Notre-Dame : Pinault, Arnault (LVMH) , la région Ile-de-France... les dons affluent

 |   |  755  mots
Cette nuit, après de longues heures de lutte, les pompiers de Paris ont réussi à maîtriser l'incendie qui ravageait Notre-Dame. Grâce à leur intervention, la cathédrale ne s'est pas totalement effondrée et la structure de l'édifice a été sauvée.
Cette nuit, après de longues heures de lutte, les pompiers de Paris ont réussi à maîtriser l'incendie qui ravageait Notre-Dame. Grâce à leur intervention, la cathédrale ne s'est pas totalement effondrée et la structure de l'édifice a été sauvée. (Crédits : Benoit Tessier)
La présidente de la région Île-de-France va débloquer une aide d'urgence de 10 millions "dans les prochains jours", mais déjà d'autres contributions importantes commencent à affluer pour la reconstruction du monument historique le plus visité de France, chef-d’œuvre au patrimoine mondial. A 11h ce mardi matin, à Matignon, une réunion se tient pour préparer un "plan de reconstruction", à la suite de la promesse du président hier soir au pied de l'édifice en flammes.

[Article publié le 16.04.2019 à 8h28, dernière mise à jour 16h49]

D'Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d'anonymes, les promesses de dons affluent pour rebâtir le monument, atteignant au moins 750 millions d'euros.

La région Ile-de-France va débloquer 10 millions d'euros d'"aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux" de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée lundi par un gigantesque incendie, a annoncé mardi Valérie Pécresse.

"Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans de France, peut-être du monde; nous allons nous y atteler dès maintenant", a déclaré la présidente (LR) de région sur Radio Classique.

La Région Île-de-France va débloquer les fonds "dans les prochains jours"

L'enveloppe de 10 millions sera débloquée "dans les prochains jours", a indiqué Mme Pécresse, disant en avoir informé mardi matin par téléphone l'archevêque de Paris Monseigneur Michel Aupetit.

"Une nation est en mouvement. Qu'est-ce qu'une nation ? C'est quand un peuple se lève et dit on va reconstruire", a relevé Mme Pécresse, disant avoir "une passion pour Notre-Dame, qui incarne pour nous tous l'immense beauté de Paris et le génie français", et "a scandé toute notre histoire".

La famille Pinault annonce 100 millions pour la "reconstruction complète"

Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame. William Plummer a annoncé cette nuit via Twitter : "Mon père (François Pinault) et moi même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame."

 La Ville de Paris évoque l'idée d'une souscription "mondiale"

Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de la Ville de Paris, a souligné sur LCI que la reconstruction serait "une oeuvre commune", alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi soir qu'une souscription nationale serait lancée.

Cette souscription sera même "sans doute", selon M. Missika, "mondiale". "Et je pense que les contributions seront extrêmement importantes, mais de toute façon la reconstitution d'un monument historique, ça prend énormément de temps", a-t-il souligné.

La famille Arnault et le groupe LVMH apportent 200 millions d'euros

A 8h55, via Twitter également, la famille Arnault et le groupe LVMH ont annoncé se mobiliser aussi pour la reconstruction de Notre-Dame et faire un don à hauteur de 200 millions d'euros.

Par ailleurs, l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac), souhaite participer à hauteur de 10 millions à "la restauration de la flèche". La famille Bouygues a promis une enveloppe similaire et la famille Decaux un don de 20 millions, via JCDecaux Holding.

Le président promet de "rebâtir" la cathédrale

Ravagée par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l'édifice, qu'Emmanuel Macron a promis de "rebâtir" en confirmant qu'une souscription nationale allait être lancée, pour une reconstruction qui s'annonce longue et difficile.

Réunion à Matignon à 11 heures pour un "plan de reconstruction"

A la suite de cette promesse, une réunion de ministres, dirigée par Edouard Philippe, était prévue à partir de 11 heures à Matignon afin de préparer un "plan de reconstruction" de Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, a indiqué à l'AFP le cabinet du Premier ministre.

Cette réunion rassemblera les ministres Franck Riester (Culture), Gérald Darmanin (Comptes Publics), ainsi que le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez (Intérieur) et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, a précisé Matignon.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : les cagnottes en ligne se multiplient, la vigilance s'impose

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/04/2019 à 7:34 :
Etonné que 48 H après le drame, notre président annonce 5 ans pour rebatir. Etonné de ce délai, quand de nombreux professionnels de la restauration - entendus plutot sur des radios d'ailleurs - énoncent 1 an pour consolidation et expertise de la solidité puis projet rénovation puis mise en oeuvre = plutot 10 ans que 5. Encore une preuve de la prise de décision hors des contingences réelles ? La communication politique -flot permanent - aurait pu marquer une pause sur ce sujet car hors sujet ; d'autres sont attendus comme le whaoou effect de la sortie du débat, c'est pour dans 5 ans aussi ?
a écrit le 18/04/2019 à 7:10 :
Je remerci les grands fortunés d'apporter leur appuis financier à la reconstruction des monuments francais ...
Maintenant, îls y aura toujours des comique pour hardire àu moyen des plus riches.
Pour le maire de Paris et la region se n'est que de l'argent public...
Ensuites , Apres le temps de l'enquête, viendra le temps de la reconstruction , Mr le president se donne des objectif et des délais, mais îls ne gagnera rien de notre sympathie, çar nous n'oublierons pas ses actes....
a écrit le 17/04/2019 à 21:32 :
Mais oui, en donnant on discrimine, on choisit. L'égalité n'existe pas : on a le droit de décider qui on veut aider, au-delà des impôts qu'on paie. N'en déplaise aux gauchistes qui prétendent gouverner notre façon de penser et d'agir. Il n'y a pas que les gilets jaunes dans la vie. Eux réclament, cassent, brûlent et créent des chômeurs. La rénovation de Notre Dame donnera du travail, favorisera l'emploi et les revenus du tourisme. Pour tous. Alors que les gilets jaunes ont déjà obtenu 10 milliards, jalousent les autres, se croient uniques et exigent encore.
a écrit le 17/04/2019 à 19:46 :
que nos deux "Arpinault" profitent de NDDP pour poursuivrent leur combat d'ego passe encore, bien que les sommes dont il est question proviennent sans doute de
l'optimisation fiscale, CICE et autres paradis fiscaux, mais que la Pecresse, cette
impudente politicarde, s'autorise a debloquer l'argent des franciliens sans leur demander leur avis, alors qu'il y a des urgences ailleurs, est scandaleux, juste pour
son image, j'espere que les citoyens "eclairés" la degagerons dés la prochaine
echeance
a écrit le 17/04/2019 à 14:29 :
Ils me font penser à Zorba le grec dansant le sirtakis avec une noce dans laquelle il n était pas convié
Aprés un moment d hésitation tous sont aller danser avec lui , ils avaient reconnu un Grec leur compatriote .
a écrit le 17/04/2019 à 14:28 :
Ils me font penser à Zorba le grec dansant le sirtakis avec une noce dans laquelle il n était pas convié
Aprés un moment d hésitation tous sont aller danser avec lui , ils avaient reconnu un Grec leur compatriote .
a écrit le 17/04/2019 à 11:13 :
bjr il faudrait supprimer le credit d'impots pour ces dons
Réponse de le 17/04/2019 à 18:23 :
et pour quelle raison?? donc que ces entreprises ne donnent plus du tout, cela vous satisfera. 60% de crédit dIS avec un max. de 5/000é, est-ce trop? NON et NON ceci n'est que, non pas comme vous sans doute le pensez, du mécénat et non du sponsoring (parrainage). Qu'en pensez-vous??
Réponse de le 17/04/2019 à 20:05 :
Septembre 2017

Un nouveau budget désastreux pour les monuments historiques et les musées:

