Les médecins libéraux pourront commander des vaccins « dès la fin de la semaine »

Par AFP  |   |  284  mots
Olivier Véran, ministre de la Santé, va ouvrir les commandes de vaccin AstraZeneca dès cette semaine aux médecins libéraux, selon l'AFP. (Crédits : Reuters)
Alors que la priorité donnée aux pharmacies dans la vaccination avait provoqué un tollé chez les médecins libéraux, le ministère de la Santé revient sur ses pas. Olivier Véran a annoncé que les commandes de vaccins Astrazeneca vont leur être ouvertes plus tôt que prévu.

Suspendues cette semaine au profit des pharmaciens, les commandes de vaccins AstraZeneca seront rouvertes aux médecins libéraux "dès la fin de la semaine", a annoncé Olivier Véran à l'AFP.

"Nous allons rouvrir aux médecins dès la fin de la semaine les réservations de doses pour la semaine du 22 mars", a indiqué le ministre de la Santé lors d'un déplacement avec le Premier ministre, Jean Castex, à l'hôpital de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre).

Les pharmacies prioritaires

La veille, les syndicats de médecins libéraux s'étaient insurgés d'une décision du ministère de la Santé, qui les privait de commandes de doses cette semaine. En effet, la priorité a été donnée aux pharmaciens, qui commenceront à vacciner la semaine prochaine.

Lire aussi : Les pharmacies veulent pouvoir vacciner malgré des doses «en très faible quantité»

Plusieurs organisations, dont les généralistes de MG France et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ont même demandé la démission du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Mardi matin sur RTL, l'intéressé a toutefois exclu de quitter ses fonctions, disant voir "dans cette réaction épidermique de (ses) confrères comme un signe d'engagement, d'énergie pour la vaccination".

1,6 million de commandes

Les médecins "ont déjà commandé 800.000 doses pour leurs patients éligibles, il y en aura 800.000 de plus" cette semaine, soit au total "1,6 million de patients à vacciner dans les prochains jours", a-t-il affirmé.

Selon M. Véran, sur les 1,6 million de doses réservées aux praticiens libéraux, ceux-ci n'en ont pour l'heure récupéré que 400.000 dans les pharmacies où ils les ont commandées.