Castex promet de "mettre le paquet sur la vaccination" pour éviter un reconfinement

 |  | 288 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : POOL New)
le Premier ministre a indiqué que la France avait un à deux mois sensibles à cause des variants du Covid-19 et que la vaccination allait s'accélérer. A Paris et en Île-de-France, une opération massive de vaccination est en cours ce week-end.

Jean-Castex l'assure : le gouvernement va "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et en avril pour éviter un nouveau confinement. "On a un mois, un mois et demi, deux mois très sensibles" en raison des variants du Covid-19, a expliqué le Premier ministre à un restaurateur en marge de la visite d'une exploitation agricole à Saint-Eloi, dans la Creuse.

Or, "ce variant risque de nous reconduire, je n'en sais rien, peut-être à reconfiner", a-t-il ajouté, alors que le gouvernement appuie sur l'accélérateur dès ce week-end grâce à des centaines de milliers de doses du vaccin AstraZeneca restées dans les placards.

Vaccination en masse à Paris et en Île-de-France

Une opération de "vaccination de masse" est lancée ce week-end à Paris et en Ile-de-France, car "le temps presse" dans la course contre la propagation de la pandémie de covid, a expliqué ce samedi le préfet de police de Paris, Didier Lallement. Dans une caserne de sapeurs-pompiers transformée en centre de vaccination, "12.000 doses" de vaccins avaient été fournies "sur Paris par l'Etat".

Il faut vacciner "en masse, car le temps presse", a commenté le préfet.

Le préfet de la région, Marc Guillaume, a pour sa part précisé que "51.000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer" avaient été livrées pour ce week-end. "105 centres sont rouverts ce week-end en Ile-de-France", auxquels s'ajoutent l'ouverture de "13 centres supplémentaires", a-t-il dit, en soulignant qu'il s'agissait d'"un effort exceptionnel sur toute la région".

"Cette opération, montée dans l'urgence, est une part de la réponse" à la lutte contre la pandémie, a renchéri le préfet Lallement, en espérant que "50.000 personnes de plus" seront vaccinées dimanche soir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/03/2021 à 10:05 :
La vaccination est-elle une garantie de protection contre la contagion sachant que le virus peut survivre sur des surfaces inertes comme des vêtements ou des meubles ? Pourquoi ne pas alors vacciner les animaux domestiques qui pourraient eux aussi être des vecteurs de contamination ?
a écrit le 08/03/2021 à 8:18 :
En fait, toute cette incompétence apparente, toute cette inertie apparente, toutes ces défaillances apparentes, par un si grand nombre de personnes, au même moment, montrent qu'il y a bien un autre projet ("c'est notre projet"), un autre objectif, derrière la seule lutte contre le virus. Et il est politique.
a écrit le 07/03/2021 à 18:06 :
Aucune preuve que l’astrazenneca n’attaque pas le foie humain , et le système lymphatique humain , tous les vaccins sont un vrai risque humain , c’est un fait ,
Le problème ce sont les mensonges et la course à gagner de l’argent sur cette pandémie, ce manque de solidarité inquiète, et ce manque de solidarité passe avant le droit des femmes car ça impacte toutes les vies humaines.
a écrit le 07/03/2021 à 12:45 :
faire de la comm a l'emporte piece quand on ne sait pas ce que le management des operations, c'est risque.........
ah, oui, j'oubliais, dans un pays ou on croit que l'argent tombe du ciel, ou on annule les dettes comme ca pour rigoler, sans consequences, et ou il suffit que segolene claque dans ses doigts pour sauver la planete, forcement, on n'a pas besoin de savoir ni ce qu'est une scm ( voire extended scm) ou une gestion de prod; c'est inutile, il suffit d'un decret egalitariste de l'etat socialiste omnipotent ( un peu comme thevenoud qui voulait une petite loi pour forcer les gens a payer des impots - euh, a l'exclusion des gens membres du parti de la morale et de la bonne pensee- ), ceux qui n'obtemperent pas seont traite avec bienveillance, comme en debut de siecle dernier
triste pays, vraiment
a écrit le 07/03/2021 à 11:41 :
Il est étrange d'entendre le premier ministre dire qu'il va mettre le paquet sur la vaccination. Ce n'était pas le cas? le gouvernement vaccinait en dilettante? A voir Veran qui dit tout et son contraire ce serait possible.
Pourquoi Castex ne dit pas que les vaccins ont été réquisitionnés par les américains et que les européens passent après? Pourquoi ne pas valider le Spoutnik 5 comme d'autres pays le font? Ah oui, j'oubliais, le cout du Spoutnik est 10 fois moins que le Pfizer. ceci explique cela, il faut payer l'impôt américain. Les historiens noteront l'asservissement de l'Europe entre 1945 et 2056 date de la création d'une vraie Europe indépendante.
a écrit le 07/03/2021 à 9:44 :
"mettre le paquet sur la vaccination" pour éviter un reconfinement"