https://www.latribunedelart.com/un-nouveau-budget-desastreux-pour-les-monuments-historiques-et-les-musees
a écrit le 17/04/2019 à 11:13 :
En "ouvrant" La Tribune, ce matin, année record de contrats d'armement pour la France; suivait la mobilisation pour la cathédrale Notre Dame à Paris; quel vocabulaire guerrier! Certains co-lecteurs semblaient regretter les sommes fabuleuses promises par le Gotha des familles françaises fortunées; il faut noter que ces familles ont bénéficié de la suppression de l'ISF sur une partie de leur fortune et qu'elles seraient disposées à investir en France cette économie fiscale si la situation sociale et gouvernementale était plus favorable; les gilets Jaunes et, d'une manière générale, la population française en récolteraient les bénéfices. Remercions donc ces généreux donateurs et la pléiade d'autres aussi généreux mais plus discrets de nous faire ce clin d'œil! Notre marais politique le verra-t-il?
a écrit le 17/04/2019 à 8:39 :
avec un credit d'impot de 60 voir 90% comme le reclament certains,le geste devient moins genereux mais la contribution fiscale obligee beaucoup plus importante.autant creer un impot ou une taxe cela revient au meme et est moins hypocrite....
Réponse de le 17/04/2019 à 10:43 :
et oui sur 100 millions nous allons payer 90millions avec nos impôts il n'y a qu'un donateur qui a refuser de récupérer les 90 pour cent
Réponse de le 17/04/2019 à 18:26 :
qu'en savez vous? peut-être sont-ils très discrets, genre B. Arnault, sponsor officiel de macron en toute discrétion également qui a peut-être pour faire plaisir à son poulain macron, adopté la position de ne pas jouir de l'avantage fiscal lié au geste?
a écrit le 16/04/2019 à 22:45 :
Donner pour quoi ??

Avec le bazar des appels d offres on pourrait. Bien avoir Vinci et des travailleurs détachés bulgare ou roumain pour faire le boulot
a écrit le 16/04/2019 à 22:17 :
Que chacun sorte son chéquier et on verra qui a le plus gros ?
a écrit le 16/04/2019 à 20:43 :
Que feront les gilets jaunes ? Ils donneront, eux aussi ? Parce que le peuple de France, le vrai, s'est manifesté dès la catastrophe, lui... On attend donc les sans-culottes...
Réponse de le 16/04/2019 à 21:11 :
Quel poste lamentable et caricatural.
Et vous vous donnez aux misérables qui dorment dans la rue ou aux travailleurs pauvres ? Visiblement notre dame vous interpelle plus.
Réponse de le 17/04/2019 à 4:40 :
Britannicus.
Changez de pseudo, fils d'Agripinne. Vous ne connaissez rien a la plebe.
Et relisez vos classique, ca nous fera des vacances.
Réponse de le 18/04/2019 à 7:53 :
@hoainn et matins calmes : mais oui, le peuple s'est spontanément mobilisé pour "donner" pendant que les gilets jaunes "exigent et réclament" encore (et violemment !) alors qu'ils ont déjà obtenu 10 milliards...
a écrit le 16/04/2019 à 19:38 :
La religion ne m’intéresse pas, par contre j'admire toujours le travail effectué par les bâtisseurs gothiques, j'ai visité plusieurs cathédrales et franchement pour les gens de cette époque lointaine cela devait être incroyable d'entrée à l’intérieur d'autant que celles-ci étaient peinte à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Pour ceux que cela intéresse, revoir le reportage d'Arte : Les cathédrales dévoilées

https://www.youtube.com/watch?v=PDmN1gf5Cys
a écrit le 16/04/2019 à 19:35 :
Il faut rebaptiser et accoler le nom de ces donateurs à l'édifice.
Ce serait la moindre des choses.
a écrit le 16/04/2019 à 18:00 :
Mais qui c'est l'assureur du chantier de cette Cathédrale. Hi, hi, hi, ............
a écrit le 16/04/2019 à 17:31 :
On ne nous dit pas, certains savent, il demeure des zones d'ombre: Les trois phrases clés trouvées dans le bréviaire à usage des brebis bêlantes du complotisme.
a écrit le 16/04/2019 à 16:47 :
tout cet argent pour des pierres!
il y a des francais qui font les poubelles pour manger!!!!!!!
honte honte honte sur les francais!!!!!!!
Réponse de le 16/04/2019 à 17:17 :
Cela va faire des emplois qui donneront à manger. Cela est préférable à des allocations.
Réponse de le 16/04/2019 à 17:44 :
Bah oui .... si on reconstruit po, les touristes viendront pu et y'aura encore pus de gens qui feront les poubelles...

