Les Français se réconcilient (un peu) avec l’économie

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  446  mots
Les Français restent pessimistes sur la situation économique en France pour les douze prochains mois. Mais, selon un sondage Kantar Public- Banque de France, 26% estiment que les choses vont s'améliorer, soit un doublement en un an.
Un sondage Kantar Public/Banque de France montre que 56% des Français s'intéressent maintenant aux questions économiques, soit quatre points de plus en un an. La situation de l'emploi et les déficits publics sont leurs principales préoccupations.

Les Français seraient-ils enfin réconciliés avec l'économie ? Ce n'est pas encore tout à fait le cas mais la situation progresse si l'on en croit un sondage Kantar Public, réalisé pour la Banque de France*, dans le cadre des « journées de l'Economie » qui se tiennent à Lyon du 7 au 9 novembre.

 Ils sont maintenant largement plus d'un sur deux (56%) à se dire intéressés par les questions économiques, soit un net regain depuis 2016 (+ 4 points). Un Français sur cinq déclare même s'y intéresser « beaucoup ». Mais cet intérêt est très inégalement réparti parmi la population. Ce sont surtout les hommes (60%), les plus de 50 ans (63%) et les diplômés du supérieur (65%) qui suivent les questions économiques. A l'inverse 60% des catégories socioprofessionnelles inférieures (CSP -, soit les employés et les ouvriers) se déclarent peu ou pas intéressés. Ils sont pourtant les premiers concernés par les décisions économiques gouvernementales mais, sans doute, peut-on considérer que la complexité apparente de la matière les rebute.

Les Français préoccupés par l'emploi et les comptes publics

Quelques thèmes économiques intéressent particulièrement les Français : pour 36% d'entre eux, les deux sujets essentiels sont l'emploi et la situation des finances publiques. Viennent ensuite la protection sociale et l'inflation pour respectivement 29% et 26%. Parmi les autres sujets, l'impact de la mondialisation et celui de la robotisation intéressent particulièrement les diplômés et les CSP+.

S'agissant de l'évolution des prix, une des préoccupations,  la proportion des Français qui la surestiment (24%) a baissé de 4 points en un an et 30% l'évaluent correctement (entre 1 et 2%). A noter que 8% des sondés pensent que l'inflation a même baissé. Selon l'Insee, en septembre dernier, l'évolution de l'indice des prix à la consommation sur un an atteignait 1,3%.

Les Français un peu moins pessimistes sur la situation économique

Enfin, les Français sont un peu moins pessimistes à l'égard de la situation économique du pays dans les douze prochains mois. Ils sont certes encore minoritaires (26%) à penser que les choses vont s'améliorer, mais cette proportion a doublé en un an. En revanche, si 35% estiment que la situation va se dégrader, c'est dix points de moins qu'en 2016. Une majorité relative (37%), en baisse de trois points, considère que la situation va rester la même.

 (*) Sondage Kantar Public réalisé par téléphone auprès de 967 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, du 12 au 14 octobre 2017 (méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération).