Incendie de Notre-Dame : Macron planifie une reconstruction d'ici cinq ans

Par AFP et Reuters  |   |  611  mots
(Crédits : Reuters)
Notre-Dame de Paris devra être reconstruite d’ici à cinq ans, a martelé Emmanuel Macron, mardi 16 avril lors d'une allocution télévisée. Pour le chef de l'Etat, c'est également l'occasion pour la France de renouer avec un projet collectif.

Après l'émotion suscité par l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame lundi 15 avril, place désormais à l'action. Lors d'une allocution télévisée, mardi 16 avril à 20 heures, depuis l'Elysée, le président de la République Emmanuel Macron a réitéré, après une première fois le lundi 15 avril, vouloir reconstruire le monument sauvé des flammes en cinq ans. "Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années", a dit le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron avait déjà promis, le soir de l'incendie, de "rebâtir" Notre-Dame, monument historique le plus visité en Europe, en lançant une grande souscription nationaleLe feu étant désormais éteint, les travaux de sécurisation ont débuté pour environ 48 heures afin de mettre au jour les failles du monument, dont la construction remonte à plus de huit siècles. La flèche de la cathédrale, érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle, s'est notamment effondrée lundi soir, endommageant la voûte qui est percée en trois endroits. Cinq immeubles d'habitation voisins ont été évacués temporairement.

Un sauvetage in extremis

"La voûte, a priori, devrait tenir, il faut rester très prudent", a déclaré le ministre de la Culture, Franck Riester. Si la structure tient bon, le pignon du transept Nord et une partie du beffroi Sud sont fragilisés. Les pièces les plus précieuses du Trésor de la cathédrale - Sainte couronne d'épines et tunique de Saint-Louis, notamment - ont été mises à l'abri dès lundi soir au prix de manoeuvres risquées des pompiers, sous la menace des chutes de plomb fondu. Le reste du Trésor devait être transféré mardi ou mercredi au Louvre, selon Franck Riester.

L'incendie de la cathédrale lundi soir a soulevé une vague d'émotion planétaire et suscité un afflux de dons pour financer une reconstruction qui s'annonce titanesque. Les quelque 400 pompiers, mobilisés pendant une quinzaine d'heures, ont éteint le feu dans la matinée de mardi. Les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient une scène de désolation : en s'effondrant, le toit, la charpente et la flèche ont jonché l'intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés.

La piste accidentelle privilégiée

Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche été épargnées, et le coq de la flèche a été retrouvé.notamment au niveau de la voûte", a-t-il souligné. L'enquête, qui a commencé alors que l'incendie faisait encore rage, s'oriente vers "la piste accidentelle", selon le procureur de Paris, Rémy Heitz. Une trentaine de témoins - des ouvriers présents lundi et des employés chargés de la sécurité de l'édifice - ont déjà été entendus et d'autres le seront mercredi, a indiqué le parquet.

"Nous avons aujourd'hui près de 50 enquêteurs qui sont mobilisés et nous étudierons tout et toute la vérité sera faite", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Julien Le Bras, le patron d'Europe Échafaudage, une des sociétés présentes sur le site, a assuré que toutes les procédures de sécurité "avaient été respectées