Loi Macron : la libéralisation du transport par autocar peut-elle créer des emplois ?

Par Fabien Piliu  |   |  403  mots
Selon les calculs de Flixbus France, ses partenaires, c'est-à-dire les sociétés d'autocars françaises qui accepteraient de repeindre un autocar de leur flotte aux couleurs vertes de Flixbus - en échange de 80% des revenus générés - pourraient embaucher aux environs de 3.000 personnes. La libéralisation du transport par autocar dépend du vote du Parlement.
Selon les estimations de France Stratégie, le volet autocar de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques pourrait créer 22.000 emplois en France. Est-ce si certain ?

Il est vert, il est confortable, il est ultra propre et il offre le wifi à ses passagers. Lui, c'est le bus flambant neuf de la société allemande Flixbus dont la filiale française s'apprête à débarquer en France. S'engouffrant dans la brèche offerte par le volet autocar de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite Loi Macron.

Déjà, la compagnie propose de rallier une dizaine de capitales européennes à des tarifs débutant à partir de 5 euros. Elle attend désormais le vote définitif du texte par le Parlement pour se lancer sur le marché français et ses lignes intérieures. Au total, une trentaine de villes pourraient être desservies d'ici à 2016. Pourrait ?

Tout va dépendre de la mouture définitive du texte. Contre l'avis du ministre de l'Economie, qui était favorable à ce que la distance en-dessous de laquelle les liaisons par autocar soient interdites ou limitées par l'autorité organisatrice de transports (AOT) soit fixée à 200 kilomètres, le Sénat a fixé cette limite à 100 kilomètres. Le texte sera examiné en commission mixte paritaire (CMP) à partir du 3 juin.

Le Parlement a la main

Si cette limite reste fixée à 100 kilomètres, Flixbus n'entend certes pas remettre en cause son déploiement en France. Mais, celui-ci pourrait être moins rapide que prévu. Ses projets d'embauches devraient être alors moins élevés. Pour l'instant, Pierre Gourdain, le directeur général France de Flixbus compte embaucher 500 personnes d'ici à deux ans.

Selon ses calculs, ses partenaires, c'est-à-dire les sociétés d'autocars françaises qui accepteraient de repeindre un autocar de leur flotte aux couleurs vertes de Flixbus - en échange de 80% des revenus générés - embaucheraient aux environs de 3.000 personnes sur la période.

L'enjeu est donc crucial. " Si la limite fixée par le Sénat devait demeurer inchangée, certaines lignes ne pourraient être ouvertes ", explique Pierre Gourdain, ce qui mettrait à mal la rentabilité globale du projet de Flixbus.

Selon France Stratégie, la libéralisation du transport par autocar permettrait la création de 22.000 emplois à terme. En Allemagne, ce sont près de 5 millions de personnes qui se sont déplacées en autocar en 2014, contre 110.000 en France. Outre-Rhin, depuis l'ouverture de transport interurbain autorisée en 2013, le transport par autocar est en pleine expansion, mais dispose encore d'une part de marché limitée.