Merci à tous les donateurs !
Réponse de le 19/04/2019 à 8:30 :
Tout à fait d'accord. Quid des Hôpitaux et des Maisons de retraite qui manquent de personnels ? et des SDF qui dorment dans la rue, et qui ne mangent pas à leur faim (entre autres...) ?
La preuve qu'il y a de l'argent mais pas utilisé à bon escient !
a écrit le 16/04/2019 à 16:27 :
Même JL Mélanchon a eu des propos très beaux qui ne confirment pas la rancœur et la bêtise que l'on peut lire dans certains commentaires ci dessous : "La cathédrale de Notre-Dame incarne quelque chose de l'avancée multiséculaire de l'esprit humain (...) Notre-Dame c'était le lieu où les Français se sont retrouvés en toute circonstance quelle que soit leur foi (...) Ce bâtiment est un membre de notre famille à tous"
Réponse de le 16/04/2019 à 17:01 :
Les français se sont retrouvés à ND en toutes circonstances. Mouais... Ils se sont aussi retrouvés à la Bastille qui, tiens, n'a jamais été reconstruite à grands frais, elle ! Elle fait pourtant partie de l'histoire et du patrimoine français, non ? Quant à affirmer que ND est un membre de notre famille à tous... Bienheureux soient les orphelins, dans ce cas ! ND est un tas de pierres et ne vaut pas plus, ni moins, que les huttes gauloises ou les petits châteaux-forts qui ont été détruits de-ci de-là au cours de l'histoire. L'incendie du jour n'est qu'une péripétie et fait partie de l'histoire de ce bâtiment. Plutôt que de gaspiller de l'argent à sa reconstruction, mieux vaudrait consacrer les même sommes à améliorer l'enseignement déplorable, véritable fabrique à incompétents et ignares, à essayer d'avoir des soins de santé meilleurs que ceux d'un pays sous-développé (et il y a du boulot !) et à secourir les plus fragiles et démunis qui meurent de faim et de froid dans les rues de pays. Mais bon : le populo ne reste pas la bouché bée, pauvres voyeurs, devant un sdf. Ils préfèrent sortir leurs smartphones pour immortaliser quelques flammes. Révoltant et pitoyable d'absurdité, d'amoralité, d'inhumanité !
a écrit le 16/04/2019 à 16:00 :
Je suis propriétaire d'un appartement à proximité avec vue sur la cathédrale, je remercie d'avance tout les donateurs.

J'espère de tout mon coeur pouvoir revendre dans de bonnes conditions avec une magnifique plus value assez rapidement.

Courage pour les ouvriers faites vite et bien.

Cordialement.
Réponse de le 16/04/2019 à 16:48 :
bien envoyé!!!!
Réponse de le 16/04/2019 à 18:43 :
Vous pouvez laisser votre nom pour l'IFI.
Réponse de le 17/04/2019 à 18:29 :
ah un mytho, macronien sans hésiter, ils sont comme ça.
a écrit le 16/04/2019 à 14:17 :
Il est absolument scandaleux, méprisable et amoral que des personnes privées et des pouvoirs publics gaspillent de telles sommes pour sauver des vieilles pierres alors que la france - qui dans "grandeur et décadence" n'a plus depuis longtemps que la seconde partie - ne débloque pas d'argent pour les plus démunis, pour sauver celles et ceux qui chaque jour, crèvent de faim et/ou de froid dans ce "beau" pays misérable. Qu'on laisse ce bâtiment (assez moche en plus !) en l'état : l'incendie fait partie de son histoire. Et si on gaspille de l'argent à la rénover, qu'on détruise tout Paris : il faut réhabiliter les huttes des Gaulois au temps de Lutecia. Elles font aussi partie du patrimoine, contrairement aux horreurs parisiennes actuelles. Et, en plus, elles étaient utiles au moins, elles...
Réponse de le 16/04/2019 à 16:43 :
Les plus démunis de quoi: d'envie de travailler et de se former, d'intelligence, d'humilité, de sens de la réalité?
Il faut leur donner encore plus d'argent?
Je crois qu'on en donne trop, mais qu'il est mal distribué.
Réponse de le 16/04/2019 à 16:48 :
ok avec vous!!
Réponse de le 16/04/2019 à 17:03 :
Donner trop ? Vous vous moquez du monde ? Quand une société lâche du pognon pour un tas de vieilles pierres et pas pour sa population, elle ne mérite plus d'exister. D'ailleurs, elle a déjà finit d'exister si elle doit pathétiquement se raccrocher à un passé qui n'est plus depuis longtemps. Mais bon, cela ne fait que confirmer ce qu'est la france des 20e et 21e siècle. Une ombre. Une illusion perdue. Rien du tout, quoi.
Réponse de le 16/04/2019 à 17:03 :
Donner trop ? Vous vous moquez du monde ? Quand une société lâche du pognon pour un tas de vieilles pierres et pas pour sa population, elle ne mérite plus d'exister. D'ailleurs, elle a déjà finit d'exister si elle doit pathétiquement se raccrocher à un passé qui n'est plus depuis longtemps. Mais bon, cela ne fait que confirmer ce qu'est la france des 20e et 21e siècle. Une ombre. Une illusion perdue. Rien du tout, quoi.
Réponse de le 16/04/2019 à 17:55 :
@Adieu BCE

Il y a en France 2 Millions de travailleurs précaires.
Envie de travailler mais pas a l'autre bout de la France et a condition d'avoir un vrai salaire pour vivre dignement.
Beaucoup d'argent le RSA ? Avant de parler, essayer de vivre avec ce montant dérisoire.
Réponse de le 18/04/2019 à 7:23 :
@Scandaleux et méprisable
Je cite: "ne débloque pas d'argent pour les plus démunis"
On ne peut pas écrire plus faux. la France est le pays qui redistribue le plus au monde. Et vous dites tout le contraire.
Tout est permis chez certains dans la désinformation.
Ayez un peu d'honneur et essayez au moins de faire un travail de vérité.
Enfin les donateurs ont le droit d'utiliser leur argent comme bon leur semble, qui êtes-vous pour juger?
a écrit le 16/04/2019 à 14:16 :
Sponsorised by LVMH, Pinault, Total.
a écrit le 16/04/2019 à 14:04 :
Il a eu surement beaucoup de négligence par les entreprises intervenantes sur le chantier. Que les responsables de celles-ci soient guillotinés et les entreprises châtiés en étant évincés à la reconstructions de Notre-Dame !!!!!
a écrit le 16/04/2019 à 13:37 :
La Pologne catholique pourrait largement contribuer, elle qui reçoit tous les ans 2 milliards d'Euro de la France par l’intermédiaire des fonds "européens".
Réponse de le 16/04/2019 à 13:55 :
Si ce sont des fonds européens ce ne sont pas spécialement ceux de la France.
Réponse de le 16/04/2019 à 14:23 :
Il serait plus juste de dire que la France s'endette pour permettre a l'UE de subventionner la Pologne et lui permettre de nous faire concurrence! On perd ainsi sur tout les tableaux nous qui sommes si riche!
Réponse de le 16/04/2019 à 17:21 :
@marc469......La France participe à hauteur de 17% au budget européen. La Pologne reçoit 12 Milliards par an de la part de l'UE.
12 x 0.17 = 2.........c'est bien la France qui paie. Un élève de CM2 comprendrait.
Les "fonds européens" n'existent pas sans la contribution des pays. Quant à la France, elle reçoit 9 milliards de moins que ce qu'elle verse....contrairement à la Pologne qui est bénéficiaire net ! En contre-partie, elle achète des avions de chasse US.
a écrit le 16/04/2019 à 12:52 :
Tres malheureux aujourd'hui . Je me pose quand meme cette question : je suis sur qu'au niveau securité c'est a dire prevention (tout pour eviter l'accident : extincteurs, alarmes ...) tout avait été fait. Par contre, concernant le Plan de Secours (= l'accident vient d'arriver), il me semble qu'il y a eu des manques : par exemple les echelles sont a hauteur d'immeubles haussmaniens, alors que se construisent des tours a Paris. comment ne pas comprendre qu'il n'y ait pas au moins une seule tres grande echelle a Paris.
Réponse de le 16/04/2019 à 17:23 :
Au delà de 40 m de hauteur, il est très difficile de stabiliser une échelle. Il ne faudrait pas qu'une chute d'échelle s’additionne à un incendie.

les pompiers savent parfaitement ce dont ils ont besoin.
Réponse de le 16/04/2019 à 19:45 :
Comparé à la plupart des capitales européennes, Paris est une ville où il y a peu d'immeubles à grande hauteur et ceux qui existent (ex: défense) sont récents et ont intégré dès leur conception des dispositifs de fuite et d'attaque de feu qui rendent inutile les camions échelles.

