• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsÎle-de-France

Régionales Île-de-France : la bataille s'annonce très serrée

Photo de Mathias Thépot

Mathias Thépot

Publié le 11 novembre 2015 à 05:56 - Mis à jour le 11 novembre 2015 à 18:13

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le dernier sondage Ifop/Fiducial donne Valérie Pécresse (LR) gagnante au second tour des élections régionales en Île-de-France, mais elle devance de seulement un point Claude Bartolone (PS). La messe est loin d'être dite.

La course à la présidence de la région Île-de-France sera serrée jusqu'au bout, mais ce que l'on peut dire pour l'instant, c'est que la dynamique est du côté de la droite. La liste LR-UDI-Modem conduite par Valérie Pécresse recueillerait, selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio, 32 % des suffrages lors du premier tour, soit 7 points de plus que Claude Bartolone, et 39 % au second tour, soit 1 point de plus que son adversaire socialiste. Ce résultat proche de celui publié par l'institut BVA il y a quelques semaines, qui plaçait Valérie Pécresse en tête avec deux points d'avance sur Claude Bartolone au second tour.

Selon Ifop, le candidat FN de Wallerand de Saint-Just réaliserait pour sa part 18,5 % au premier tour et 23 % au second. Il devrait donc provoquer une triangulaire, mais sa percée est moins forte que celle de ses collègues dans le Nord, le Sud ou l'Est de la France.

Si la gauche remonte autant sur la droite entre les deux tours, sans la dépasser du reste, c'est que sa réserve de voix est plus importante : la liste d'Europe Ecologie Les Verts et du Rassemblement Citoyen conduite par Emmanuelle Cosse et celle du Front de Gauche conduite par Pierre Laurent recueillent respectivement 9 % et 7,5 % au premier tour dans les sondages. Valérie Pécresse ne pourra pour sa part s'appuyer que sur la liste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan qui obtiendrait 6 % des suffrages au premier tour selon Ifop.

Dur de séduire l'électorat centriste

La capacité des deux principaux candidats à convaincre les électeurs de leurs potentiels alliés avant le second tour sera donc déterminante. Mais ce n'est pas une mince affaire. Valérie Pécresse a par exemple du mal à convaincre au centre. « En dépit de l'union des Républicains avec l'UDI et le MoDem, Valérie Pecresse éprouve des difficultés à séduire l'électorat centriste », note Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint de l'Ifop.

« Perçue peut-être comme « trop droitière » (cf. ses propositions en matière de sécurité et de transport), elle ne rassemble que 45% des électeurs de François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle 2012 (34% allant sur les listes du Parti Socialiste, du Parti Radical de Gauche et de l'Union des Démocrates et des Ecologistes, et d'Europe Ecologie Les Verts et du Rassemblement Citoyen) », ajoute-t-il.

La candidate LR s'est par exemple entourée de Geoffroy Didier, son conseiller au logement, qui représente la ligne la plus droitière du parti LR. Ainsi, dans la partie de son programme dédiée au logement, Valérie Pécresse promet que le région refusera, au nom de la lutte contre la ghettoïsation, de cofinancer à l'avenir les projets de construction de logements très sociaux dans les communes qui en ont déjà plus de 30 %. Mais, à l'inverse, elle ne propose pas de mesures coercitives pour les communes récalcitrantes à accueillir des logements sociaux.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une politique de sécurité très marquée à droite

Par ailleurs, comme le note l'Ifop, sa politique de sécurité dans les transports est très marquée à droite.

La candidate LR expliquait récemment à la Tribune vouloir d'abord axer sa politique « sur la lutte contre la fraude dans les transports, dont je suis persuadée qu'elle est supérieure aux 200 millions d'euros annoncés par la Région, soit 5% des recettes totales. Il faudra pour ce faire renforcer les moyens de la police régionale des transports, notamment dans les bus où la fraude est plus importante que dans les réseaux ferrés, et instaurer un certain nombre de règles. Je propose concrètement le port obligatoire de la pièce d'identité dans les transports en commun afin de faciliter les contrôles ».

Elle assure aussi que si elle est élue, « 100 % des transports seront vidéos protégés », et que « les agents de sécurité seront autorisés à procéder à des fouilles et à des contrôles d'identité ». « Des patrouilles en civil, et pas seulement en uniforme », seront par ailleurs multipliées. La candidate LR propose enfin « de garantir la gratuité du Pass Navigo pour les policiers : cette simple mesure permet d'assurer la présence d'environ 20.000 représentants de la Loi armés chaque jour dans le réseau francilien ».

Certes, la droite francilienne limite la perte de voix vers le FN. « A la différence d'autres régions, la liste conduite par Valérie Pécresse parvient en effet à contenir la fuite des électeurs de l'ex-UMP vers le Front National », remarque ainsi Frédéric Dabi. Mais ses propositions en matière de sécurité pourrait lui faire perdre l'électorat centriste.

Bartolone à la chasse aux écologistes?

A gauche, les problématiques sont différentes. Claude Bartolone va notamment devoir rassurer les électeurs écologistes sur le sujet majeur de la qualité de l'air. Or, objectivement, le programme dédié à l'environnement du PS est relativement limité. Peut-être est-ce d'ailleurs une stratégie pour laisser une porte ouverte à ses futurs alliés écologistes.
La mise en œuvre de la sortie du Diesel d'ici à 2025 sera certainement le sujet majeur des discussions de l'entre-deux-tours, car la région a de nombreuses compétences en la matière : transport (40 % de son budget), développement économique et environnement.

Et, de son côté, Emmanuelle Cosse a proposé un plan de 3 milliards d'euros d'investissement sur la mandature pour lutter contre la pollution de l'air - dont les modalités de financement restent très contestées par la droite. Ce plan inclut notamment des aides aux ménages pour changer leur véhicule polluant, l'éradication du diesel de la flotte de bus des transports en commun d'ici 2021, et un an de passe Navigo gratuit pour les habitants qui abandonnent leur voiture.

À lire également

  • Valérie Pécresse: "Les entreprises franciliennes vivent un martyre fiscal"
  • Logement : Pécresse veut réorienter les financements pour les classes moyennes
  • Régionales Île-de-France: Bartolone dévoile un programme alternatif au Grand Paris
  • Régionales Île-de-France : la qualité de l'air au centre des préoccupations

De quoi alimenter les discussions début décembre entre les deux tours, même s'il faudra trouver les moyens pour le financer. Et sur ce point la droite ne se gênera pas pour attaquer le PS, si les listes de gauche fusionnent.

Mathias Thépot

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire