Le port du masque rendu obligatoire aux enfants dès 6 ans à partir de lundi

Par latribune.fr  |   |  683  mots
(Crédits : Reuters)
L'obligation du port du masque sera étendue aux enfants dès l'âge de six ans, et non plus 11 ans, dans certains lieux publics à partir de lundi pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, selon un décret publié samedi au Journal officiel.

Les enfants de 6 à 10 ans devront porter un masque notamment dans les lieux recevant du public, les transports en commun, les établissements sportifs - sauf lors de la pratique d'un sport - ou encore les lieux de culte.

Cette obligation, qui concernait jusqu'à présent les enfants à partir de 11 ans, va s'appliquer dans les transports collectifs, bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares, précise le décret.

La France a fait état vendredi de 232.200 nouveaux cas confirmés de coronavirus en l'espace de vingt-quatre heures, un nouveau record, alors que le variant Omicron, considéré comme hautement contagieux, continue de se propager rapidement.

Le président Emmanuel Macron a déclaré lors de ses voeux aux Français pour 2022 que les semaines à venir seraient difficiles en raison de la pandémie, après une année 2021 à nouveau marquée par la crise sanitaire.

Le masque obligatoire a déjà fait son retour dans de nombreuses villes

De nombreux départements ou villes, comme en région parisienne ou à Lyon, ont annoncé le retour du masque obligatoire dans la rue dès vendredi 31 décembre pour tenter de juguler le variant Omicron, qui fait exploser les contaminations au Covid-19.

La préfecture de police de Paris a annoncé mercredi soir le retour du masque moins de quarante-huit heures plus tard dans la capitale.

Le masque devra être porté, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux-roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive" dans les rues et les lieux ouverts au public, hors bois de Boulogne et de Vincennes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les autres préfectures d'Île-de-France ont emboîté le pas en annonçant des mesures similaires, dont les contours divergent toutefois selon les départements.

Le masque est de nouveau imposé dans l'ensemble des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, dans toutes les communes du Val-d'Oise (périmètre compris entre les panneaux d'entrée et de sortie de la commune) et de la Seine-et-Marne, dans les agglomérations de l'Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines.

Le reste de la France n'est pas en reste

À Lyon ou Villeurbanne, le masque fait son retour à compter de ce jeudi minuit pour une durée de trois semaines, "excepté entre 02h00 et 06h00 du matin", a indiqué la préfecture du Rhône dans un communiqué.

La préfecture de Côte d'Or a décrété pour un mois le port du masque obligatoire à Dijon et dans les plus importantes communes du département.

Dans l'ouest de la France, le masque sera aussi de rigueur dans l'espace public: en Loire-Atlantique il sera obligatoire en extérieur, à l'exception des plages et de certains espaces naturels, comme en Seine-Maritime, dans toutes les zones urbanisées.

Toutes les communes de Vendée sont, elles, concernées par l'obligation contrairement aux Côtes-d'Armor, où elle sera appliquée seulement dans les centres-ville des communes de plus de 10.000 habitants.

Quelques arrêtés concernent le sud-ouest. En Charente-Maritime, l'obligation du port du masque à l'extérieur est étendue à 72 communes à partir de jeudi et jusqu'au 19 janvier, et concerne aussi bien La Rochelle que des communes iliennes comme Ars-en-Ré ou Dolus-d'Oléron.

En Dordogne, à Périgueux, Bergerac et Sarlat, et en accord avec les maires concernés, le port du masque est à nouveau obligatoire depuis le 31 décembre en centre-ville, et pour une durée d'un mois éventuellement reconductible en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, une des régions au taux d'incidence du virus le plus élevé de métropole, le masque est déjà une réalité dans le Var depuis le 11 décembre et jusqu'au 7 janvier, sur l'ensemble des voies et lieux publics.

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

La France enregistre record sur record de contaminations au Covid-19 dues au "raz-de-marée" Omicron, avec 208.000 nouveaux cas mercredi, après environ 180.000 pendant les vingt-quatre heures précédentes.