A ma connaissance le camion échelle le plus "haut" du monde est un Magirus Cagiva de 68 m, ça aurait amené les pompiers au niveau du sommet des tours de NDDP (69 m) et n'aurait pas changé grand chose, je pense, aux dégâts subis.
Le problème avec de tels brasiers c'est qu'ils dégagent tellement de chaleur qu'il on ne peut pas facilement s'en approcher.
a écrit le 16/04/2019 à 12:52 :
MERCI !! a ces Personnes !! MAIS ils sont ou les sociétés du CAC 40 ?
Et les Apple GOOGLE ...
a écrit le 16/04/2019 à 12:48 :
MERCI !! a ces Personnes !!
MAIS sont les societes du CAC 40 ?
oui sont les Apple GOOGLE ...
a écrit le 16/04/2019 à 12:45 :
MERCI !! a ces Personnes !!
MAIS sont les societes du CAC 40 ?
oui sont les Apple GOOGLE ...
a écrit le 16/04/2019 à 12:43 :
Les Barcelonais finissent leur Sagrada Familia, nous on reconstruira Notre Dame, merci à tous les donateurs.
"Il est venu le temps des cathédrales
Le monde est entré dans un nouveau millénaire..."

....et tant pis pour les grincheux.
a écrit le 16/04/2019 à 12:36 :
Il y a de l'argent pour restaurer le patrimoine mais il n'y a pas d'argent pour sauver des vies SDF, construire des hôpitaux de proximité, augmenter le salaire des infirmières, agriculteurs.
Cherchez l'erreur.
Réponse de le 16/04/2019 à 13:01 :
L'erreur je l'ai trouvé: Faire des amalgames à pas cher.
Réponse de le 16/04/2019 à 13:27 :
il suffit que vous donniez de l'argent et il y en aura
et si vous hebergez 4 ou 5 clochards chez vous, ils ne seront plus a la rue
si y en n'a pas, c'est que vous n'etiez pas a la hauteur des enjeux
Réponse de le 16/04/2019 à 16:44 :
Gagnez plus d'argent et donnez-le.
Toujours à se plaindre et attendre un effort des autres....
Réponse de le 16/04/2019 à 16:49 :
vous avez raison il y a des francais qui font les poubelles pour bouffer!!!
Réponse de le 16/04/2019 à 17:25 :
@Triste, la France est le pays de l'OCDE qui consacre le plus d'argent à la redistribution sociale. Y-a des limites !
Réponse de le 16/04/2019 à 19:37 :
Vous semblez ne pas comprendre qu'il y a la question de la reconstruction (3 milliards peut-être?) et la question de l'économie parisienne du Tourisme et de son manque à gagner (et là on parle certainement de 30 à 50 milliards!). Les répercussions sur notre économie vont être majeures, et se répercuteront évidemment sur toute la population, à commencer par les plus faibles. Et enfin, vu notre déficit, il n'y a argent ni pour les bâtiments historiques, ni pour le social.. Cette catastrophe marque la déchéance française!
a écrit le 16/04/2019 à 12:35 :
Bravo aux familles Arnault et Pinault pour leur colossale contribution à la reconstruction de NotreDame.
Réponse de le 16/04/2019 à 14:20 :
Qu'on confisque tous les biens de ces deux méprisables amoraux qui débloquent du pognon pour des vieilles pierres et qui crachent sur les sans logis qui croupissent dans les rues de la "grande" france. Quand on lâche du pognon pour un tas de vieilles pierres et pas pour des gens, c'est que l'on n'a absolument aucune conscience, ni morale.
Réponse de le 16/04/2019 à 16:47 :
Oui, bravo.
Réponse de le 16/04/2019 à 19:54 :
C'est votre argent et celle des entreprises qu'ils contrôlent qu'ils donnent, pas le leur.

Ils vont essentiellement piocher dans les budgets mécénat de ces deux entreprises, et de toutes manières ce sera défiscalisé et l'Etat va leur rendre sous forme de crédit d'impôt.