C'est bien ce que je dis depuis le début ,le but de ces confinements à répétition qui empêchent toute immunisation naturelle de la population ,l'interdiction par ce gouvernement de tout traitement préventif dès le début n'a qu'un but nous faire prendre au final un vaccin fabriqué en 6 mois ...comme quoi .Je vois encore un article sans commentaire possible ou l'on évoque 23300 "cas ",combien de fois, il faudra répéter que "cas,infecté,contaminé "c'est la même chose et que 99,9 % n'auront rien,strictement rien.
Réponse de le 07/03/2021 à 15:37 :
L'immunité de groupe ne s'applique pas à ce virus, l'exemple de Manaus au Brésil en est l'illustration parfaite. C'est fatiguant de devoir répéter des choses aussi évidentes.
Réponse de le 07/03/2021 à 21:33 :
" l'exemple de Manaus au Brésil "

Oui, je sais pour la-bas ,mais franchement vit-on dans les mêmes conditions que cette ville d’Amazonie, franchement ,un petit d'effort.C"est l’un des plus élevés du Brésil, près de deux fois supérieur à la moyenne nationale principalement lié a la pauvreté et au manque d’hôpitaux .C'est surtout ta peur qui contamine les autres.
Réponse de le 08/03/2021 à 8:53 :
L'immunité de groupe avait été atteinte lors de la 1ère vague là-bas, peu importe que cette ville soit à des années-lumières des notres. Et là rebelotte, ils sont de nouveau en plein dans l'oeil du cyclone. Vous n'avez strictement aucun argument valable, on se moque des conditions de pauvreté etc, on se base uniquement sur le % d'habitants infectés, lors de la 1ere vague et maintenant. On l'a dit et on le répète : NON l'immunité de groupe ne marche pas pour ce virus, et c'est encore plus vrai avec l'apparition des nouveaux variants. Et peu importer que vous multipliez par 10 le nombre de lits en réa, les services seront à nouveau saturés si on rouvre les vannes plein pot. Pendant ce temps on va pas pouvoir s'occuper des autres patients, dont une partie vont décéder faute de place à l'hosto (le bilan sera sympa à voir en fin de pandémie tiens). Même la Suède a fini par admettre ses erreurs. Vous allez aussi me vanter le traitement Raoult pendant que vous y êtes ?
Réponse de le 08/03/2021 à 11:38 :
@Jul76

Je ne sais pas si le 76 ,c'est ton âge, ton département ou ton année de naissance , mais si tu es dans les critères avec l'âge ,tend le bras et prend ton vaccin puisque apparemment tu en as envie ,mais, laisse les autres tranquille ,merci.L'immunité naturelle a été appliqué lors de la grippe de Hongkong sans problème ( d'ailleurs nos peaces and love ne s'en souviennent même pas de cette grippe, c'est pour dire )alors qu'il y avait eu 31000 morts en seulement deux mois.
Réponse de le 08/03/2021 à 16:23 :
C'est mon département 76. Tu compares ensuite l'incomparable. 31.000 morts oui, sans masques ni reconfinement ni gestes barrières ni rien, et tu pars du principe que c'est le même virus quand on sait pertinemment que non. Arrête de te prendre pour le virologue Facebook que tu n'es pas. Le but de chaque gvt, LREM compris, c'est de rouvrir au plus vite, aucun gvt au monde ne décide de confiner sur un coup de tête. Il est aussi prouvé que chopper la covid une fois ne te protège pas de l'avoir une 2eme fois. Et arrête de te focaliser sur le nb de morts, car des infectés covid en sortent avec des séquelles auditives (veridique pour 2 de mes collègues), pulmonaires, cérébrales etc etc. Ca aussi ce n'est rien, cher epidémiologiste Facebookien ? Une simple grippe te prive d'odorat pendant des mois, c'est bien connu !
Réponse de le 08/03/2021 à 16:52 :
"Arrête de te prendre pour le virologue Facebook que tu n'es pas".

