoumise présente son "contre-budget" pour "l'intérêt général"

Par latribune.fr  |   |  462  mots
"Au budget pour les hyper-riches, nous opposons le budget pour l'intérêt général", a affirmé Eric Coquerel, membre de la commission des Finances, lors d'une conférence de presse, en présence de plusieurs autres élus LFI, dont brièvement leur chef de file Jean-Luc Mélenchon.
Dans leur contre-budget d'une cinquantaine de pages, basé sur le programme "l'Avenir en commun" et "affiné" à la suite des débats budgétaires, les Insoumis se disent "prêts à gouverner". Les députés de gauche radicale évoquent un choc d'investissement de 100 milliards sur cinq ans et de politiques qui permettraient une augmentation de 6 points du salaire moyen.

Les députés de La France insoumise ont présenté jeudi "un contre-budget", basé sur le programme porté par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, qui répond, selon eux, à une logique "radicalement inverse" de celui du gouvernement "pour les hyper-riches".

"Au budget pour les hyper-riches, nous opposons le budget pour l'intérêt général", a affirmé Eric Coquerel, membre de la commission des Finances, lors d'une conférence de presse, en présence de plusieurs autres élus LFI, dont brièvement leur chef de file Jean-Luc Mélenchon.

| Lire aussi : Un budget 2018 majoritairement considéré comme favorable aux "riches"

L'écologie comme priorité

Alors que communistes et socialistes ont déjà présenté en octobre de tels contre-budgets, Eric Coquerel a justifié cette présentation tardive, pendant que l'Assemblée examine le volet "dépenses" du projet de loi de finances 2018, en arguant que "si on veut faire un travail sérieux, il faut se donner le temps".

Dans leur contre-budget d'une cinquantaine de pages, basé sur le programme "l'Avenir en commun" et "affiné" à la suite des débats budgétaires, les Insoumis se disent "prêts à gouverner". Ils estiment que leur projet axé notamment sur "la reconversion écologique de l'économie" permettrait de mettre fin au "libéralisme mortifère" et de réduire massivement le chômage, ramenant son taux à 6% en 2022.

Leur projet passerait notamment par "un choc d'investissement de 100 milliards sur cinq ans". En outre, quelque 173 milliards d'euros supplémentaires seraient ajoutés, sur l'ensemble du quinquennat, à la dépense publique actuelle, compensés notamment par la suppression du pacte de responsabilité, la suppression de niches fiscales ou la lutte contre la fraude fiscale.

Baisse de la dette publique de 9 points en 5 ans

Avec ce programme, les élus LFI tablent également sur un taux de croissance "en moyenne de 2,1% par an entre 2017 et 2022" et estiment que "le salaire réel moyen devrait augmenter de 6 points" sur la même période. Ils estiment aussi que "la dette publique devrait passer de 96% de PIB en 2016 à 87% en 2022".

Une partie conséquente du contre-budget, qui sera fourni aux militants LFI sous forme de brochure, est consacrée à la critique du projet du gouvernement "irresponsable et inégalitaire", qui "profitera avant tout aux soi-disant 'premiers de cordée' du président et laissera des miettes à 'l'armée de sherpas' qui portent leurs sacs".

Les Insoumis critiquent en particulier la "flat tax" et la suppression de l'ISF, estimant que "l'ouverture de ces vannes fiscales" créera "des effets d'aubaine pour les plus riches". Ils jugent que l'exécutif a réinventé "le bouclier du capital" qui représentera pour l'Etat un réel "boulet fiscal", dans une allusion au bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy.

| Lire aussi : DOSSIER Budget 2018

(Avec AFP)