Le président du Medef ne fera qu'un seul mandat

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  283  mots
Le Medef a modifié ses statuts, désormais son président ne pourrra plus exercer qu'un seul mandat de cinq ans
L'Assemblée générale du Medef a adopté une réforme statutaire limitant l'exercice de la présidence de l'organisation patronale à un unique mandat de cinq ans. Pierre Gattaz s'appliquera cette règle à lui-même.

C'était dans l'air depuis plusieurs mois, car telle était la volonté de son président Pierre Gattaz: désormais, le président du Medef ne pourra plus exercer qu'un seul mandat de cinq ans à la tête de l'organisation. Cette réforme statutaire a été actée ce jour par l'Assemblée générale de l'organisation patronale.

jusqu'ici, les statuts du Medef prévoyaient que le président du Medef exerçait un premier mandat de cinq ans suivi, éventuellement, d'un deuxième limité à trois ans.

Gattaz fait de "l'anti Parisot"

En 2013, lors de la bataille pour la succession de Laurence Parisot à la tête de l'organisation patronale, le candidat Gattaz avait promis qu'il n'exercerait qu'un seul mandat de cinq ans. Il tient donc parole. Devant l'assemblé générale il a déclaré:

"Il est important que le président du Medef soit un entrepreneur en activité, en phase avec le terrain. Etre président du Medef, c'est avant tout une mission, pas une fonction rémunérée. La décision de l'Assemblée générale de limiter le mandat du président du Medef à 5 ans va dans ce sens".

En quelque sorte, Pierre Gattaz fait de "l'anti Parisot".

EN 2013, Laurence Parisot, alors encore à la tête du Medef, avait tenté en vain en d'obtenir un changement des statuts pour pouvoir rester à la présidence de l'organisation patronale à l'issue de son deuxième mandat. Elle proposait que le président du Medef puisse exercer des mandats successifs de 5 ans, sans limitation de leur nombre. Cette réforme, considérée alors comme une tentative de "putsch" avait été refuséee d'extrême justesse par les instances de l'organisation.