Que dire de tes propos dans ce cas ,du rabâchage d'info en continu, tu te prend pour qui toi, Delfraissy ?
a écrit le 07/03/2021 à 9:18 :
Dès que les plus fragiles auront été vaccinés, que l'on réouvre tout, et que l'on puisse à nouveau vivre normalement! Notons que le retard dans la vaccination ou la contamination offre un magnifique terrain pour la sélection de variants plus létaux.
a écrit le 07/03/2021 à 7:42 :
il aura fallu combien de remontage de bretelle
pour que les francais soit vaccinez
ce qui démontre une fois de plus le décalage
et surtout l'incoherence du pouvoir et du suivi administratif
sans oublier ceux qui rejette leur responsabilité
et qui sans cesse se glorifie
et qui n'ont absolument pas leur place comme ministre
a écrit le 06/03/2021 à 20:51 :
On ne lui demande pas de promettre, on lui demande d'agir. C'est comme un pompier qui regarderait un incendie en énumérant tout ce qu'il faudrait faire mais sans le faire...Par contre, pour fermer les grands magasins et centres commerciaux, les musées, les restaurants, évacuer les quais de Seine (mais pas disperser les émeutes des gilets jaunes ou de Rillieux la Pape...)... Ce serait surtout bien qu'on arrête de nous empêcher de vivre au motif qu'on pourrait mourir : c'est une perversion flagrante du principe de précaution.
Réponse de le 07/03/2021 à 15:31 :
J'aurais pas dit mieux. Ça suffit avec le blabla et les belles théories H24, maintenant il faut du concret et des résultats. Et si LREM veut avoir la moindre chance de gagner 2022, il va y avoir bcp de boulot. Car jusqu'à présent la gestion du covid est calamiteuse. Comme le disait très justement un titre sérieux de la presse Italienne, une telle inefficacité est difficile à comprendre pour un dirigeant non populiste.
a écrit le 06/03/2021 à 17:46 :
Bien trop de paroles pour si peu de resultat . De plus des incohérences chez les médias la défiance est bien au rendez vous. Admettre un échec,?
Réponse de le 07/03/2021 à 9:52 :
Grand espoir bonne aubaine car voyez-vous lorsque je regarde la télé tout roule, rien en dessous du remarquable. Par contre, lorsque ma vielle épaule cherche son aiguille et bien c’est le parcours dans la botte de foin et même le brillant cabinet McKinsey, représenté par Maël de Calan, qui diffuse son savoir au sein de l’exécutif en tant que leader mondial du conseil en organisation, ne pourra pas multiplier les doses par imposition des mains.

Le Covid est un révélateur de l’incapacité de l’État à conduire une vaccination de masse et à produire des remèdes et vaccins sur le sol européen. Il devient urgent de réinvestir le domaine de la recherche fondamentale et d’imaginer une nouvelle organisation de l’État qui actuellement croule sous les comités, les conseils et les experts qui débordent d’idées mais stérilisent l’action. Hélas, cette faiblesse se vérifie dans trop de domaines, l’énergie par exemple. Notons que René Dosière grand observateur du jaune budgétaire épingle ce gouvernement comme étant le plus cher de la cinquième République en hausse de 46,7% par rapport au gouvernement Philippe. L’échec du Covid reste pour moi celui du système Sciences-Po, ENA ces généralistes surdiplômés qui parfois ne savent plus s’ils sont au service de l’intérêt général ou du secteur privé.

