Le gouvernement débloque un million d'euros pour soutenir le tourisme

Par latribune.fr  |   |  478  mots
Ces campagnes de promotion sont "multicanales": invitations en France de professionnels du tourisme étrangers, promotion ciblée en direction de certains pays, de blogueurs et de relais d'opinions, ou messages sur le portail du tourisme France.fr ainsi que sur des sites étrangers.
Des "partenaires" verseront également 1,5 million d'euros. Cette enveloppe sera accordée à Atout France, l'organisme chargé de promouvoir le tourisme français. Après les attentats du 13 novembre, la fréquentation international a chuté en France et restait encore en recul de 2% à 3% en janvier.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi qu'un million d'euros supplémentaire serait alloués par l'Etat aux campagnes de promotion de la France à l'étranger pour rassurer les touristes, qui restent encore frileux après les attentats de novembre. Cette enveloppe sera accordée à Atout France, l'organisme chargé de promouvoir le tourisme français, pour ses campagnes de revalorisation de l'image de la destination France.

"Nous avons décidé de débloquer des moyens pour financer une campagne, pas une campagne avec des panneaux publicitaires, mais de réseaux, via les réseaux sociaux notamment, pour expliquer les atouts de la France et tout l'intérêt qu'il y a à visiter et séjourner dans notre pays", a expliqué Jean-Marc Ayrault, devant une quarantaine de représentants du secteur du tourisme.

Tour-opérateurs, hôteliers, transporteurs (dont SNCF et ADP), plates-formes telles que Booking.com, Expedia, Airbnb ou Voyages-sncf.com, musées, mais aussi des responsables de la mairie de Paris et des comités régionaux et départementaux du tourisme étaient conviés.

1,5 million d'euro versé par des partenaires

Cette campagne s'élève au total à "2,5 millions d'euros", a annoncé le ministre, précisant que "l'Etat débloque un million d'euros, avec également une mobilisation de 1,5 million d'euros de partenaires qui, pour beaucoup, ont donné leur accord".

Ces campagnes de promotion sont "multicanales": invitations en France de professionnels du tourisme étrangers, promotion ciblée en direction de certains pays, de blogueurs et de relais d'opinions, ou messages sur le portail du tourisme France.fr ainsi que sur des sites étrangers.

Plusieurs actions ont déjà été lancées ces derniers mois par Atout France : mi-janvier, une délégation de professionnels japonais avait été reçue à Paris ; fin février, c'est une délégation représentant les 50 principales agences de voyage chinoises qui a été reçue pendant trois jours à Paris. Sans oublier l'action de sensibilisation menée par les responsables de 14 des 16 "palaces" français, qui se sont rendus en Chine fin janvier.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sont actuellement au Japon pour une opération de reconquête des touristes japonais.

Entre 2 et 3% de baisse de fréquentation en janvier

Après les attentats, la fréquentation internationale a chuté de 15% en moyenne en France en novembre et décembre. L'hôtellerie parisienne a, elle, enregistré une baisse comprise entre 11 et 24%.

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En janvier, la fréquentation hôtelière à Paris a enregistré une baisse de 10%. Et pour la fin février, une baisse de 2 à 3% a été enregistrée en moyenne sur tout le territoire, au niveau des fréquentations hôtelière et des arrivées internationales.

(avec AFP)