"Panama papers" : plus de 100 journaux révèlent les avoirs de personnalités dans des paradis fiscaux

Le cercle rapproché du président russe, Vladimir Poutine, mais aussi Michel Platini, Lionel Messi, Jérôme Cahuzac et plus de 140 personnalités de premier plan... C'est un énorme scandale qu'ont levé la centaine de journaux associés pour dévoiler, dimanche soir, les avoirs de propriétaires de comptes off-shore. L'affaire sonne comme une bombe nucléaire pour les paradis fiscaux et de nombreux gouvernements.
A l'origine de ces révélations, les archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui ont fait l'objet d'une fuite massive, d'où le mot dièse choisi pour populariser l'affaire : Panamapapers.
A l'origine de ces révélations, les archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui ont fait l'objet d'une "fuite" massive, d'où le mot dièse choisi pour populariser l'affaire : "Panamapapers". (Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)

Après l'affaire Wikileaks et le Luxembourg, c'est une bombe nucléaire à fragmentation qu'ont lancée dimanche soir une centaine de journaux en révélant simultanément sur leurs sites internet une liste de détenteurs de comptes off-shore dans des paradis fiscaux. La fuite a été destinée à l'origine au journal allemand Süddeutsche Zeitung et au consortium international des journalistes d'investigation. Il s'agit de 11,5 millions de documents contenant les noms de centaines de personnalités connues ou moins connues du monde politique, des affaires ou du sport à l'échelle internationale. Plus de 214.000 entités off-shore liées à 200 pays apparaissent ainsi au grand jour.

Deux milliards de dollars détournés par Poutine

A l'origine de ces révélations, les archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui ont fait l'objet d'une "fuite" massive, d'où le mot dièse choisi pour populariser l'affaire : "Panamapapers". Grâce à ces documents, 300 journalistes du monde entier ont eu accès à des bases de données et des mails pour établir des listes. Au-delà de quelques milliers d'anonymes, le scandale permet d'ores et déjà de connaître quelques-uns des plus connus. Le proche entourage de Vladimir Poutine, par exemple, aurait détourné 2 milliards de dollars, affirme le journal Le Monde qui publie les Panamapapers pour la France. Mais aussi une dizaine de chefs d'Etat, des milliardaires connus, des grands noms du sport et certaines célébrités ont ainsi eu recours à des montages off-shore pour dissimuler leur fortune.

Plusieurs actuels présidents concernés

Parmi les noms, figureraient six chefs d'Etat en exercice, dont l'Argentin Mauricio Macri, l'islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, le président ukrainien Petro Poroshenko, le président des Emirats arabes unis et le roi d'Arabie Saoudite. On trouverait aussi des proches du président Syrien Bachar el-Assad et le père du Premier ministre britannique, David Cameron.

Les "Panamapapers" feraient aussi mention de personnalités françaises comme l'ancien ministre Jérôme Cahuzac qui a dû démissionner pour fraude fiscale, mais aussi l'ancien vice-président de la Fifa, l'ancien footballer Michel Platini. On y trouverait aussi Pedro Almodovar, le cinéaste, et l'acteur Jackie Chan.

Les journaux, en particulier pour la France Le Monde, devraient continuer à divulguer cette semaine des noms, dans ce qui apparaît comme le plus grand coup porté aux paradis fiscaux et aux montages permettant aux plus fortunés d'échapper à l'impôt dans leur pays. L'affaire promet donc d'avoir des répercussions innombrables, non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour tout le système financier international qui va sortir brutalement de l'opacité. Les conséquences politiques de ces "Panamapapers" promettent donc d'être gigantesques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 08/04/2016 à 19:13
Signaler
Encore des bobards américains scénarisés, il semble que Poutine y réponde en déballant les archives du GRU depuis 1939, ça devrait être tordant dans le genre réponse du berger à la bergère ..!

à écrit le 07/04/2016 à 11:39
Signaler
Pourquoi seul Mediapart a fait un article sur le dirigeant de SFR

à écrit le 07/04/2016 à 11:14
Signaler
Toutes ces personnes FRAUDULEUSES (en France) combien seront réellement punies ? EX : être INÉLIGIBLE pour les politiques, Moi petite retraitée avec 1300€/mois, Quand j'ai fait une erreur de 200 € sur ma feuille d'impôts on n'a pas manqué de me le...

à écrit le 06/04/2016 à 23:30
Signaler
@ BONSOIR ! l CHASSE POUTINE EST REOUVERTE !e n'est plus de l'amour mais de la rage !

à écrit le 06/04/2016 à 20:50
Signaler
Pourquoi ne pas citer les noms FRANCAIS , les étrangers , nous on s'en moque ! Ce sont les Français qui nous interessent , principalement les politiques de tous bords ! C'est cela messieurs l'HONNETETE !

