Les industriels prévoient une chute de leurs investissements en 2020

Par AFP  |   |  178  mots
(Crédits : Philippe Wojazer)
Dans un contexte de pandémie mondiale de Covid-19, les industriels français prévoient désormais une baisse de leurs investissements de 7% en 2020 par rapport à l'année précédente, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée ce jeudi.

Les industriels français font grises mines. Leurs investissement devraient chuter de 7% cette année par rapport à l'année précédente, rapporte une enquête de l'Insee publiée ce jeudi. En janvier, avant le développement de la pandémie de Covid-19, ils tablaient sur une hausse de 3% des investissements cette année. L'institut statistique note qu'habituellement, l'enquête menée en avril ne montre pas de changement des perspectives d'investissement par rapport au début de l'année.

Selon les chefs d'entreprises de l'industrie manufacturière interrogés en avril, l'investissement chuterait fortement dans la fabrication de matériels de transport (-16%), avec un repli de 6% dans l'automobile.

Investissement en hausse en 2019

L'investissement reculerait également, mais dans une moindre proportion, dans le secteur agroalimentaire (-3%) alors qu'il progresserait très légèrement dans les biens d'équipement (+1%).

Lire aussi : Covid-19 : l'industrie en chute libre

Concernant l'année 2019, les industriels interrogés ont remonté leur évaluation de janvier, estimant que leurs investissements ont été en hausse de 3% par rapport à 2018 (contre 1% en début d'année).