Le coworking explose en Île-de-France

Par Alexandre Gadaud  |   |  444  mots
Un espace de coworking situé dans le quartier de Bastille, à Paris.
Les espaces de coworking se multiplient à Paris et dans le reste de la région Île-de-France. Une nouvelle forme de travail plus collaborative qui séduit entrepreneurs et indépendants.

La région parisienne s'est transformée en véritable vivier pour les créateurs de nouveaux espaces de coworking. Le cabinet de conseil immobilier Arthur Loyd publie aujourd'hui un rapport qui répertorie tous les lieux fonctionnant sur ce modèle novateur et très prisé. Les grands acteurs de l'immobilier souhaitent désormais conquérir un marché parisien prometteur, qui verra plus de 70 000 m2 d'espaces de coworking - soit l'ensemble de sa superficie actuelle - sortir de terre, rien que pour l'année 2017. Ainsi, en seulement cinq ans, le nombre d'espaces de ce genre en Île-de-France est passé de 20 à 177, soit une augmentation de 167%.

Une croissance impressionnante, qui s'explique par l'engouement des startups et des freelance pour ce nouveau mode de travail, très adapté aux "digital natives" (18-30 ans). En effet, d'après une étude menée en 2014 par l'Edhec, seulement 7% d'entre eux se verraient travailler dans un bureau classique, lorsque plus de 70% ne se reconnaissent pas dans les entreprises traditionnelles et préféreraient travailler à leur compte. De plus, à l'heure du digital et des nouveaux outils numériques, le lieu de travail doit répondre lui aussi aux aspirations propre à cette génération. Le coworking a l'avantage de favoriser le travail collaboratif, mais aussi de proposer une offre de services très intéressante, notamment pour les freelance.

Où, et à quel prix ?

L'infographie du cabinet Arthur Loyd précise les endroits les plus prisés des espaces de coworking au sein de la capitale. Le centre de Paris, les grands boulevards, mais aussi les quartiers de Bastille et République sont les zones où se concentrent le plus de "petits" espaces de coworking, lorsque les plus grands espaces se cantonnent aux lieux classiques des secteurs d'affaires, comme Opéra, la Gare de Lyon, ou La Défense.

L'une des principales distinctions entre ces deux types d'espaces reste le tarif proposé. En effet, les espaces de coworking indépendants s'avèrent être moins onéreux puisqu'ils tournent autour du prix moyen de 401 euros pour un poste résident, lorsque les principales firmes du secteur, comme Wework, Nextdoor, ou Kwerk, proposent un coût de 493 euros par mois en moyenne. Bien entendu, la surface globale des espaces de coworking proposés par ces entreprises reste largement supérieure aux petits espaces, allant de 99 à 500m2. Toutefois, toujours selon Arthur Boyd, les ouvertures d'espaces de coworking ne devraient pas représenter plus de 3% du volume total de transactions de bureaux en Île-de-France cette année. De nombreux propriétaires d'immeubles de bureaux pourraient cependant capter pleinement la création de valeur de toutes ces entreprises, et surfer eux aussi sur la vague du coworking.