
[Article mis à jour à 18h]
Ils voulaient la Concorde, on leur a accordé le Champ-de-Mars, mais ils ont préféré les Champs-Elysées. Plusieurs milliers de "Gilets jaunes" ont entamé ce samedi 24 novembre un rassemblement sous tension à Paris, émaillé de violences sur l'avenue des Champs-Elysées pour cet "Acte 2" du mouvement de contestation contre la hausse du prix des carburants.
"A peu près 8.000 personnes en tout seraient mobilisées dont 5.000 sur les Champs-Elysées", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors d'un point presse. "Sur Paris, on voit une évolution, à l'appel de Marine Le Pen qui avait invité les manifestants a venir sur les Champs-Elysées", a-t-il poursuivi.
Trente-cinq personnes ont été interpellées et 22 d'entre elles placées en garde à vue, dont plusieurs pour des jets de projectiles sur les Champs-Elysées. Huit personnes dont deux gendarmes ont été blessées. Les autorités ont déploré deux barricades en feu ainsi qu'une voiture incendiée et une cabine de chantier, des feux tricolores ont été arrachés.
Le plus important rassemblement, place de l'Etoile, a convergé vers le bas des Champs-Elysées, au niveau du Rond-point des Champs-Elysées où des violences ont éclaté. Une remorque incendiée a explosé sur les "Champs" sans faire de blessé.
"Séditieux d'ultradroite"
Les manifestants sur l'avenue des Champs-Elysées ont été repoussés par des canons à eau et des gaz lacrymogènes, alors qu'ils tentaient de braver les barrages pour rejoindre la place de la Concorde.
Pour certains masqués et vêtus de noir, des manifestants ont descellé des pavés pour s'en servir de projectile sur les forces de l'ordre, d'autres ont enlevé du mobilier urbain (jardinières, grilles, barrières mais aussi des chaises des bars et restaurants) pour monter des barricades.
La préfecture a fait état de "groupes à risque", tandis que Christophe Castaner a condamné la violence des "séditieux" d'ultradroite ayant intégré selon lui le mouvement des "Gilets jaunes" à l'appel de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Des "accusations indignes" a réagi cette dernière.
"Aujourd'hui, l'ultradroite s'est mobilisée et est en train de vouloir dresser des barricades sur les Champs-Elysées", a affirmé le ministre de l'Intérieur. "Au fond, les séditieux ont répondu à l'appel notamment de Marine Le Pen et veulent s'en prendre aux institutions, comme ils veulent s'en prendre aux parlementaires".
Moindre mobilisation
Quelque 3.000 membres des forces de l'ordre, notamment des unités mobiles, sont mobilisés samedi à Paris et les communes limitrophes pour ce seul événement. La tour Eiffel, bordée par le jardin du Champ-de-Mars où a été officiellement autorisée la manifestation des "Gilets jaunes", est exceptionnellement fermée au public.
"Ce que nous constatons, c'est à la fois un fort affaiblissement de la mobilisation au niveau national, il y avait à 11 heures 23.000 personnes qui étaient mobilisées dans différents lieux au niveau national, contre 124.000 à la même heure la semaine dernière", a déclaré Christophe Castaner.
Plus de 80.900 manifestants, dont 8.000 à Paris, ont défilé samedi, selon un bilan effectué à 15 heures par le ministère de l'Intérieur, soit un tiers de la mobilisation constatée à la même heure il y a une semaine (244.000). De nombreuses autres actions pacifiques - manifestations, opérations escargots ou péages gratuits - ont eu lieu un peu partout en France. Il y aurait plus de 900 actions dans toute la France et plus de 500 blocages.
Malgré l'interdiction préfectorale de manifester dans le centre de Bordeaux, 300 "Gilets jaunes" environ ont défilé depuis la place de la Bourse jusqu'à l'hôtel de ville. Les forces de police ont repoussé les manifestants qui voulaient y pénétrer samedi après-midi.
L'Elysée a fait savoir vendredi qu'Emmanuel Macron préciserait mardi le cap et la méthode pour mener à bien une transition écologique "équitable et juste" et faire que "personne ne soit laissé sur le bord de la route".
Une autre manifestation avait lieu ce samedi : la marche violette organisé par le collectif "Nous Toutes" contre les violences sexistes et sexuelles a réuni 12.000 personnes à Paris selon la préfecture de police - soit plus que le nombre estimé de Gilets Jaunes dans la capitale - et des dizaines de milliers dans toute la France, notamment à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes.
Facile de critiquer et de manifester, difficile de reformer et d’égaliser. Le message n’en est pas moins représentatif d’un "sentiment".
