• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l'industrie sous pression

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 30 mars 2020 à 16:00 - Mis à jour le 30 mars 2020 à 22:12

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Stephane Mahe

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 4

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face à la pénurie de masques, le gouvernement veut mobiliser l'appareil productif français pour accroître la production. L'objectif est de passer d'une production de 15 millions de "FFP2" par mois à 40 millions en avril. Mais avec les mesures de confinement, une industrie fragilisée et des travailleurs sous tension, la mobilisation pourrait être plus complexe que prévu.

L'urgence sanitaire s'amplifie. Alors que le bilan humain s'alourdit de jour en jour sur le territoire français et partout en Europe, le gouvernement veut accélérer la production de masques et gel hyrdroalcoolique. Lors d'un point presse ce lundi 30 mars, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a précisé le plan de bataille de l'exécutif.

"L'objectif est de mobiliser l'appareil productif français sur les masques. Nous assistons à une multiplication des volumes de consommation très élevée. Des défis ont été lancés à l'industrie textile de la filière mode pour produire des masques. Il s'agit de mobiliser des grandes entreprises mais aussi des entreprises d'insertion, le ministère de la Santé et le ministère des Armées. Le but est une massification de la production de masques. La mobilisation se fait main dans la main entre le secteur public et le secteur privé".

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe avait réuni ce lundi matin de nombreux acteurs économiques pour faire le point "sur le fonctionnement de l'outil industriel et sur la mobilisation de l'industrie française au service de notre dispositif sanitaire". Malgré l'effort du gouvernement pour s'expliquer sur la gestion de la crise sanitaire, avec une conférence de presse fleuve samedi du chef du gouvernement et du ministre de la Santé, le niveau de confiance dans l'exécutif est en nette baisse, selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

>Lire aussi : La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d'État

Seulement quatre établissements

La France compte actuellement quatre principaux sites de production sur le territoire français. Il s'agit de Valmy, Macopharma, Paul Boyé et Kolmi. L'objectif du gouvernement est de passer d'une production de 15 millions de masques FFP2 par mois à 40 millions en avril, selon des documents communiqués par Bercy. Cette catégorie est réservée aux professionnels de santé a rappelé Agnès Pannier-Runacher. "Il faut assurer l'acheminement des matières premières"a-t-elle ajouté.

La seconde catégorie qualifiée de masques alternatifs a pour but de protéger les salariés employés dans le monde du travail. "L'Agence de sécurité des médicaments et des produits de santé et le ministère de la Défense ont mis en oeuvre un nouveau cahier des charges pour un usage professionnel en contact avec le public comme les forces de l'ordre, les hôtesses de caisse". A l'intérieur de cette catégorie, figure un dernier modèle de masque. Il s'agit des masques de protection à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe, relativement moins efficaces que les deux autres modèles.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Un appel à propositions

Pour tenter de faire face à la pénurie, la direction générale des entreprises implantée au ministère de l'Economie a lancé un appel à proposition. "Plus de 150 entreprises et groupements d'entreprises ont d'ores et déjà proposé des solutions alternatives. Ces propositions ont fait l'objet de tests conduits par la direction générale des armées, conduisant au 30 mars à la validation de 85 prototypes proposés par 45 entreprises répondant aux exigences respectives de ces deux catégories", souligne le dossier de presse.

Des ponts aériens

La France multiplie les ponts aériens pour tenter de pallier la pénurie de masques. Encore ce lundi, un avion cargo transportant une dizaine de millions de masques médicaux a atterri à l'aéroport de Paris-Vatry (Marne) dans le cadre du "pont aérien" entre la Chine et la France pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a constaté un photographe de l'AFP. Il fait suite à la livraison dimanche d'un autre avion cargo d'Air France, affrété par le logisticien Bolloré. Il a atterri à l'aéroport de Roissy, lui aussi en provenance de Chine et convoyant 5,5 millions de masques médicaux.

Des risques sanitaires

Reste que la mobilisation lancée par le gouvernement devrait se confronter à plusieurs difficultés. Le renforcement des mesures de confinement depuis 15 jours exacerbe les tensions sur le marché du travail. Plusieurs secteurs sont confrontés à des droits de retrait des salariés. Ces dernières semaines, les craintes dans le secteur du bâtiment et de la grande distribution ont mis en exergue toutes les difficultés pour les employeurs à faire appliquer des règles de sécurité sanitaire strictes. En outre, de nombreux salariés dans l'industrie redoutent de se rendre sur leur lieu de travail par peur d'être contaminés. Enfin, la fermeture des établissements scolaires rend difficilement compatible la vie professionnelle et la garde et l'éducation des enfants.

Des années de désindustrialisation

À lire également

  • Gel hydroalcoolique made in Val de Loire
  • Des producteurs de sucre et de spiritueux se mettent à produire du gel hydroalcoolique
  • Gel hydroalcoolique : Gilbert et Phykidis dopent leur production
  • Gel hydroalcoolique : l'usine Dior de Saint-Jean-de-Braye en plein rush
  • Coronavirus : grandes évacuations de malades et réception de millions de masques ce dimanche
  • Un milliard de masques, 14.000 lits en réanimation, 80.000 tests par jour: les nouveaux objectifs du gouvernement
  • La France a commandé "plus d'un milliard" de masques

Au final, les facteurs de retard pris par la France sont multiples et les responsabilités partagées. Sur la question du retard, la ministre a évoqué "le temps nécessaire de bouclage de la recherche et développement pour les nouveaux prototypes. En outre, le tissu économique tricolore s'est considérablement transformé ces dernières années. Le poids de l'industrie dans la valeur ajoutée a considérablement diminué au profit des services. Les années de délocalisations d'industries lourdes et de transferts de technologies à l'étranger ont laissé la place à une économie du tertiaire. Les sites de production textiles ont déménagé dans dans des pays à bas coûts. Pour répondre aux besoins urgents de la population, l'outil productif hexagonal paraît donc bien désarmé.

Grégoire Normand

Sur le même sujet

Le porte-avion Charles de Gaulle symbole de la souveraineté de la France en matière de défense.

Désescalade au Moyen-Orient : le Charles-De-Gaulle rentre, la France et ses alliés sécurisent Ormuz

Le Charles-De-Gaulle quitte le Moyen-Orient, signe d'une détente Iran - Etats-Unis. Mais la France reste mobilisée pour la sécurité maritime.

Politique internationale
Retailleau REAix

Présidentielle : aux Rencontres économiques d'Aix, Retailleau tacle Wauquiez et dénonce le "macronisme" de Philippe

Le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau a répondu vendredi avec virulence au quasi ralliement de Laurent Wauquiez à Edouard Philippe, assurant que les Français étaient "dégoûtés" par ces "retournements de veste", sans pour autant l'exclure du parti.

Économie
Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier
Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques