Loi Macron : les lignes d’autocar vont exploser dès cet été

Selon Pierre Cardo, le président de l'autorité de régulation du transport en autocar (mais aussi du ferroviaire et des autoroutes), une centaine de nouvelles lignes devrait ouvrir dans la foulée de l'entrée en vigueur de la loi Macron, laquelle libéralise le transport par autocar.
Fabrice Gliszczynski
Aujourd'hui Eurolines (Transdev) et iDBUS (SNCF) se partagent le marché de la longue distance en France.

Une flopée d'ouvertures de lignes autocar en vue. C'est ce que prévoit Pierre Cardo, le président de l'autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), qui, dans le cadre de la libéralisation du transport en autocar prévue dans le projet de loi Macron, sera également le gendarme de cette activité ainsi que celle des autoroutes. L'ARAF va ainsi devenir l'ARAFER.

«Il devrait y avoir une centaine d'ouvertures de lignes très rapidement », a-t-il indiqué ce mercredi devant quelques journalistes. Soit probablement dès cet été (comme le souhaitent les opérateurs de bus pour profiter des voyages estivaux) une fois votée la loi, qui sera débattue à partir du 17 mars au Sénat.

La fin d'une législation archaïque

Cette loi mettra fin à une législation archaïque voulant qu'une société d'autocar ne peut relier deux villes françaises que si elle signe une convention avec une collectivité locale ou si la desserte se situe sur la route d'une liaison internationale.

Aujourd'hui Eurolines (Transdev) et iDBUS (SNCF) se partagent le marché de la longue distance en France. Sont desservies 61 villes françaises, via 175 liaisons, dont 10 représentent 75 % de la demande, et sont parallèles à des lignes TGV.

Les opérateurs dans les starting-blocks

Tous les opérateurs sont aujourd'hui dans les starting-blocks : Eurolines et IDBUS bien sûr mais aussi le groupe britannique Megabus. Starshipper est également cité par les observateurs. Des grosses sociétés régionales se préparent également.

En décembre, Transdev se disait prête à ouvrir une quarantaine de lignes, notamment sur « les lignes mal desservies par la SNCF » comme Bordeaux-Lyon, Rennes-Strasbourg, mais aussi sur des lignes très rentables comme Paris-Lyon. De nombreux observateurs citent aussi des lignes comme Lille-Lyon, Lyon-Clermont-Ferrand, Lyon-Saint-Etienne, Lyon-Nantes, Bordeaux-Marseille... Plusieurs opérateurs de bus pourraient se retrouver sur les mêmes axes. Une concurrence qui risque de faire des dégâts sur un grand nombre de dessertes ferroviaires TET.

"La bataille des 100 kilomètres"

Plusieurs points restent toutefois à éclaircir. Et non des moindres. Le texte adopté à l'Assemblée nationale stipule que les régions ou les départements pourront contester les liaisons par autocar inférieures à 100 km si elles menacent l'équilibre économique des lignes ferroviaires faisant l'objet d'une convention signée avec la SNCF. Au-delà de 100 kilomètres, la libéralisation totale est envisagée.

Or, un amendement relevant ce seuil à 250 kilomètres (proche de celui de 200 km recommandé par l'autorité de la concurrence) devrait être déposé. Il permettrait aux régions de protéger leurs lignes TER. Si ce seuil devait être relevé, il entraînerait une multitude de contestation.

"Jurisprudence Thello"

Dans ce débat, la jurisprudence « Thello » en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) pourrait peser. En effet, en ouvrant en décembre dernier la ligne Marseille-Nice-Monaco-Gênes-Milan, Thello, la seule compagnie ferroviaire privée sur les lignes internationales du réseau français, filiale du groupe italien Trenitalia (67%) et du Français Transdev (33%) a suscité l'inquiétude de la région PACA pour l'équilibre économique de ses TER exploités par la SNCF. La Région avait déposé un recours auprès du Conseil d'Etat qui a été rejeté le 30 janvier.

L'Allemagne qui a libéralisé les trajets par autocar en 2013 a fixé le seuil à 50 kilomètres. Selon une étude de la Deutsche Bahn, les autocars ont moins chippé des passagers aux trains régionaux qu'aux trains à grande vitesse.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 66
à écrit le 11/03/2015 à 9:36
Signaler
Voilà un gisement d'emplois très importants et aussi une source d'économie pour les usagers. Macron à tout compris.

le 20/08/2015 à 17:33
Signaler
que de très bonne choses avec ce jeune ministre,continué,,nini

à écrit le 09/03/2015 à 11:21
Signaler
et combien de morts en plus sur les routes de France cet été????

le 18/03/2015 à 8:27
Signaler
pourquoi ? regardez l'Espagne : il y a le reseau TGV ( 2 fois + developpé qu'en France , le train ( classique )est presque inexistant , la base du transport est le bus ( énorme reseau nationnal & internationnal ) ... et , sur les routes : 2 fois...

à écrit le 09/03/2015 à 10:30
Signaler
Le train ne tue pas le TGV qui ne tue pas les cars qui ne tuent pas les taxis, ni autre variante (bus/ voiture / ..). Ça se complète harmonieusement (quand c'est bien géré, pensé, organisé, voire par sélection naturelle). Il y a de la place pour tout...

le 10/04/2015 à 13:59
Signaler
Je suis d'accord avec vous, je travaille moi-même dans le transport de voyageurs par autocars, cela pourra enfin développer un secteur qui peut embaucher afin de subvenir à ce qui manque aujourd'hui en France, c'est à dire les lignes transversales qu...

à écrit le 08/03/2015 à 19:09
Signaler
Bonne idée ? Ces lignes sont parfaites dans les pays où le train est défaillant mais en France, en dehors des créneaux mal desservis par la SNCF, que feront ces autocars lorsqu'ils affronteront les bouchons quasi-permanents de l'Ile de France ou des ...

le 08/03/2015 à 20:06
Signaler
Prenez l'exemple des trajets "Orly-CDG" : le bus est largement compétitif, par rapport au rail : et pourtant, on est là au cœur de l'ile-de-France que vous décrivez comme invivable pour le transport routier !!! Nombreuses sont les lignes en bus qui ...

à écrit le 08/03/2015 à 17:23
Signaler
C'est une très bonne nouvelle, si évidement, cette mesure, sous le poids des lobbys du rail, ne finit pas par être étouffée dans l'œuf. Le transport par car est bien plus rentable, moins couteux et plus efficace que le rail. Lequel rail, il faut le r...

le 08/03/2015 à 20:39
Signaler
l'entretien du réseau ferré coute effectivement cher ; mais n'est ce pas le cas des routes aussi ? sans l'argent du contribuable , on roulerait encore sur des chemins de terre , car je ne crois pas que les routes , les nationales , les départementale...

le 08/03/2015 à 23:10
Signaler
"c'est que le transport routier ne paie pas (ou si peu ) les infrastructures qu'il utilise , alors que le rail paie plein pot !" C'est une blague ? Non seulement le transport routier paie les infrastructures qu'il utilise, mais c'est aussi lui qui fi...

le 09/03/2015 à 9:57
Signaler
L'usager paye directement l'infrastructure seulement sur les autoroutes, et encore, sur celles payantes. En Bretagne, sur Vierzon - Toulouse, Clermont - Montpellier, c'est le contribuable ! Et que dire des nationales et départementales ? Puis, rien ...

à écrit le 08/03/2015 à 17:00
Signaler
Foutaise ? Nous ne sommes pas en US,du moins jusqu'en 2017!! La pause obligatoire du chauffeur,les embouteilages,les limites de vitesse,et autres calamités bien franchouillardes,font que ce projet sera foutu avant de naitre.

à écrit le 07/03/2015 à 22:11
Signaler
La SNCF vole le peuple depuis trop longtemps. Qui paye le billet dont le coût réel est le double du prix? Réponse: le contribuable.

le 08/03/2015 à 7:46
Signaler
Ah oui ? Expliquez-nous pourquoi la SNCF n'a pas un bénéfice égal à la moitié de son chiffre d'affaires ?

le 08/03/2015 à 10:13
Signaler
Le bus et le métro à Paris, pareil, le billet est peu cher (trop pour certains) mais pas le vrai prix (5 ou 10 fois plus cher). Vu les tarifs, à Londres, c'est peut-être le vrai prix que paient les utilisateurs ?

le 08/03/2015 à 11:07
Signaler
Assez simple... Peu de bénéfices car une base de couts très élevés, et des politiques qui se servent de la SNCF pour faire de l aménagement du territoire....

à écrit le 07/03/2015 à 19:41
Signaler
Les commentaires autour de la SNCF sont issus de personnes qui ne connaissent absolument pas lé "groupe SNCF". Tapez donc sur votre moteur de recherche préféré et vous vous apercevrez qu'il se trouve au sein de cette entreprise de 250 000 salariés pl...

le 08/03/2015 à 8:30
Signaler
Ahhhh que c'est beau d'aller jouer l'entreprise privée quand on est subventionné par le contribuable, du capitalisme de connivence bien Français encore. Je serai curieux de savoir combien de temps ca durerait si l'entreprise devait se débrouiller ave...

le 08/03/2015 à 13:05
Signaler
Encore faut il que les chauffeur d'autocar ne soient pas en grève :)

le 08/03/2015 à 19:40
Signaler
Vous vivez sur des vieilles lunes. Comment fonctionne la SNCF? La SNCF est divisée en activité qui sont soit des activités commerciales soit des missions de service public. - Activités commerciales: Les TGV qui ne vivent que leurs recettes. Le Fret...

le 08/03/2015 à 20:00
Signaler
Rassurés-vous : mêmes dans la filiale SNCF Keolis, les chauffeurs ne sont pas fonctionnaires !!!

à écrit le 07/03/2015 à 18:06
Signaler
La concurrence fer-route est faussée par un cout du travail trop élevé et un prix de l'énergie trop faible. Et en plus, ça pollue et c'est plus dangereux. Mais c'est peut-être plus pratique si le trafic n'est pas très important.

le 07/03/2015 à 19:28
Signaler
Est-ce que le train, lyon-bordeaux, en passant par paris, serait vraiment moins polluant ? Et je ne parle pas du temps perdu, voire du changement de gare dans paris !

le 07/03/2015 à 22:33
Signaler
Plusieurs liaisons Lyon-Bordeaux traversaient le Massif Central avec des temps de parcours similaires en TGV au passage par Massy, ou plutôt par Toulouse. Je ne pense pas que l'itinéraire autocar, même avec l'A89 partiellement subventionné (gratu...

à écrit le 07/03/2015 à 17:46
Signaler
Bonne nouvelle ! Cela permettra enfin d'avoir un transport moins cher que la SNCF (et moins souvent en grève)

le 07/03/2015 à 19:36
Signaler
Dans des lignes longues distances, notamment en provenance d'Espagne, une compagnie anglaise a déjà eu deux GROS pépins avec des chauffeurs "exotiques". Vous en aurez TOUJOURS pour votre argent...

le 07/03/2015 à 19:40
Signaler
Houppss : oubli grave : je précise que je ne suis franchement pour les fonctionnaires. Surtout vu les injustices et la sécurité de l'emploi. Mais lorsque cela touche à l'intégrité des personnes, dont santé et éducation, là, non, ce n'est pas acceptab...

le 07/03/2015 à 19:56
Signaler
Entre les fonctionnaires et les salariés "exotiques", il existe un monde réel, celui du secteur privé respectueux des règles comme de la sécurité ! .. au fait : les salariés de l'autocariste Keolis (filiale SNCF), vous les placez dans les fonctionnai...

à écrit le 07/03/2015 à 17:17
Signaler
combien de passagers quotidiens sur Lyon-Bordeaux ? Quelle rentabilité ?

le 07/03/2015 à 19:35
Signaler
... un bus sera certainement plus facile à remplir qu'un train.. ! Et à prix égal, on a pas à passer son voyage à surveiller ses bagages, on a pas à perdre son temps dans des escales à Paris !! (et dans paris, le train pour Bordeaux part-il de la gar...

le 07/03/2015 à 19:45
Signaler
Je fais ce trajet TOUTE les semaine pour le travail. Plusieurs compagnie Aerienne arrive a remplir cette liaison. Plein de voiture propose ce trajet sur blablacar. chaque jour. starshipper arrive deja a remplir leur bus sur cette liaison d ailleur.

le 07/03/2015 à 20:06
Signaler
Si le bus peut vous amener directement en centre ville, il vous accélèrera presque le trajet par rapport à l'avion, si on prend en compte : - le temps pour se rendre à l'aéroport (et éventuellmt le cout du parking), - le temps d'enregistrement, -l...

le 08/03/2015 à 8:17
Signaler
@Lyon : vous devez prendre en compte également la compagnie aérienne ..air France=retards,grèves etc ..Je connais bien les vols Toulouse Orly easyjet ou air France :comptez 1/2heure de retard en moyenne pour air France surtout le soir .

le 08/03/2015 à 10:18
Signaler
Lyon - Bordeaux, il est censé pouvoir passer par diverses villes et non faire le trajet d'une seule traite. Certains en route (par où passe le car) ont peut-être besoin d'aller à Bordeaux voire une ville avant, intermédiaire. Des villes où on ne trou...

le 08/03/2015 à 12:54
Signaler
Pour ce qui est de Blablacar, c'est un service sympa...comme l'autostop ! Mais on a affaire à un conducteur (H/F) dont on ne sait rien, notamment sur ses capacités à conduire ! Et pour son assurance ??... Pour l'aérien, comptez : - le temps pour se...

à écrit le 07/03/2015 à 16:47
Signaler
Pourquoi les régions voudraient elles " protéger leurs ligne de TER " ??? Je suppose que la plupart doivent être déficitaires et que sous couvert de "service public" celles-ci financent déjà des rames à moitié vides... Donc si des bus privés peuvent...

à écrit le 07/03/2015 à 16:47
Signaler
Pourquoi les régions voudraient elles " protéger leurs ligne de TER " ??? Je suppose que la plupart doivent être déficitaires et que sous couvert de "service public" celles-ci financent déjà des rames à moitié vides... Donc si des bus privés peuvent...

à écrit le 07/03/2015 à 16:33
Signaler
La France est une république de fonctionnaires au service des fonctionnaires et assimilés. Ce n'est donc pas une république mais une oligarchie. Les bus seront pour les gens pauvres sans voiture ni train à leur portée. La SNCF garde ses protections e...

à écrit le 07/03/2015 à 14:18
Signaler
Le titre La Tribune ... "Loi Macron : les lignes d’autocar vont exploser dès cet été ..." une autre version probable : Loi Macron : dès cet été, les lignes d’autocar vont exploser la hausse des pollutions et de la mortalité sur les routes...

le 07/03/2015 à 17:22
Signaler
Une autre version : 1 autocar pour 40 voitures = baisse de pollution et d'accidents.

le 08/03/2015 à 10:28
Signaler
Sauf incompétent, les conducteurs de cars respectent les règles du code de la route, ce que ne semblent pas tous faire les particuliers, vu le nombre de flashs radar et autres accidents. Ceux qui transportent des enfants ont un éthylomètre anti-démar...

à écrit le 07/03/2015 à 13:35
Signaler
Quand M Macron va t il s'attaquer aux ponopoles des ces planqués de la SNCF, protégés des socialistes, dont ils attendent le vote, et font que les trains soient hors de prix pour les sans dents. Oui Egalité, égalite du temps de travail . Uniformisat...

à écrit le 07/03/2015 à 13:22
Signaler
"et sont parallèles à des lignes TGV" quand verra-t-on Lyon / Bordeaux ou Chambéry / Cahors (je prends la voiture sinon faut passer par Paris). A Chambéry, ai vu des cars de Pologne ou Espagne pour faire voyager les gens (ai pas regardé les destinat...

à écrit le 07/03/2015 à 12:42
Signaler
Certainement pour diminuer la pollution... Vivement une vraie politique du rail et des transports en commun.

le 07/03/2015 à 13:01
Signaler
Tout à fait !!!!!!

le 07/03/2015 à 13:26
Signaler
Si ça pique des clients à la SNCF, sûr que ça n'arrange rien. Par contre, si ça remplace les 45 voitures (pas toutes écolo) des 45 passagers, le bilan, avec un car Euro 6, est-il si mauvais ? Les voyageurs peuvent s'assoupir sur leur siège, pas beso...

à écrit le 07/03/2015 à 12:13
Signaler
Il est plus facile à M. Macron et consorts de faire accepter une réforme que tous les "sans dents" et opérateurs réclament (transport moins cher) plutôt que de se mettre à dos les cheminots en ouvrant le ferroviaire voyageurs à la concurrence... ou à...

le 07/03/2015 à 14:45
Signaler
Le regroupement de RFF et de la SNCF est logique et non pas un retour en arrière. En effet partout dans le monde, les sociétés ferroviaires les plus performantes sont celles où sont intégrés réseau et activité commerciale. C'est par exemple le cas d...

le 07/03/2015 à 14:51
Signaler
Il y a beaucoup à faire pour améliorer la compétitivité de la SNCF, je suis d'accord avec vous. Mais croire que l'ouverture à la concurrence du ferré va révolutionner notre quotidien est utopique. Les entreprises vont venir sur les lignes les plus re...

le 07/03/2015 à 19:52
Signaler
Vous comparez des choses non comparables ! UN bus, c'est 45 à 90 passagers, la taille est modulable d'un trajet à l'autre ! Pour relier Vienne (sous-préfecture de 38) à Grenoble(préfecture de 38), par le train, il faut remonter à Lyon, changer de gar...

le 07/03/2015 à 22:53
Signaler
Pourquoi voulez vous voir la concurrence arriver uniquement sur l'open-access ? Commençons déjà par ouvrir à la concurrence des liaisons TER (les Conseils Régionaux passent aujourd'hui commande des services qu'ils subventionnent... ils sont contr...

le 07/03/2015 à 22:56
Signaler
"Le regroupement de RFF et de la SNCF est logique" oui, mais RFF a été créée uniquement pour extraire(masquer) les dettes de la SNCF, une manœuvre comptable pour que la SNCF soit "blanche comme neige". Les agents de la SNCF sont "loués" pour gérer le...

le 08/03/2015 à 10:12
Signaler
Je parlais de l'ouverture de la concurrence pour le fer (deutsch ban,Veolia, etc..), en réponse au commentaire de @toto. Je suis très favorable à la mise en place des lignes autocar comme je l'ai dit auparavant dans un précédent com. Elles permettron...

le 08/03/2015 à 15:15
Signaler
Quelques bémol à votre dernier commentaires : -pour remettre en route une ligne direct en train entre vienne et Grenoble,... encore faut-il remplir le train ! UN bus, c'est 45 passagers en remplissage 100% !! Et le train ?? - les bouchons à l'arriv...

le 08/03/2015 à 15:15
Signaler
Quelques bémol à votre dernier commentaires : -pour remettre en route une ligne direct en train entre vienne et Grenoble,... encore faut-il remplir le train ! UN bus, c'est 45 passagers en remplissage 100% !! Et le train ?? - les bouchons à l'arriv...

à écrit le 07/03/2015 à 11:40
Signaler
L'autocar pour faire plus de 100km entre des villes de plus de 100 000 habitants, c'est nul... et c'est se moquer des consommateurs de transports. Les TER sont plus rapides et plus confortables. Les agglomérations de plus de 100 000 habitants doiven...

le 07/03/2015 à 12:21
Signaler
21 euros un aller simple Lyon-Amberieu en Bugey en TER pour 60 km. SNCF, leurs tarifs puent le monopole.

le 07/03/2015 à 12:57
Signaler
10.10 €

le 07/03/2015 à 13:55
Signaler
Qu'on fasse payer aux bus et camions les autoroutes et routes qu'ils défoncent et on verra qui est le moins cher...

le 07/03/2015 à 14:00
Signaler
Raisonnement désuet et irréaliste. La capacité d'un train est généralement de plusieurs centaines de passagers, quant celle d'un car est d'une cinquantaine de passagers. Certaines lignes commerciales n'ont tout simplement pas le potentiel pour attein...

le 07/03/2015 à 14:03
Signaler
Qu'on fasse aussi payer au bus et au camions la taxe carbone au lieu de la refiler aux contribuables et aux consommateurs car ils polluent 100 fois plus que le train

le 07/03/2015 à 14:32
Signaler
Moi les transports en bus pour relier New York a Los Angeles, ça m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est de prendre mon train en France dans ma ville de 100 000 habitants de poser mon bacon sur le siège et de travailler tranquillement sur mon compu...

le 07/03/2015 à 15:17
Signaler
Depuis la régionalisation des transports par fer (les TER) la tarification est fixée par les régions et non plus par la SNCF. Les recettes générées par la vente des billet, des abonnements régionaux etc vont directement dans la caisse des régions. Ce...

le 07/03/2015 à 19:44
Signaler
Allez jusqu'à au bout de votre logique, puisque je suppose que vous ne comparez pas le bus avec une loco diesel, mais bien une loco électrique : n'oubliez pas d'inclure dans le cout du train, la gestion des déchets nucléaires engendrés par les besoin...

à écrit le 07/03/2015 à 11:21
Signaler
La SNCF ne s'intéresse qu'aux businessmen et à leurs bigopoles. Il faut bien que les sans-dents et leur famille circulent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.