Les médecins libéraux en grève face à la généralisation promise du tiers payant

Par latribune.fr avec AFP  |   |  193  mots
Le durcissement a été acté après l'annonce lundi par la ministre que le tiers payant (dispense d'avance de frais lors d'une consultation) serait bien généralisé d'ici 2017.
Une quarantaine de syndications et d'organisation étudiantes ont appelé à la grève jusque lundi matin. Ils dénoncent les problèmes déjà existants du tiers payant et redoutent une mise en œuvre généralisée d'ici 2017.

Face à la "surdité" de la ministre de la Santé, ils ont "décidé de durcir le mouvement". Les médecins libéraux entament ce vendredi 13 une grève des urgences et des gardes, répondant l'appel notamment du "Mouvement pour la santé de tous", qui réunit une quarantaine de syndicats et d'organisations étudiantes du monde de la santé. La grève devrait durer jusque lundi 8h mais les pouvoirs publics pourront toutefois réquisitionner des professionnels si elle est très suivie.

Une manifestation aura également lieu dimanche 15 mars à Paris pour demander le retrait du projet de loi de Marisol Touraine.

Le tiers payant, un "asservissement financier"

Le durcissement a été acté après l'annonce lundi par la ministre que le tiers payant (dispense d'avance de frais lors d'une consultation) serait bien généralisé d'ici 2017"C'est un asservissement financier", a commenté Didier Legeais, vice-président de l'Union des chirurgiens de France (UCDF).

Si des pénalités à l'encontre de l'assurance maladie pour un délai de remboursement supérieur à 7 jours doivent être inscrites dans la loi, les professionnels dénoncent les dysfonctionnements existants et estiment que cela ne sera pas suffisant.