Les régions vont piloter la formation de 500.000 chômeurs

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  312  mots
Philippe Richert, président "Les Républicains" de l'Association des régions de France, se félicte que les régions deviennent pilotes pour le plan de formation de 500.000 chômeurs
Le Premier ministre a annoncé que les régions seront en charge de la mise en route du plan de formation d'urgence de 500.000 chômeurs. Pour ce faire, leurs compétences en matière de formation et d'emploi seront renforcées.

C'est fait... reste à connaître les détails. A la suite de la rencontre entre les présidents des régions et le Premier ministre, Manuel Valls a annoncé faire "confiance aux régions pour assumer pleinement leurs responsabilités en matière d'emploi, de formation ou d'apprentissage".

Pour sa part, Philippe Richert, président "Les Républicains" (LR) de l'Association des régions de France (ARF), et président de la région Grand Est, a précisé que les Régions seront les pilotes de la mise en oeuvre du plan « 500.000 formations », annoncé par le Président de la République, en concertation avec l'Etat et les partenaires sociaux.

Une réunion sur ce plan, dévoilé le 18 janvier par le Président de la République, se tiendra le 18 février au ministère du Travail avec les Régions, les partenaires sociaux et Pôle emploi.

Prudence vis-à-vis de Pôle emploi

En attendant, une plate-forme commune va être rédigée d'ici le mois de mars pour préciser les engagements des deux parties - Etat et régions -  pour l'emploi, la formation, le développement économique et l'apprentissage.

Mais la prudence est de mise pour ne pas heurter de front les syndicats et... Pôle emploi. Ainsi, Philippe Richert a insisté sur sa volonté d'envisager "une phase d'expérimentation" pour permettre à certaines régions d'aller plus loin et plus vite. Manuel Valls s'est montré ouvert à cette proposition. Des termes comme "co-responsabilité" et "expérimentation" ont aussi été évoqués pour éviter de parler franchement, à ce stade, d'un transfert de Pôle emploi aux régions... Il faudra attendre le document de travail pour apprécier le nouveau rôle des régions. Mais le sujet est très sensible, tant les syndicats, comme d'ailleurs Pôle emploi, refusent cette idée de régionalisation.