Régionales : Xavier Bertrand vainqueur face à Marine Le Pen selon un sondage

Par latribune.fr  |   |  1662  mots
Le premier tour des élections régionales aura lieu le 6 décembre prochain.
Le deuxième tour des élections régionales est prévu le 12 décembre prochain. La Tribune rassemble tous les sondages qui donnent la tendance pour chacune des 13 nouvelles régions.

[11.12] Xavier Bertrand peut-il battre Marine Le Pen ?

Sur les 156 candidats qui s'étaient présentés au premier tour, 38 candidats sont encore en lice pour briguer la présidence des 13 nouvelles régions. Parmi ceux-ci, la plus médiatisée, au deuxième tour comme au premier, est la présidente du Front national, Marine Le Pen, qui concourt pour diriger la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, constate l'Argus de la presse dans un baromètre publié vendredi 11 décembre, à l'avant-veille des élections. Elle est suivie par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN pour la région PACA, puis par Christian Estrosi, son rival des Républicains. 

Le classement des régions suis celui des candidats:  la plus médiatisée est le Nord-Pas de Calais Picardie, suivi par la PACA.

Selon un sondage BVA-La Voix du Nord-Courrier Picard-Nord Eclair-L'Union, au Nord-Pas-de-Calais Picardie, Xavier Bertrand serait en mesure de remporter le deuxième tour de l'élection régionale dimanche prochain, avec 53% des voix contre 47% pour Marine Le Pen. Il profiterait du retour aux urnes des abstentionnistes: 83% des habitants de Nord-Pas-de-Calais inscrits sur les listes électorales se déclarent en effet aujourd'hui intéressés par le second tour des élections régionales, soit 15 points de plus qu'à la fin du mois de novembre (68%).

[04.12] Le FN à 29,5%, LR-UDI-Modem deuxième à 28,5%

Le FN recueillerait 29, 5% des intentions au premier tour au niveau national, soit une baisse de 0,5% entre le 20 et le 29 novembre, selon Ipsos/SopraSteria. Le parti dirigé par Marine Le Pen serait en tête devant les listes LR/UDI/MoDem (28,5% soit -0,5%). Les listes PS/PRG termineraient troisième avec 23% des intentions de vote. Par ailleurs, 47 à 51% des électeurs se déplaceraient pour aller voter au premier tour.

Dans ce sondage Ipsos/SopraSteria pour France Télévisions et Radio France, 600 personnes ont été interrogées entre le 29 novembre et le 2 décembre pour chacune des 13 régions (800 en Île-de-France).

[02.12] Avec Philippot, le FN l'emporterait en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Le député européen frontiste Florian Philippot serait en tête à l'issu du premier tour en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Il y recueillerait 34% des voix, tandis que Philippe Richert, le leader de la liste "Les Républicains-UDI-Modem", est crédité de 28% des voix. Le socialiste Jean-Pierre Masseret obtiendrait 20% des voix quant à lui.

Au second tour, en cas de triangulaire, le FN l'emporterait de peu avec 35,5% des voix, juste devant la liste "Les Républicains-UDI-Modem" (34,5%). Le PS recueillerait 30% des intentions de vote.

Mais si le Front national se retrouvait seul face à la liste de droite, cette dernière l'emporterait par 56% contre 44%.

Sondage publié le 1er décembre et réalisé par Elabe pour Les Echos. 922 personnes inscrites sur les listes électorales de la région ont été interrogées sur Internet du 26 au 30 novembre.

[29.11] Le FN progresse dans de nombreuses régions

Alors que le Parti socialiste réaliserait 33% au premier tour, le parti "Les Républicains" 36%, le FN recueillerait 31% des voix et l'emporterait dans deux régions (PACA et Nord-pas-de-Calais-Picardie). Le parti dirigé par Marine Le Pen enregistre des progressions très importantes dans la majorité des régions :

  • Dans le Centre-Val-de-Loire, le parti recueillerait 31%, soit 4 points de plus que dans le sondage précédent (publié fin octobre).
  •  Dans les Pays de la Loire, le Front national gagne 6 points de plus que dans la précédente enquête de BVA et atteint 24%.
  • En Bretagne, la liste FN prend 5 points et grimpe à 23%. Elle reste néanmoins loin derrière la liste PS-PRG (42%) et celle de LR-UDI-MoDem (35%).
  • En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la liste FN, deuxième derrière celle du PS-PRG, prend 3 points à 35%.
  • Le parti dirigé par Marine Le Pen progresse également en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes de 3 points à 24%.
  • En PACA, Marion Maréchal-Le Pen gagne 6 points d'intentions de vote et atteint 42%. En cas de triangulaire, elle est assurée d'une victoire (43%).
  • En Bourgogne-Franche-Comté, où l'issue est incertaine au second tour, le parti d'extrême droite prend 5 points et se retrouve premier au premier tour, à égalité avec LR-UDI-Modem à 35%.
  • Troisième liste en Auvergne Rhône-Alpes, le FN progresse de 5 points à 28%.

Pour l'institut de sondage, "il est impossible de considérer que les attentats du 13 novembre n'auront aucun impact sur le vote des Français aux élections régionales" mais "cet impact ne sera cependant pas nécessairement conscient". En effet, 52% des Français déclarent qu'ils voteront en priorité en fonction d'enjeux régionaux contre 53% en octobre. La part de Français déclarant qu'ils voteront à ces élections pour sanctionner l'exécutif régresse de 3 points à 24%.

Le sondage a été réalisé par l'Institut de sondage BVA du 17 au 23 novembre 2015 par Internet.

[27.11] Bourgogne-Franche-Comté: le Modem en arbitre

La gauche pourrait conserver la région désormais constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La liste socialiste de Marie-Guite Dufay, actuelle présidente de la région Franche-Comté, qui ne recueillerait que 19% des voix au premier tour, pourrait atteindre les 36% des suffrages en additionnant les voix du Front de Gauche (8,5%) et d'EELV (7%). Elle distancerait ainsi la liste FN qui devrait arriver en tête au premier tour (30% des suffrages) mais qui ne bénéficierait d'aucun report de voix au second tour.

La liste de François Sauvadet (Les Républicains-UDI) a perdu 5 points au premier tour pour se placer à 26% des intentions de vote. Au second tour, il pourrait toutefois atteindre le score de 34,5% des voix en ajoutant les diverses listes de droite. Reste à savoir comment se répartira les voix du Modem passé de 5% d'intentions de vote à 2,5%. Dans un match aussi serré, la position du parti centriste est stratégique.

Sondage réalisé par l'Ifop (pour l'Est Républicain, Bien Public, Journal de Saône-et-Loire) et effectué du 20 au 24 novembre auprès d'un échantillon de 748 personnes.

[27.11] Depuis les attentats, le FN engrange

Marqué par les attentats du 13 novembre, le contexte national bénéficie fortement au Front national dans l'optique des élections régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre prochains.

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé entre les 21 et 24 novembre 2015, le parti d'extrême droite récolterait globalement 30 % des suffrages lors du premier tour, soit quatre points de plus que lors du dernier sondage de l'institut, réalisé avant les attentats.

Les listes de droite LR-UDI-MoDem perdent pour leur part 3 points et ne récolteraient plus que 29 % des voix au premier tour, alors que le PS gagne 2 points et atteindrait un score de 22 %. Les autres listes de gauche, EELV (7 %) et le Front de gauche (4 %), se stabilisent pour leur part à des niveaux très bas.

[26.11] Bartolone perd du terrain sur Pécresse après les attentats.

Un dernier sondage d'Odoxa pour BFM TV et La Parisien, réalisé entre le 19 et le 21 novembre, donne Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) vainqueur au second tour des élections régionales en Île-de-France, avec 5 points d'avance sur Claude Bartolone (PS). C'est le plus gros écart final enregistré par un sondage entre les deux principaux candidats depuis le lancement de la campagne.

Si l'on compare aux derniers sondages, c'est en fait Claude Bartolone qui perd du terrain. Il ne recueillerait plus que 35 % des suffrages au second tour, contre 40 % pour la candidate de la droite, et 25 % pour le Front National de Wallerand de Saint Just, qui semble le plus bénéficier du contexte post-attentats. Au premier tour, les listes PS et FN seraient même au coude-à-coude, selon Odoxa, avec 23 % des voix chacune, contre 33 % pour la liste LR-UDI-MoDem de Valérie Pécresse.

[25.11] Le FN l'emporterait facilement en Nord-Pas-De-Calais Picardie

La liste conduite par Marine Le Pen est créditée de 40% des intentions de vote au premier tour. Loin derrière, à 26%, la liste "Les Républicains" menée par Xavier Bertrand est deuxième. Le Parti socialiste, avec Pierre de Saintignon en tête de liste, est troisième. Il obtiendrait 20%.

Ces résultats au premier tour donneraient une triangulaire qui permettrait à Marine Le Pen de remporter facilement la région avec 41% des voix, contre 30% pour la liste de droite et 29% pour celle de gauche.

[Sondage réalisé pour Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, entre les 10 et 13 novembre 2015 auprès de 992 personnes inscrites sur les listes électorales.]

[24.11] Valérie Pécresse: l'Ile-de-France basculerait à droite

La liste Les Républicains-UDI-MoDem en Ile-de-France caracole en tête dans les sondages. Emmenée par Valérie Pécresse, la liste est créditée de 33% des suffrages au soir du premier tour. Elle se place loin devant celle de Claude Bartolone qui ne recueillerait que 22% des intentions de vote, soit le même score que la liste Front National de Wallerand de Saint-Just.

Malgré l'absence de réserves de voix importantes, Valérie Pécresse devrait l'emporter au second tour avec 40% des voix. Claude Bartolone réduit l'écart puisqu'il peut espérer 36% des intentions de vote au second tour. En revanche, la liste FN plafonnerait à 25% des suffrages.

[Sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions réalisé du 19 au 21 novembre auprès de 815 personnes.]

[23.11] Marion Maréchal Le Pen: la PACA à portée de main?

La candidate du Front National a gagné 3 points dans les sondages après les attentats de Paris. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions auprès de 915 personnes, publié dimanche 22 novembre, Marion Maréchal-Le Pen serait désormais créditée de 40% des voix au premier tour, contre 37% avant le 13 novembre. La liste conduite par Christian Estrosi qui rassemble Les Républicains, l'UDI et le Modem, perd 2 points et pointe à 30% des voix. La liste PS-PRG-MRC dirigée par Christophe Castaner, qui représente la tendance politique sortante, ne recueillerait que 16% des voix.

Au second tour, Marion Maréchal-Le Pen ne progresserait que d'un point, mais ses concurrents n'ont pas suffisamment de réserves de voix pour rattraper l'écart. Christian Estrosi gagnerait 34% des voix, tandis que Christophe Castaner peut espérer 25% des suffrages.

[Sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions auprès de 915 personnes, publié le 22 novembre.]