Les pharmacies veulent pouvoir vacciner malgré des doses «en très faible quantité»

Pour mettre un coup d'accélérateur à la campagne de vaccination, l'Ordre des phamarciens demande l'accès et la vente des deux vaccins autorisés, pour ainsi compléter les centres de vaccinations. « On ne cible pas encore assez la population cible, les personnes âgées de plus de 75 ans », regrette-t-il.
(Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)

> DOSSIER - La course aux vaccins

Les pharmaciens demandent à vacciner contre le Covid-19 "le plus rapidement possible, même s'il n'y a pas beaucoup de doses" disponibles pour "infuser" "au plus profond du territoire", a indiqué jeudi le Conseil de l'Ordre, qui attend un feu vert officiel.

"On peut se féliciter du grand nombre de personnes vaccinées aujourd'hui mais le problème c'est que l'on ne cible pas encore assez la population cible, les personnes âgées de plus de 75 ans", a indiqué la présidente de l'Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, lors d'un point de presse en visioconférence.

"La seule façon d'y arriver (est) de passer par le réseau de ville et le trépied médecin, infirmier, pharmacien", et ce "dès que les vaccins AstraZeneca seront disponibles, même en très faible quantité", a ajouté Mme Wolf-Thal, considérant que "ça pourrait également être jouable avec les vaccins Pfizer et Moderna".

Les deux doses conservées au réfrigérateur

Ces deux derniers "se conservent cinq jours dans un frigo normal", a-t-elle expliqué. En décomptant "les temps de transport et d'arrivée à l'officine, il reste encore 2/3 jours où ces vaccins pourraient être utilisés en ville par l'ensemble des professionnels de santé".

"L'important c'est d'anticiper, de ne pas attendre la dernière minute pour dire qu'on mobilise le réseau de ville", a jugé la présidente de l'Ordre, précisant que "les recommandations de la HAS (la Haute autorité de santé, NDLR) devaient arriver en début ou en milieu de semaine prochaine".

Si "les centres de vaccination ont leur intérêt" car "ils permettent de vacciner un grand nombre de personnes rapidement", Carine Wolf-Thal a noté "des trous dans la raquette", "des difficultés d'accès à la prise de rendez-vous, des difficultés d'accès physique aux centres". "Les deux sont clairement complémentaires", juge-t-elle en rappelant que le réseau de ville avait vacciné 3,7 millions de patients contre la grippe en un mois et demi.

Interrogée sur la présence d'un médecin à l'officine lors de l'injection, Carine Wolf-Thal a reconnu que "ça paraissait compliqué" mais que "les pharmaciens étaient des professionnels de santé formés à la prise en charge d'un choc anaphylactique", notamment.

Lire aussi : Les médecins dénoncent une campagne de vaccination « aux dépens des soignants »

Commentaires 6
à écrit le 29/01/2021 à 10:22
Signaler
Pendant ce temps : Polémique en vue dans les couloirs de l’Hôtel de Ville de Paris. Comme le révèle Le Parisien, la CGT a dénoncé, dans un communiqué, un système de "passe-droits" qui aurait permis à du personnel administratif de la capitale de se...

à écrit le 28/01/2021 à 17:18
Signaler
"les pharmaciens étaient des professionnels de santé " Effectivement : 27 mai 2020 Un pharmacien de Grigny de 58 ans, et deux de ses associés, ont été condamnés ce mardi par le tribunal correctionnel d'Evry pour avoir escroqué la caisse p...

à écrit le 28/01/2021 à 17:09
Signaler
En parlant de pharmacien: Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné ce mardi 19 janvier un pharmacien installé dans le centre-ville à 4000 euros d’amendes, dont la moitié avec sursis, pour vente illégale de masques. De son côté, l’Ordre nationa...

à écrit le 28/01/2021 à 16:56
Signaler
On les comprend les pharmaciens sont souvent des personnes de confiance pour les personnes agées et donc mieux placés pour les conseiller en qui ces derniers auront bien plus confiance que ces centres ineptes. Les personnes agées vivant en ville ...

à écrit le 28/01/2021 à 14:24
Signaler
Les centres de vaccinations restent fermés ? Je ne comprends pas la démarche

le 28/01/2021 à 15:33
Signaler
C'est de l'humour d'apothicaire, règlement de vieux compte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.