Bien sur il y a une question de justice de répartition et tout le monde a déjà alerté ce gouvernement au départ de la marche, sur le risque de ne marcher que sur une jambe. Sur le fond comme sur la forme, la recherche d’équilibres ne semble pas être la priorité ou si oui, très maladroitement. Question de timing, ou réelle intention idéologique ? Plutôt un piège de débutants dans lequel est tombé ce nouveau parti, parti de rien et d’une volonté de consensus sur un tout, théoriquement centriste et censé dès le départ de s’incarner par des décisions justes, faisant consensus. Parfois le perçu est dans les symboles : il aurait par exemple fallu accompagner la suppression de l’ISF ou le prélèvement à la source par un remaniement des tranches d’imposition (l’impôt le plus égalitaire) et par la suppression des niches fiscales (derrière chaque niche il y a un chien qui aboie et parfois qui mord, disait un politique). Augmenter la CSG ou la TVA, quelle différence ? les deux sont autant inégalitaires.
Peu importe, ce sont des erreurs de jeunesse et à voir le bilan des gouvernements depuis plusieurs décennies sur le sujet, on sait que c’est difficile et contradictoire sur le fond. Pas impossible puisque d’autres pays y arrivent en dépensant moins. Bien sur on peut aller chercher des boucs émissaires chez "les autres", par facilité on trouve toujours "des autres". Sauf que, in fine, les autres c’est nous.
En faisant l’impasse sur les réformes structurelles ? celles de l’Etat, pas facile, car ce sont celles de l’entourage des ministères et leurs déclinaisons, celles des multicouches qui à la fois irriguent et paralysent le pays, celles des communautés prenant parfois le pas sur la démocratie, etc... Autant de couches n'est pas synonyme d'organisation, c’est même le contraire, car ce qui fait l’intelligence, donc l’efficacité, est dans l'interconnexion, dans la facilité de communication. La simple fusion des opérateurs, telle qu’appliquée sans supprimer des postes fixes est tout aussi contreproductive. Ce n’est pas non plus par une sorte d’autoritarisme vertical que le problème sera résolu, ayant tendance à supprimer le service rendu et non la raison des dysfonctionnements. Simple problème de gestion, qui ne pourra jamais être résolu technocratiquement, sinon les pays les plus kafkaïens seraient à la tète du monde.
Comment éviter que l’incompréhension et le sentiment d’injustice prévalent, comment éviter le rétrécissement des idées ? Il faut redonner un sens aux décisions, pour cela il faut de la concertation avec la société civile, pas uniquement avec l’économique rationnelle car apparemment incomprise de beaucoup, Il faut aussi mobiliser le scientifique, l’universitaire, le sociologique, le social, l’historique,…
Le tout est à contrebalancer par des chiffres et par exemple par tous ces articles sur la dépense publique, sur le rapport du Giec et sur l’urgence écologique, dans un contexte d'économie mondialisée et de changements macroéconomiques.
https://www.lenouveleconomiste.fr/oui-aux-taxes-sur-les-carburants-66078/?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20Hebdo%20N°19%20-%20Vendredi%20%2022%20%20novembre%202018
http://www.ipcc.ch/index.htm
Banque Mondiale et autres : https://www.franceculture.fr/economie/le-nobel-deconomie-veut-reconcilier-ecologie-et-economie
Enfin si pour telle ou telle raison le mouvement gilet jaune ralentit en cette fin d'année, n peut compter sur le bond de 8 centimes du prix des carburants le 1er janvier prochain pour le relancer.
en janvier/février prochain , les français auront mesuré les ponctions supplémentaires qu'ils devront supporter en 2019 : hausses traditionnelles des tarifs services publics (poste ,reste à charge médical sécu , ,transports publics , documents administratifs , parkings , amendes , etc... ) , hausses des carburants , gaz , mazout , électricité avec l'effet majorant de la taxe carbone , hausse des assurances et mutuelles , des loyers et charges du parc public et pour partie du parc privé , sans compter celles des produits de consommation courante pour répercuter l'inflation .
par ailleurs si la période est froide et accroit les besoins de chauffage , les prix de l'énergie risquent une flambée supplémentaire .
les hausses de salaire de début d'année seront très certainement insuffisantes pour absorber les augmentations de dépenses contraintes , d'autant que le prélèvement à la source sera passé par là ... ; pour les millions de retraités et chômeurs , la messe est déjà dite , ceux là n'auront que des clopinettes comme espoir d'amélioration de leurs revenus faciaux . ils savent que leur pouvoir d'achat va encore diminuer ,malgré pour certains une baisse supplémentaire de leur taxe d'habitation dont ils ne verront la couleur qu'en fin d'année 2019 .
alors si d'ici trois mois le Gouvernement n'a pas pris en compte les craintes et la peur de régression économique de plusieurs millions de familles françaises en changeant radicalement sa politique fiscale , il est à craindre que le désespoir social que cela engendrerait conduise à une révolte d'une autre dimension .
les députés LREM feraient bien d'écouter attentivement leurs électeurs , je crois qu'il y a urgence . c'est leur devoir démocratique .
j'ai du respect pour les faibles .
j'ai du respect pour les faibles .
https://www.valeursactuelles.com/economie/gilets-jaunes-le-gouvernement-retire-577-millions-deuros-du-budget-de-lecologie-100911
Produire toujours plus au nomdu plein emploi, c est fini! Nous vivons sur une planète avec des ressources FINIES (non illimitées)
Ps: si mon commentaire posté à l instant est également censuré, je rayerai ce journal de mes lectures
Les affirmations calomnieuses de M. Castaner viennent de schémas de communication préparés pour ce type de situation. Ce n'est pas un ministre de l'intérieur qui est au gouvernement, c'est un robot pré-programmé !
Je pense que les mouvements de la Droite Nationale Identitaire ne se (re)constituent pas aujourd'hui dans le but de casser 3 chaises dans les rues de Paris.
Ils s'organisent et travaillent, dans leurs locaux, à l'abri des regards malveillants, pour lancer le Grand Remplacement Politique en France.
L'élection européenne de mai 2019 sera une étape marquante du chemin vers le Grand Remplacement Politique et l'accession au pouvoir de la Droite Nationale Identitaire.
Les videos le prouvent le defile etait calme jusqu'à la CHARGE des lances à eau
.2 accuser des 12h30
200 FN alors pour si peu il fallait les arreter et ne pas faire de la politique mais son travail de ministre de l'interieur ,,
bizarre aussi sur le parcours il y avait tout le materiel
bizarre les lances sont passees à cote d'incendie sans eteindre ,,,
Quelles sont les valeurs de ce gouvernement ?
Les Taxes Carbur seront multipliés par Cinq. 100% de Voiture Solaire : memes taxes.
Le pouvoir nous considère comme des demeurés finis.
" Ce samedi 24 novembre, France Police – Policiers en colère dénombrait ainsi « 750.000 'gilets jaunes' sur environ 1500 points de blocage » ( Valeurs Actuelles, ce samedi à 21h42) . Qui ne sait pas compter dans cette affaire ?
Honnêtement, je les trouvais bien au début mais moi la violence c'est niet !
Tout cela finira comme en Espagne et autres pays du sud, ou toutes les activités s'organiseront dans un contexte de travail au noir dans une économie parallèle et non déclaré.
Combien aimerait il toucher comme paie tous les mois pour être satisfait ?
Le gouvernement favorise les 0,1% les plus riches et c'est totalement inacceptable.
Si le gouvernement est intelligent alors il doit mettre les minimas sociaux a partir de 18 ans et baisser fortement la fiscalité des classes moyennes, il aura donc réussi a calmer presque définitivement la colère.
Faites payer les 0,1% les plus riches et ça ira mieux pour tout le monde.
Pour les gilets jaunes, si vivre en France ne vous plait plus, partez a l'Etranger.
les gens ont tous un smartphone dans la poche et ils prétendent être pauvres c'est risible vous savez.
On prend les mêmes et on recommence...
"Emmanuel Macron préciserait mardi le cap et la méthode pour mener à bien une transition écologique "équitable et juste" ==== C'EST LA CLASSE MOYENNE QUI VA ENCORE TRINQUER
Déjà vu ? Ou çà ?
Ces gilets jaunes fleurent bon les deux Front..... de Gauche et National. Deux partis dont les leaders jettent bien de l'huile sur le feu....
- c'est vrai et vous le saviez => le gouvernement étant au courant est totalement incompétent !
- c'est de l'intoxe => le gouvernement est menteur et ne mérite pas de gouverner !
Rdv en mai prochain !
Imaginez un instant :
Les populations changent de voiture pour ne pas « se trouver au bord de la route »( justement !)
Seul problème, les populations n’ont pas pu « anticiper « le fait que les voitures diesel verront leur argus diminuer , c’est un déficit pour « le secteur automobile « comme pour ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture
Avec cette mesure à la noix du gouvernement, tout un secteur est « en crise «
La transition énergétique : mon œil !
C’est juste pour créer de la crise dans un secteur pour relancer un autre secteur ...