à écrit le 06/04/2016 à 20:50
Signaler
Pourquoi ne pas citer les noms FRANCAIS , les étrangers , nous on s'en moque ! Ce sont les Français qui nous interessent , principalement les politiques de tous bords ! C'est cela messieurs l'HONNETETE !

à écrit le 05/04/2016 à 18:56
Signaler
On ne vois pas ceux qui sont aux gouvernement ' (Paradis ) de France . Et les grandes Boites a pétrole ?

le 07/04/2016 à 0:47
Signaler
Celles et ceux du gouvernement Français ont beaucoup à faire pour masquer la gestion du parc de logements sociaux ? : Après amortissement , le fric des loyers va ou ? Le Maire de Lyon a fêté publiquement le centenaire d'un groupe HLM.....Il y a plusi...

le 07/04/2016 à 1:20
Signaler
Nous , nos politiques sont aussi occupés(es) à ce qui suit (je sais que cela va en choquer quelques unes , uns .....leprolo a répondu le 07/04/2016 à 00:47: Celles et ceux du gouvernement Français ont beaucoup à faire pour masquer la gestion du parc...

à écrit le 05/04/2016 à 14:45
Signaler
Un célèbre membre de la Cour des Comptes va sans doute fermer la porte de l'Elysee aux Présidents Russe, Chinois,...et vendre bateaux de guerre et armes en toute transparence financière, et priver nos grands exportateurs des outils de la grande expor...

à écrit le 05/04/2016 à 13:26
Signaler
C'est tout du pipeau.... Les hommes sont eux mêmes à l'image de leur créateur ! Les meilleurs restent les journalistes devant les juges et les politiques .

à écrit le 05/04/2016 à 11:58
Signaler
C'est bien la preuve que l'impôt sur le revenu ou sur les économies est une absurdité sous sa forme actuelle.Tout être humain normalement cortique essaie d'y échapper .Certains sont mieux conseilles , c'est tout.Cahuzac est la preuve sur pieds de l'h...

à écrit le 05/04/2016 à 11:00
Signaler
REIN NE NOUS ETONNE? EN MATIERE D EVATION FICALE?ON NE SAURAS QU UNE PARTIE DE LA VERITE? CAR DES PARADIS FICAUX ILS Y EN A DE PARTOUS? MAIS CELA FAIT BEAUCOUP DE MAL A TOUS LES PAYS QUI S ENDETTE POUR FAIRE FACE A LEURS DEPENSE COURANTE ET SOCIALE? ...

à écrit le 05/04/2016 à 8:37
Signaler
Le Monde parle du cercle rapproché de Poutine...La Tribune , se referent à la revelation du Monde ecrit : " 2 milliards de $ detournés par Poutine " ...pas mal ? non ?

à écrit le 04/04/2016 à 23:00
Signaler
En Amérique du nord (USA) l'Etat confédéral a régler le problème : toute banque qui ne divulgue pas les noms des américains fraudeurs sont interdites d'exercice aux USA... Tu denonces, tu bosses. Tu denonces pas, tu fermes. Rien à voir avec la CIA.....

à écrit le 04/04/2016 à 18:39
Signaler
Quoi qu'en disent les mis en cause, et les arguties ; voire arguments qu'ils peuvent avancer. Il faudra bien qu'ils s'expliquent sur ces montages financiers qui n'ont rien de commun avec le fonctionnement courant des sociétés. Est-ce le hasard qui fa...

à écrit le 04/04/2016 à 18:34
Signaler
Comme l'affaire Luxleaks, cette "bombe nucléaire à fragmentation" aura l'effet dévastateur d'un pet sur une toile cirée.

à écrit le 04/04/2016 à 17:37
Signaler
Afin d'éteindre toutes suspicion d'une manipulation type Gladio! Pourriez vous nous fournir les preuves et les archives. Etonnant Poutine au Panama au centre de traitement du blanchiment vers le Dollar, alors qu'il peut avoir des matières précieus...

à écrit le 04/04/2016 à 17:12
Signaler
Et on découvre que parmi les 108 participants à cette enquête figure l'Open Society de Gorges SOROS et l'ONG USAID, organisations que Poutine a interdit en Russie pour cause de risques de provocation à la déstabilisation du pays ! Tiens donc et Pouti...

à écrit le 04/04/2016 à 15:10
Signaler
Vous avez remarquer qu'il n'y a aucune personnalité Américaine, merçi la CIA.?????

