
Marqué par les attentats du 13 novembre, le contexte national bénéficie fortement au Front national dans l'optique des élections régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre prochains.
Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé entre les 21 et 24 novembre 2015, le parti d'extrême droite récolterait globalement 30 % des suffrages lors du premier tour, soit quatre points de plus que lors du dernier sondage de l'institut, réalisé avant les attentats. Les listes de droite LR-UDI-MoDem perdent pour leur part 3 points et ne récolteraient plus que 29 % des voix au premier tour, alors que le PS gagne 2 points et atteindrait un score de 22 %. Les autres listes de gauche, EELV (7 %) et le Front de gauche (4 %), se stabilisent pour leur part à des niveaux très bas.
Les thèmes sécuritaires préoccupent davantage
Clairement, les attentats jouent dans l'appréhension de cette élection : « la menace terroriste », « l'insécurité » et « la délinquance et l'immigration » font désormais partie des 5 thèmes qui détermineront les plus le choix des électeurs, avec la fiscalité et le chômage, explique Ipsos.
« La menace terroriste » est désormais le 5e thème le plus déterminant du vote des Français pour ces élections, alors qu'il était le 14e lors du dernier sondage. Ainsi, 29 % des français citent la menace terroriste comme l'un des thèmes qui déterminera le plus leur vote -contre 9 % lors du précédent sondage- soit autant que le chômage qui était pourtant le thème le plus cité lors du précédent sondage, par 38 % des électeurs.
Par ailleurs, sans surprise, « la menace terroriste », « l'insécurité » et « la délinquance et l'immigration » sont les thèmes qui détermineront le plus les choix des électeurs Front National.
Un vote d'adhésion au discours du FN ?
Beaucoup d'indices montrent que depuis les attentats, le Front national récolte plus un vote d'adhésion, qu'un vote de contestation. En effet, la hausse du Front national s'inscrit d'une part dans le cadre d'un net regain d'intérêt pour ces élections : 59 % des Français se disent intéressés par les élections régionales, soit 5 points de pourcentage de plus que lors du dernier sondage Ipsos.
Et d'autre part, la hausse du Front national coïncide avec un contexte national de plus en plus prégnant : 56 % des français estiment désormais que la situation politique nationale va déterminer leur vote, contre 48 % lors du dernier sondage. Et 78 % des votants FN assurent qu'ils voteront par rapport à un contexte politique national, et non régional.
Moins d'opposition vis à vis de François Hollande
Autre point intéressant : la hausse du FN lors des dernières semaines n'est pas liée au rejet de la politique du président de la République François Hollande, bien au contraire : le vote d'opposition vis-à-vis du chef de l'Etat se réduit très significativement. « Seulement » 44 % des électeurs comptent exprimer leur opposition à François Hollande dans leur vote de décembre. C'est 11 points de pourcentage de moins que lors du précédent sondage Ipsos !
Le chef de l'Etat a, certes, principalement réussi à calmer les ardeurs des votants LR-UDI-MoDem (-17 points). Mais chez les électeurs FN, le vote d'opposition à François Hollande s'est aussi réduit (-5 points) même s'il reste à un niveau très élevé : 76 % des électeurs FN déclarent qu'ils exprimeront leur opposition à François Hollande dans leur vote en décembre.
Une majorité de Français demande à faire barrage contre le FN
Dans ce contexte très favorable au parti d'extrême droite, 54 % des Français demandent à la gauche de se retirer au profit de la droite dans les régions où le Front national est en situation de l'emporter face à la droite. Et les électeurs PS sont même 60 % à le demander.
En revanche, en cas de situation inverse, où le Front national serait en position de force pour l'emporter face à la gauche, les électeurs LR-UDI-MoDem ne sont « que » 44 % à demander que la droite se retire au profit de la gauche. Les électeurs de gauche sont donc plus enclins à « concéder » une victoire de la droite face au FN que l'inverse.
Le FN reste le parti le plus rejeté
Du reste, les Français restent plus de la moitié (53 %) à considérer que, si le Front national l'emportait dans leur région, ce serait une « mauvaise chose ».
Alors que, si la droite ou la gauche l'emporte, l'indifférence de la part des Français est beaucoup plus importante.
http://www.upr.fr/actualite/france/le-fn-epouvantail-consentant-au-service-du-systeme
Les Français sont des suicidaires et cela n'est pas récent.. Vu la tournure des éventements ils vont finir par y arriver
Il y a aussi une autre évidence, quand le peuple est ignorant alors il faut l’éduquer et cela fait des décennies que les différents pouvoirs en place aidés des médias leur lave le cerveau! Les vieilles recettes fonctionnent toujours, leur faire croire au diable.....
la réalité : Les Français sont gavés des crétineries de la Vallsia et des imbécilités de la Sarkozia, 2 maladies fatales.
Quant à la réactivité face aux attentats, un certain nombre de spécialistes soulignent la faiblesse en moyens de nos forces de police qui ont fait leur travail courageusement.
http://www.upr.fr/communiques-de-presse/les-electeurs-du-front-de-gauche-du-npa-du-mrc-de-dlf-et-du-fn-doivent-rejoindre-au-plus-vite-lupr-sils-ne-veulent-pas-se-faire-syrizer-en-2017
Ses rancune
« J'ai bloqué 87 sites appelant à la haine et au terrorisme : ce n'est pas grâce à Mme Le Pen qu'on l'a fait puisque ses députés se sont opposés à cette mesure », a-t-il par ailleurs souligné. « Mme Le Pen s'est opposée à toutes les mesures qui ont été proposées par l'Union européenne et par le gouvernement français pour lutter contre le terrorisme, parce qu'il y a une seule chose qui intéresse Mme Le Pen et son parti, par delà la multiplication chaque jour des approximations et des mensonges : c'est le trouble, la division, les difficultés, parce que c'est sur le terreau des difficultés que le Front national prospère », a-t-il commenté.
Il a également cité l'opposition du FN à la loi sur le renseignement ou, au Parlement européen, à l'adoption du registre des données de passagers aériens (PNR), « alors que la traçabilité du retour des terroristes implique que ce dispositif soit adopté ». Pour lutter contre le terrorisme « dans le respect des lois de la République, je ne peux pas compter sur le FN qui n'a voté aucune loi que nous avons proposée, qui convoque le mensonge comme je viens d'en faire la démonstration en trompant les Français », a conclu le ministre.
Vendredi soir à Nice, la dirigeante d'extrême droite avait accusé le gouvernement de n'avoir, depuis le 13 novembre, fermé qu'une mosquée salafiste, expulsé « zéro » imam prêchant la haine et de n'avoir lancé aucune procédure de déchéance de nationalité. « Combien d'étrangers fichés S ont été reconduits à la frontière ? Zéro. Combien d'associations douteuses ont été dissoutes ? aucune », avait encore accusé Mme Le Pen. « La réponse est toujours la même, rien n'a été fait hier, rien ne se fait aujourd'hui, ou si peu », avait martelé l'eurodéputée.
Gouverner c'est au moins prévoir, et en matière de prévision, la seule qui a prévu ce qui risquait se passer et s'est passé malheureusement, c'est Marine le Pen . La seule à prévoir et à nous prévenir aussi depuis des mois et des années.
Mais on disait d'elle : elle noircit le tableau, elle surfe sur les peurs etc... Que n'avait-on entendu quand elle avait dit ''Combien de M. Mérah sur notre territoire ???'' : encore une fois on disait qu'elle exagérait et en rajoutait.
Bref, la seule qui ne change pas au gré du vent et courageusement nous annonce la couleur depuis bien longtemps, c'est elle
Sur ce point en effet elle a tout juste et ceux qui disent qu'elle fait de la récup actuellement... récup de quoi puisque ce sont depuis tjours ses idées.
Par contre ce sont les autres partis qui font de la récup et lui piquent aujourd'hui ttes ses idées et ses solutions.
Sur ce point sécuritaire comme sur l'Europe que nous ne parviendrons jamais à construire dans les conditions actuelles (ou au prix de plusieurs générations de sacrifiés), j'adhère à sa vision et à ses analyses.
Maintenant, faudra continuer à avoir bcoup d'opiniâtreté et de courage pour parvenir à modifier les choses.
Avec son tempérament de battante et sa détermination je ne doute pas qu'avec elle nous puissions faire un grand pas en avant pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être.
Charlie Hebdo était une bonne opération pour les socialos, recommencer , même avec 10 fois plus de morts, c'était trop.
Oui mais, à t'on posé la même question sur le PS ?
Mais j'avais je n'irai revoter Sarko même si c'était lepen en face
Finalement ça fera peut-être le ménage
"Est-ce que votre fille, une fois arrivé au pouvoir, ne serait pas obligée de jouer le même rôle que Syriza? "
La réponse est sidérante. Cette séquence démontre et donne encore une fois raison à François ASSELINEAU, si les enjeux ne sont pas clairement énoncés dès le départ, la trahison devient inéluctable.. Voulez-vous vous faire "syriser" et comme l' analyse l' UPR ?
A 1h03:30..
https://www.youtube.com/watch?v=Xn32xkTSno4
Le FN est peut-être le dernier parti à gouverner.Ceci dit, qui peut accepter le chaos à Calais ? Ce parti n' a plus besoin de bouc émissaire : le laxisme, l'angélisme de certains ont fait qu'il prospère en effet.Pas besoin de faire partie du Fn. Toute personne sensée refuserait ce qui se passe en France actuellement : un état de droit bafoué à chaque coin de rue ou presque et ce n'est pas le sursaut électoraliste du pouvoir qui va y changer quelque chose. Toute cette agitation sécuritaire est temporaire...
Je ne pense pas que la situation de pagaille soit pire que ce qu'on connaît...
Je connais beaucoup de jeunes, cadres et diplômés, de gauche ou de droite, qui adhérent aux idées du FN et s'en cachent de moins en moins.
http://www.upr.fr/communiques-de-presse/les-electeurs-du-front-de-gauche-du-npa-du-mrc-de-dlf-et-du-fn-doivent-rejoindre-au-plus-vite-lupr-sils-ne-veulent-pas-se-faire-syrizer-en-2017
apres avoir nie kravchenko, apres avoir nie soljenitsine, apres avoir fait l'apologie de polpot et de celle du che, etc, etc... non seulement elle n'a jamis rien dit a sa gauche a ne pas stigmatiser, et en plus elle la maintient au pouvoir en 2015!
quand on sait que les derniers camps d'exterminations ' qui n'ont rien d'ultraliberal', comme on dit, sont actuellement dans le dernier paradis reenchante pour tous.........
ft s'etonner de rien
Les français en ont assez du politiquement correct , du tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil. Nos valeurs ont un sens et nous prenons conscience qu'elles ne sont pas partagées par tout le monde.