La France va réinscrire le Panama sur la liste des paradis fiscaux

Par latribune.fr  |   |  326  mots
Dans un communiqué publié le 21 décembre sur la "mise à jour de la liste des Etats et territoires non coopératifs", Michel Sapin assurait que "pour l'année 2016, la France sera très attentive à l'évolution des échanges avec Panama".
La "réponse ferme" promise par Bercy est tombée rapidement: le ministère annonce ce mardi 5 avril des redressements fiscaux et des pénalités pour les Français concernés par les révélations des "Panama Papers". Et quatre ans après en être sorti, le Panama se retrouve de nouveau sur la liste des pays non coopératifs.

Suite aux révélations des "Panama papers", Bercy avait promis lundi une réponse ferme, évoquant des redressements fiscaux et des pénalités pour les Français concernés. Mardi 5 avril, il a annoncé des poursuites engagées contre plusieurs personnes mentionnées dans les révélations des "Panama papers" ainsi que la réinscription du Panama sur la liste des paradis fiscaux.

"Panama est un pays qui a voulu nous faire croire qu'il était en capacité de respecter des grands principes internationaux. [...] Il a pu obtenir ainsi qu'il ne soit plus inscrit sur la liste noire des paradis fiscaux", a-t-il dit.

Désormais, "ceci ne sera plus possible, et la France a décidé de réinscrire le Panama sur la liste des pays non coopératifs avec toutes les conséquences que ceci aura pour ceux qui auront des transactions avec le Panama".

Le cas du Panama soulevé en décembre

Quelque mois plus tôt, le ministre des Finances envisageait d'agir sur le cas du Panama. Dans un communiqué publié le 21 décembre sur la "mise à jour de la liste des Etats et territoires non coopératifs", Michel Sapin assurait que "pour l'année 2016, la France sera très attentive à l'évolution des échanges avec Panama". Le ministre des Finances arguait que "la coopération aux demandes d'information des autorités françaises n'est aujourd'hui pas satisfaisante" dans le pays.

Il promettait de tirer les conséquences de l'évolution des pratiques du Panama, sans donner toutefois plus de précisions.

Le Panama sorti de la liste noire des paradis fiscaux en 2012

Nicolas Sarkozy avait obtenu une sortie du Panama de la liste des paradis fiscaux en 2012.

Pourtant, le 4 novembre 2011, il disait "ne plus vouloir des paradis fiscaux", promettant de les "mettre au ban de la communauté internationale". Panama se retrouvait ainsi nommé parmi ceux "qui ne se sont pas dotés d'un cadre juridique adapté à l'échange d'information fiscale".