«Gilets jaunes» : «un impact sévère sur l'économie» selon Bruno Le Maire

Par latribune.fr  |   |  329  mots
De nombreux magasins de l'avenue des Champs-Elysées, à Paris, ont été pris pour cible ou contraints de fermer en raison de la manifestation organisée par les "gilets jaunes". (Crédits : Benoit Tessier)
Bruno Le Maire a reçu ce lundi les représentants des organisations professionnelles afin de réaliser une première évaluation des conséquences des manifestations des «gilets jaunes» du week-end dernier. Selon le ministre, les actions des manifestants ont eu un impact significatif sur l'activité économique.

Barricades sur la chaussée, voitures brûlées, pavés arrachés, magasins fermés. L'avenue des Champs-Elysées (Paris) est sortie meurtrie de la manifestation organisée samedi dernier par les "gilets jaunes" dans la capitale. De nombreux heurts, blocages et fermetures de commerces ont ainsi émaillé les rassemblements à travers la France, ce qui n'a pas été sans conséquences.

Lire aussi : Gilets jaunes : violences sur les Champs-Elysées

Pour cause, les actions perpétrées par le mouvement le week-end dernier ont eu «un impact sévère» sur l'activité économique, a déclaré, ce lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'issue d'une rencontre avec les représentants des organisations professionnelles affectées.

«Dans la grande distribution, la perte de chiffre d'affaires a été de 35% le samedi 17 novembre et de 18% le samedi 24 novembre. Dans la semaine, elle s'est échelonnée entre 8% et 15%», a ajouté le ministre.

Garantir la liberté de commerce et de circulation

Cependant, il est «trop tôt» pour évaluer l'impact de ces actions sur la croissance, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le gouvernement va «faire en sorte» que la liberté de commerce et de circulation, touchée par les actions des «gilets jaunes», soit garantie en France, a déclaré  Bruno Le Maire.

«La première demande de l'ensemble des artisans, commerçants, PME, distributeurs, présents à cette réunion c'est la garantie de la liberté de commerce et de circulation dans tout le pays. Et nous allons, faire en sorte, avec Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, que cette liberté soit garantie sur le pays pour permettre à l'activité économique de poursuivre son cours», a détaillé le ministre.

(Avec AFP)