Tenons bon, car il en va des pandémies comme pour les guerres elles finissent en principe par s’arrêter, des cierges à Notre Dame des bonnes nouvelles.
a écrit le 06/03/2021 à 17:38 :
Fausse barbe, les variants ont bon dos pour masquer une incurie dans la campagne de vaccination.
Ceci dit, bien qu'étant dans la fourchette des "vaccinables", il va falloir, pour me convaincre d'autres garanties que seul un temps long peut produire.
Réponse de le 07/03/2021 à 15:27 :
Parfait, vous laisserez votre place à ceux qui veulent se faire vacciner. Mais par contre, vous porterez le masque jusqu'à éradication du covid, vous resterez gentiment chez vous 7j/7, loin du reste du monde. Et si vous finissez en réa, vous paierez tous les frais de votre poche. J'ai bon ?
Réponse de le 07/03/2021 à 21:34 :
Faut arrêter de distillé ta peur aux autres mon petit jul.
Réponse de le 08/03/2021 à 8:56 :
Parfait, alors va aider en unité covid puisque d'après toi ce n'est pas si grave. Et sans masques ni gants, après tout tu ne risques rien, puisque ce n'est qu'une grippette. Pas vrai mon ptit lachose ?
Réponse de le 08/03/2021 à 11:25 :
Effectivement, je n'ai rien comme beaucoup de monde autour de moi ,je n'ai pas pris le vaccin du H1N1 à l'époque et tu vois suis toujours vivant .Il faut que tu arrêtes de regarder les infos en continu ça te joue des tours .
Réponse de le 08/03/2021 à 16:26 :
Moi non plus je l'ai pas fait celui du H1N1, et j'ai rien attrappé non plus, sans masques, ni gestes barrières ni rien. Et alors quoi ? Pour toi, H1N1 = grippe de Hong Kong = Covid = grippe saisonnière et j'en passe ? Tous les virus sont identiques ? Punaise, on atteint des sommets.
Réponse de le 08/03/2021 à 16:47 :
Quoi !, tu n'as pas pris le vaccin du H1N1 malgré les recommandations du gouvernement de l’époque pourtant Bachelot c'était fait vacciner devant les cameras comme Veran ,ben alors ,on ne suit pas les consignes, c'est pas bien.
a écrit le 06/03/2021 à 17:37 :
Je serais curieux de savoir d'où proviennent ces doses, sanofi devait en produire sous licences 27 millions par mois mais a partir de septembre, donc c'est pas eux. D'autres pays auraient ils été plus efficaces que notre formidable armada de jean foutre?
a écrit le 06/03/2021 à 17:02 :
Hâtons nous lentement
a écrit le 06/03/2021 à 16:05 :
250,000 vaccins/ jour, c'est bien, mais il faut au minimum 500,000/ jour pour permettre un retour à la presque normal pour le mois de avril-mai. 250,000/ jour , cela fait 6,000,000 de vaccinés par mois si on vaccine 6/7, donc péniblement 10 millions en avril...il faudrait augmenter la cadence pour atteindre 20 millions de vaccinés en avril mai, ce qui me semble improbable. Je me demande vraiment pourquoi c'est aussi lent A titre perso, je suis vacciné à la date du 25/2 et ma seconde injection est prévue le 29/4 j'espère vivement que je pourrai re voyager au printemps sans quarantaine. Faire un test PCR est acceptable mais les contraintes européennes imposent un double test au départ et au retour ce qui me semble compliqué et un frein aux voyages.
Réponse de le 06/03/2021 à 20:55 :
J'ose espérer que vous réalisez que les voyages sont la première cause de propagation du virus. En temps de pandémie mortelle, isoler les candidats au voyage pour être sûr qu'ils ne sont pas porteurs, c'est juste la base (cf exemple de la Nouvelle Zélande). Votre commentaire n'est compréhensible que si vous considérez ce virus bénin et le vaccin comme un passeport nécessaire bien qu'inutile pour assouvir vos envies de voyages. Dans le cas contraire, ce fut un plaisir vous aider à prendre conscience des lacunes de vos connaissances.
a écrit le 06/03/2021 à 14:49 :
On va finir par avoir une distribution d'eau distillée pour obtenir son passeport!
a écrit le 06/03/2021 à 12:01 :
Elle accélère tellement vite depuis tellement de temps cette vaccination qu'on ne la voit même pas passer, trop rapide !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :