3 milliards d'euros : le déficit commercial recule en août (Douanes)

 |   |  261  mots
Les exportations ont reculé de 3%, tandis que les importations se sont davantage contractées, de 3,2%, expliquent les Douanes.
Les exportations ont reculé de 3%, tandis que les importations se sont davantage contractées, de 3,2%, expliquent les Douanes. (Crédits : reuters.com)
Cette amélioration est due au "rebond des livraisons aéronautiques et spatiales", à la "diminution des approvisionnements en hydrocarbures naturels" et à une vente d'oeuvre d'art de 100 millions d'euros aux Etats-Unis, expliquent les Douanes.

Le déficit commercial de la France est en baisse. Il s'est en effet réduit "de près de 200 millions d'euros" en août par rapport à juillet, pour s'établir à 3 milliards d'euros, ont annoncé les Douanes dans un communiqué mercredi 7 octobre. Dans le détail, les exportations ont reculé de 3%, tandis que les importations se sont davantage contractées, de 3,2%. De janvier à fin août 2015, le déficit commercial français a atteint 27,7 milliards d'euros.

Concrètement, cette amélioration est due au "rebond des livraisons aéronautiques et spatiales", à la "diminution des approvisionnements en hydrocarbures naturels" et à une vente d'oeuvre d'art de 100 millions d'euros aux Etats-Unis, expliquent les Douanes.

Une tendance depuis un an

Les Douanes soulignent que même si la réduction du déficit commercial est une tendance observée depuis un an, elle est en août essentiellement due à des "à-coups dans les calendriers d'approvisionnement ou de livraison".

"Les détériorations du solde sont de leur côté importantes pour le matériel de guerre, les produits chimiques, l'électronique, les machines industrielles et la bijouterie", ajoutent-elles.

L'excédent agricole s'est pour sa part contracté et le déficit pour les métaux s'est creusé en raison de ventes moindres. "Par ailleurs, l'achat d'un très grand porte-conteneurs dégrade le solde de l'industrie navale", selon les Douanes.

L'amélioration de la balance commerciale s'observe essentiellement avec l'Union Européenne, l'Afrique et l'Asie, grâce notamment aux ventes d'Airbus. Elle se dégrade en revanche nettement vis-à-vis de l'Europe hors Union européenne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/10/2015 à 13:34 :
il faut moins acheter allemand et davantage des produits fabriqué en France.
a écrit le 07/10/2015 à 12:55 :
Les douanes ont'elles publié des chiffre précis pour le secteur aéronautique? Car certes Airbus à livrer plus d' A320 Août 32 Septembre 37 avec un maxi de 16 pour Toulouse, sauf erreur de ma part, 4 en chine le reste en Allemagne. En Août 10 A330, en Septembre 9, pour les A350 0 en Août, 1 en septembre, concernant les A380, Airbus en a livré 2 chaque mois. La différence vient elle de chez Dassault, Socota, CFM ou les sous-Traitant? Pour le spatiale, ce sont les tirs d'Arianespace ou des livraisons de satellite qui tirent vers le haut la balance?
Vous avez oublié de cité l'achat d'un gros bateau porte-conteneur qui a fait bascule la balance de ce secteur dans le mauvais sens.
a écrit le 07/10/2015 à 12:30 :
Avec un déficit commercial à 3 milliards, si tu ne vends pas une d’œuvre d'art à 100 millions d'euros, tu n'as pas réussi ton mois d'août. En fait l'amélioration ne tient qu'à un poil................................de pinceau !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :