Lutte contre le tabagisme : quand l'Etat reste les bras croisés

Par Fabien Piliu  |   |  409  mots
L'Etat veut-il réellement lutter contre la tabagisme ?
Selon une enquête indépendante publiée en librairie, l'Inserm a découvert les moyens de supprimer l'addiction au tabac. Pour financer les tests cliniques, les chercheurs sont à la recherche de moins de trois millions d'euros. L'Etat refuse de mettre la main à la poche.

Pendant que Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales brandit la menace du paquet neutre pour lutter contre l'augmentation du tabagisme et ses effets néfastes pour la santé , les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) cherchent désespérément les moyens de financer les tests cliniques de leurs dernières recherches. Des travaux qui permettraient de supprimer le phénomène d'addiction, l'accoutumance au tabagisme qui provoque chaque année en France 73.000 décès. Soit 22 fois plus que la route. Au total, comme le révèle le journaliste indépendant Denis Boulard dans son ouvrage intitulé " Arrêtez de nous enfumer ", un peu moins de trois millions d'euros seraient nécessaires pour tester et valider sur les hommes les résultats extrêmement prometteurs enregistrés sur les souris et les rats.

L'Etat n'a pas de calculatrice

Que fait l'Etat ? Rien. Trop occupé à boucler chaque année son projet de loi de finances ou son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, il n'a qu'une vision court-termiste. Selon ses calculs - d'apothicaire - Il aurait tort de bouger. De bien mauvais calculs, comme le démontre cette enquête. " Chaque année, les taxes qui pèsent sur les cigarettes rapportent à l'Etat plusieurs milliards. Plus de 15 milliards en 2013, selon la Cour des comptes, qui se répartissent notamment entre les 'droits de consommation sur les tabacs ' et les 'droits de licence sur les débitants de tabacs ", précise l'auteur. Des recettes qui ont augmenté de 30% au cours des dix dernières années, sachant que le prix d'un paquet est taxé à 80% par l'Etat.

La poule aux oeufs d'or

Or la facture des soins médicaux liés au tabagisme s'élève à ... 18 milliards d'euros, " sans compter ce que les experts appellent le 'coût social' du tabagisme - c'est-à-dire les pertes de productivité, de prélèvements obligatoires, de revenus et donc de consommation, dues aux maladies et aux décès etc.. - que la Cour des comptes évalue à 45 milliards d'euros ", poursuit Denis Boulard qui, outre ce scandale, dévoile dans son ouvrage extrêmement bien documenté les dessous de cette hypocrisie, des arcanes du lobbying aux pressions des laboratoires pharmaceutiques qui ont tout intérêt à ce que la poule aux œufs d'or continue de s'ébattre.

" Arrêtez de nous enfumer ", Denis Boulard, Les éditions du moment, 16,95 euros.