à écrit le 04/04/2016 à 11:13
Signaler
Les revelations oui, qui va sanctionner qui? et comment? ceux qui continuent d'enqueter et de publier ces informations vivront-ils en securite la où ils habitent?

le 04/04/2016 à 12:11
Signaler
Aucun risque de sanction puisque que ce sont ceux qui font ou financent les lois qui sont outés... tout va bien ..; rendormez vous.. Le vol généralisé de la planète peut continuer... :-)

le 05/04/2016 à 8:25
Signaler
comme vous dites : nous ne somme meme pas capable de juger Cahusac , bien qu'il ait avoué ...( pas tout d'ailleurs car je ne crois pas qu'il avait parlé du Panama ) !

le 07/04/2016 à 0:38
Signaler
En France, c'est l'Administration fiscale qui va désormais agir

à écrit le 04/04/2016 à 9:27
Signaler
Encore une orchestration de la CIA pour détruire à l'étranger et faire des profits à son avantage. Comme l'on remarqué certains pas une seule personne provenant d'Amérique du Nord. PLUS QUE CURIEUX ... NON ?

le 04/04/2016 à 12:14
Signaler
Je m'étais fait la même réflexion

le 04/04/2016 à 17:41
Signaler
Tout à fait d'accord Les vertueux Nord-Américains vont pouvoir coller des amendes de par le monde. Qui va croire un seul instant qu'il n'y a pas de citoyens US dans les utilisateurs de ce genre de bricolage? Bien que fort utile ce genre de révélatio...

le 05/04/2016 à 8:27
Signaler
eh oui ...curieux ? non ? ...peut etre pas tant que c'a , ilsemble bien qu'il y ait Soros derrière ...eh eh eh !

le 05/04/2016 à 13:30
Signaler
De quoi bâtir une belle théorie complotiste. J'attends la suite avec impatience. J'aurais ajouté le Mossad mais çà c'est une question de goût.

le 06/04/2016 à 9:23
Signaler
On s'en fout de savoir si les Americains ne frodent pas leur fisc!! Ce que je constate c'est qu'ils tappent sur la table eux et que le premier ministre Panameen est démissionné aussi sec. De plus le Panama, les SUISSES et HSBC, UPS etc;;s'écrasen...

le 06/04/2016 à 16:53
Signaler
Les US ont ce qu'il faut sur place : l'état du Delaware

à écrit le 04/04/2016 à 8:54
Signaler
Cahuzac ? ...toujours en liberté ! youpi ! ...Beau boulot des Maîtres de notre justice

le 07/04/2016 à 0:35
Signaler
Cahuzac a démissionné et a été condamné par l'administration fiscale. Il n'en est pas de même pour Balkany qui continuent à sévir pour le compte des Républicains à l'Assemblée Nationale et des administrés de Levallois-Perret.

à écrit le 04/04/2016 à 7:58
Signaler
Pendant ce temps là, le PS aux ordres du medef vote la loi sur l emploi, loi destinée à précariser les salariés et permettant de diminuer les salaires afin de pouvoir engraisser les actionnaires qui placeront leur argent dans les paradis fiscaux !!! ...

le 07/04/2016 à 0:24
Signaler
Décidément les amalgames ont encore de beaux jours devant eux...

à écrit le 04/04/2016 à 4:33
Signaler
Que font nos services fiscaux en France. Pourquoi avoir supprimé les renseignements généraux! En France c'est actuellement la débâcle à tous les niveaux. Maintenant c'est au niveau mondial. En plus avec une instabilité Europenne en Ukraine.

le 04/04/2016 à 7:20
Signaler
Les services fiscaux sont à l'image de l'affaire Cahuzac, ils ont besoin des journalistes pour être épaulés, car ils dépendent du pouvoir politique !

le 06/04/2016 à 9:14
Signaler
On va bien voir si le gouvernement met en partique la declaration de guerre d'Holande à la finance mafieuse!!!!!! C'est le moment de montrer si on en a!!! On fait la guerre aux terroristes financiers et autres mais on laisse le Panama et les enfer...

le 07/04/2016 à 0:29
Signaler
Les Renseignements Généraux ont été supprimés en 2009 par Nicolas Sarkozy et recréés en novembre derniers après malheureusement la perte d'un très grand nombre d'informations (Ce problème a déjà été évoqué concernant la lutte anti-terroristes)

à écrit le 04/04/2016 à 4:24
Signaler
Etonnés ? moi pas du tout ces Latinos pas très sérieux. Et puis pas besoin d'aller si loin.. La Belgique "formidable" (dixit Stromée), le Luxembourg encore très trés coté, l'inévitable Suisse, Liechtenstein, Monaco et près de nos cotes les admirabl...

le 05/04/2016 à 8:32
Signaler
et , encore + près ; ...en France la SCI qui au passage permet une belle opacité en toute legalité ... !très pratique , pour les declarations de patrimoine , des élus entre autres .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.