Les recettes fiscales augmentent, le déficit budgétaire baisse

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Toutes les recettes fiscales s'inscrivent en hausse, que ce soit la TVA donc, mais aussi l'impôt sur le revenu ou encore la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). La seule exception est l'impôt sur les sociétés, dont le produit affiche sur un an une forte baisse, de 22,1%.
Un recul de 6 milliards d'euros, soit presque 7,5%. Le déficit budgétaire de l'Etat français s'est nettement réduit en septembre par rapport à son niveau de l'an dernier, passant à 74,5 milliards d'euros contre 80,5 milliards fin septembre 2014 selon un communiqué du ministère des Finances publié vendredi. Presque toutes les recettes fiscales augmentent.

Le déficit budgétaire de la France a fortement diminué. Il est passé de 74,5 milliards d'euros fin septembre contre 80,5 milliards à la même période en 2014, selon un communiqué du ministère des Finances de ce vendredi. Soit une baisse de près de 7,5%

Recul des dépenses, hausse des recettes

Cette amélioration s'explique à la fois par un recul des dépenses (-2,7 milliards d'euros sur un an) et par une hausse des recettes. Les recettes de TVA ont notamment progressé de 3,5% sur un an, stimulées par la bonne tenue de la consommation.

Le ministère estime également que les recouvrements d'impôts sont "globalement en ligne" avec ses prévisions, même s'il devra procéder à des "ajustements" dans le cadre d'un collectif budgétaire, lequel sera présenté la semaine prochaine.

Toutes les autres recettes fiscales s'inscrivent en hausse, que ce soit la TVA donc, mais aussi l'impôt sur le revenu ou encore la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

La seule exception est l'impôt sur les sociétés, dont le produit affiche sur un an une forte baisse, de 22,1%. Le ministère souligne que cet écart est dû à la montée en charge du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), dispositif phare de la politique de soutien de l'offre du président François Hollande, mais qu'il devrait se réduire après le versement en décembre du dernier acompte des entreprises.

Du côté des dépenses, Bercy souligne que, à "périmètre constant", elles ont reculé de 2,9% entre fin septembre 2014 et fin septembre 2015.