L’autre secteur chouchou du macronisme ; itech, les licornes , IA...
C’est juste ce secteur qui a « droit » à tout le reste
ce sont des « sans dents »?
« Équitable et juste « : je demande à voir ça! Nous sommes déjà à la fin d’une ère , pas encore largué au bord de la route... affaire à suivre mardi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Castaner#Jeunesse
Castagneur se console comme il peut. Je ne suis pas fan du FN et de la famille Lepen, mais il faut arréter de les voir partout. Les casseurs ne se revendiquent ni du FN ni de FI.
Force est de constater qu'avec seulement 8000 personnes sur Paris (alors que ses services de renseignements lui en prédisaient 4 fois plus), il n'est pas capable de tenir une manif de 5000 personnes avec 3000 policiers. Y a comme un problème de méthode. Il fallait infiltrer la manif avec les policiers, les CS et les mobiles pour être au contact des casseurs et les interpeller.
Ce n'est pas ce qu'on leur apprend dans les manuels mais les GJ ce n'est pas une manif de syndicat ou d'étudiants chauffés à blanc. C'est une manif familiale et citoyenne.
Ce serait risqué, L'opinion est versatile et les incidents pourraient lui retomber dessus .
Par contre, et vu que leur action a pour but d'affaiblir les démocraties européennes (quelque soit la couleur du gouvernement démocratique en place), on peut penser que Poutine est derrière et qu'il a des intérêts communs avec l'extrême droite américaine (Bannon).
@pmxr : de deux choses l'une, ou il y avait beaucoup plus de manifestants qu'indiqué, ou la police a reçu consigne de laisser faire les casseurs.
Trump va bientôt tweeter.
Non Sire, une Révolution.
Moi qui suis un petit conseiller municipal, j’avais déjà averti mon député dès la mi-octobre, que ça grondait beaucoup sur le prix des carburants et du fioul domestique en zone rurale ; et que le maintien de l’augmentation taxe CO2 prévue en janvier activait la colère sourde.
Oui le cours du baril redescend depuis 15 jours , mais c’est trop tard ; L’arrogance de ce gouvernement a fait le reste.
Boycoter la liste LREM aux élections européennes et voter pour qui vous voulez
1°) On l'a pas vu sur les manifs l'Asselineau.... encore un qui reste au chaud pendant que les autres se bougent et qui espère tirer les marrons du feu. l'UPR va rester à 0.92%... :-)
2°) Quand on prétend devenir Président de la République on ne sombre pas dans les slogans populistes. l'UPR va rester à 0.92%... :-)
3°) Je n'ai encore entendu aucun manifestant crier "a bas l'Europe, vive le frexit"... Les français savent trier les problèmes.
l'UPR va rester à 0.92%... :-)
1º) Asselineau s'est expliqué sur le sujet. Avant de juger, écoutez ce qu'il a à dire.
2º) Il est vrai que les slogans du genre "Pensez printemps", c'est tout à l'honneur de Macron !
3º) "Les français savent trier les problèmes..." ils savent tellement bien trier qu'ils ont viré la droite et la gauche, qu'ils vont virer Macron. C'est qui qui reste ?
Ben oui, les GOPE sont le cœur du problème. Apparemment ça vous gène, vous les écartez d'un revers de la main sans même argumenter.
Croire que "la fiscalité ne dépendant pas de Bruxelles mais de Paris", c'est à mourir de rire ! La fiscalité est au service de Bruxelles qui nous dicte ce qui est bien et ce qui est mal.
La désillusion va être terrible. Avec ou sans l'UPR, l'UE est condamnée. Mais faites semblant d'y croire si ça vous permet de dormir tranquille.
Il me semble qu'un gilet jaune a été condamné avec une rapidité surprenante à 3 mois de prison ferme pour avoir bloqué une autoroute ....dans la même veine il me semble qu'un rappeur avait fait de même il y a quelques années pour tourner un clip sans avoir été inquiété le moins du monde , un monde judiciaire à géométrie variable ...Je n'aimerait pas être juge ou politicien , le jour ou cela partira en banane
Vous avez raison sur un point, nous sommes un pays riche et donc la majorité des Français sont riches, c'est-à-dire des gens qui mangent à leur faim et ont un toit sur leur tête. Il est normal, puisque notre devise comporte la solidarité et que nous avons créé la sécurité sociale après 1945, que les pauvres se fassent entendre pour que le Gouvernement comprenne leurs réels besoins (c'est mieux de s'exprimer soi-même qu'au travers d'associations parfois finalement loin des réalités de ceux qu'ils représentent) mais pas qu'ils croient pouvoir faire une révolution à quelques uns...