Les Français prêts à assouplir le CDD, moins le CDI

Par latribune.fr  |   |  361  mots
64 % des personnes interrogées se disent favorables à un allongement de la durée des CDD de 18 à 24 mois. La même proportion soutient aussi la possibilité de renouveler un CDD deux ou trois fois au lieu d'une seule fois actuellement.
Les jeunes sont les plus favorables (81%) à un assouplissement des règles du CDD alors même qu'ils sont les premiers concernés par cette forme de contrat. Sur le CDI, en revanche, le clivage est plus prégnant, même si 49% des Français sont prêts à consentir à flexibiliser ce contrat.

Les Français se disent majoritairement favorables à un allongement de la durée des contrats à durée déterminée (CDD) et à la possibilité de les renouveler, selon un sondage CSA pour  Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne.

Selon cette enquête, publiée dans l'édition des Echos de vendredi, 64 % des personnes interrogées se disent favorables à un allongement de la durée des CDD de 18 à 24 mois. La même proportion soutient aussi la possibilité de renouveler un CDD deux ou trois fois au lieu d'une seule fois actuellement.

Les jeunes sont les plus favorables

Les jeunes de 18 à 24 ans, les plus concernés par l'emploi en CDD, sont d'ailleurs les plus favorables à ces mesures. Ils sont 81% à soutenir l'allongement de la durée des CDD et 73% à se dire favorables à la possibilité de renouveler ces contrats précaires deux ou trois fois.

Interrogés sur le plafonnement des indemnités de licenciement en cas de condamnation de l'employeur aux prud'hommes, une des mesures envisagées par le gouvernement pour relancer l'emploi dans les TPE et les PME, les Français s'y disent aussi favorables à 57%. Là encore, ce sont les 18-24 ans qui sont le plus favorables à cette mesure (62%).

Le CDI, un sujet plus clivant

En revanche, l'allongement de la période d'essai pour les salariés en début de contrat à durée indéterminée (CDI) et la création d'un CDI avec facilitation de licenciement en cas de difficultés économiques de l'entreprise divisent davantage: 49% des Français sont pour la première possibilité et 45% pour la seconde. Là, ce sont les plus de 65 ans qui y sont le plus favorables, avec respectivement 66% et 52%.

Un sujet sur lequel le clivage gauche-droite, moins marqué dans les questions touchant aux CDD, apparaît à nouveau plus nettement, les sympathisants de droite y étant en majorité favorables (60% pour l'allongement de la durée du CDI et 56% pour la facilitation de licenciement) alors que ceux de gauche y sont majoritairement défavorables (56% et 59%).

Sondage réalisé par téléphone du 2 au 3 juin à partir d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(Avec AFP)