Idem pour tous les gros donateurs, il se font une réputation à peu de frais.
a écrit le 16/04/2019 à 12:34 :
La valeur et la place dans le cœur est éternelle, le reste c’est que du matériel , l’élévation est d’ordre spirituelle , dans ce sens la fondation de France des monuments historiques peut ouvrir une cagnotte officielle d’aide à la reconstruction et à la restauration comme à l’origine de ce super monument historique
A partir de un euro ou cinq euros , des gouttes font des fleuves et des fleuves , des océans.
a écrit le 16/04/2019 à 12:08 :
les mécènes privés vont affluer , et c'est tant mieux . parce que l'argent public de l'Etat et Collectivités est mobilisé ailleurs .
suggestion : consacrer une partie de la recette de privatisation d'ADP à la restauration de Notre Dame de Paris , je suis sûr qu'une majorité de français approuvera .
a écrit le 16/04/2019 à 12:07 :
vous pouvez recueillir tout l'argent du monde, le libéralisme a détruit les savoirs-faire qui ont permit aux ouvriers de construire ce bijou architectural.
La cause de l'incendie ? des prestataires en cdd et une réduction des normes de sécurité incendies pour optimiser les coûts du projet ...
800 ans que l'on rénove notre Dame, le libéralisme a eu raison d'elle et ce n'est que le début !
Réponse de le 16/04/2019 à 12:40 :
Ne confondez pas l'entreprise de plâtrerie du coin et des sociétés agréées monument historique...
Et en terme de savoir faire de pointe, on fait toujours des chefs d'oeuvre en bois, métal et béton, d'une complexité au moins équivalente.
Quant aux normes de sécurité, les entreprises de construction n'ont jamais été aussi étouffées sous un mille feuille normatif qu'aujourd'hui...
Vous devriez travailler un peu votre sujet avant de cracher sur tout ce qui passe.
Réponse de le 16/04/2019 à 15:00 :
On les appelle les Restaurateurs de cathédrale. Celles de Poitiers, Verdun, Strasbourg, Amiens, c’est Le Bras frères, un siège à Jarny en Meurthe-et-Moselle, des agences en Meuse, la Rochelle, Paris. Deux cents salariés au total pour un savoir-faire rare et reconnu. Ils ont achevé la cathédrale de Reims l’été dernier.C'est Europe Échafaudage, filiale de Le Bras frère, avait monté son échafaudage.
a écrit le 16/04/2019 à 11:50 :
moi je suis abattu le fleuron de notre patrimoine qui a survécu aux guerres aux bombardements aux révolutions brule en 2019 avec tous les moyens à notre portée c'est pas glorieux chapeau aux pompiers vue la configuration c'etait pas évident à éteindre je vous ferais remarquer sous macron l'arc de triomphe saccagé le fouquets brulé ,notre dame ravagé j’espère que c'est pas le chat noir
Réponse de le 16/04/2019 à 15:47 :
Réservez donc votre "colère" et votre "abattement" pour les français qui crèvent la dalle, qui n'ont pas de toit, qui n'ont rien à bouffe, qui crèvent de froid et qui ne peuvent pas trouver des soins de santé un peu corrects. Ce serait plus moral et plus humain. S'apitoyer sur des vieilles pierres, dont l'incendie n'est qu'une péripétie, est révoltant et amoral. Si vous voulez donner du pognon, donnez-le pour une cause qui en vaille la peine. Pas pour un vulgaire tas de pierres qui aurait aussi bien pu être amoché par un conflit, un tremblement de terre ou n'importe quoi d'autre. cela fait partie de son histoire. N'essayez pas de la réécrire alors que la france n'en a pas les moyens puisqu'elle affirme ne pas avoir d'argent pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin. Et si on suit votre raisonnement, il faut absolument raser l'immeuble dans lequel vous habitez et reconstruire à l'identique et à grands frais les huttes des tribus gauloises qui se trouvaient là avant vous. Elles faisaient parties de l'histoire et du patrimoine. En plus, contrairement à ND, elles avaient une utilité.
Réponse de le 16/04/2019 à 15:47 :
Réservez donc votre "colère" et votre "abattement" pour les français qui crèvent la dalle, qui n'ont pas de toit, qui n'ont rien à bouffe, qui crèvent de froid et qui ne peuvent pas trouver des soins de santé un peu corrects. Ce serait plus moral et plus humain. S'apitoyer sur des vieilles pierres, dont l'incendie n'est qu'une péripétie, est révoltant et amoral. Si vous voulez donner du pognon, donnez-le pour une cause qui en vaille la peine. Pas pour un vulgaire tas de pierres qui aurait aussi bien pu être amoché par un conflit, un tremblement de terre ou n'importe quoi d'autre. cela fait partie de son histoire. N'essayez pas de la réécrire alors que la france n'en a pas les moyens puisqu'elle affirme ne pas avoir d'argent pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin. Et si on suit votre raisonnement, il faut absolument raser l'immeuble dans lequel vous habitez et reconstruire à l'identique et à grands frais les huttes des tribus gauloises qui se trouvaient là avant vous. Elles faisaient parties de l'histoire et du patrimoine. En plus, contrairement à ND, elles avaient une utilité.
a écrit le 16/04/2019 à 11:47 :
En raison de l'importance des travaux en cours, on a du mal à comprendre l'absence de surveillance du chantier. Pour diverses raisons, une vigilance de tous les instants n'est pas venue à l'esprit des responsables, c'est étonnant.
a écrit le 16/04/2019 à 11:43 :
En raison de l'importance des travaux en cours, on a du mal à comprendre l'absence de surveillance du chantier. Pour diverses raisons, une vigilance de tous les instants n'est pas venue à l'esprit des responsables, c'est étonnant.
a écrit le 16/04/2019 à 11:28 :
Bonne nouvelle, alors ils n'ont donc pas quitté le pays ?
a écrit le 16/04/2019 à 11:17 :
L'écoute de l'information en continue sont plaisante d'hypocrisie.
Il suffit qu'un politique insinue un doute, par un simple mot, pour que les journalistes en fassent un laïus de 10 mm a répétition!
Et cela pour dire, qu'il n'y a pas de preuve pour l'instant que cela ne soit pas un accident!
Et.. qu'il n'y a pas de raison d'instiller le doute chez les français!
Ils ne peuvent pas se taire...! Mais ils se sentent obligé de dire qu'il faut se taire! C'est plaisant non?
a écrit le 16/04/2019 à 11:02 :
L'un de mes confrères m'a rapporté que sur le chantier de Notre-Dame se trouvait des travailleurs détachés originaires des pays de l'Est Polonais, Bulgares, Kosovars non habilités à travailler sur des monuments historiques et encore moins formés sur ce type de chantier. Les responsables de la restaurations n'ont-ils pas une part de responsabilité ? Bravo pour les dons et de toute façon les mécènes ne font rien sans contre parties se ne sont pas des enfants de cœur et encore moins des humanistes...
Réponse de le 16/04/2019 à 15:24 :
Si cela est confirmé ça va être un énorme scandale
Réponse de le 16/04/2019 à 16:51 :
bien sur
vous dites vrai!!!
a écrit le 16/04/2019 à 11:02 :
Pecresse sent l'argent
a écrit le 16/04/2019 à 11:01 :
Pecresse sent l'argent
a écrit le 16/04/2019 à 11:00 :
La France n'est pas de racines judeo chretienne mais Celto viking !
Cette cathédrale est le symbole d'un envahissement moyen ageux de moyen orientaux avec leurs croyances àlakon (Einstein => ces religions sont archaiques) ! Les rois mages en Galilée et nul part ailleurs !

PLutot que de sauver des vies de francais à la rue ces parvenus usurpateurs mettent du pognon de dingue dans de l'immobilier franchement hideux entre nous, un immense caveaux à la décoration dentelle surchargée. On dirait les tours jumelles, le world trade center de la foi, du marketing avant la lettre, d'ailleurs les pinault arnault l'ont bien compris, puisque tout est publicité moi j'ai prix la liberté, de me faire ma propre publicité !!
Les gaulois avant clo clo n'étaient pas crétins à ce que je sache !
Réponse de le 16/04/2019 à 11:51 :
Faudrait arrêter l'hydromel là quand même ...
Réponse de le 16/04/2019 à 12:45 :
Sauf que les celtes et les viking n'ont jamais rien fait d'aussi grand et beau, nulle part....
a écrit le 16/04/2019 à 10:38 :
"Le président a promis de "rebâtir" la cathédrale ..."
Qu'est ce que c'est ce discours?
Ce sont des gens qui vont payer et reconstruire, pas le Président !
Réponse de le 16/04/2019 à 11:52 :
Vous devez souffrir de problème d'audition, vous avez entendu "je vais reconstruire la cathédrale"?
a écrit le 16/04/2019 à 10:23 :
Mme percresse a payé de sa poche ou de la nôtre ???
a écrit le 16/04/2019 à 10:01 :
Grâce a ces dons on pourrait rebaptiser la cathédrale : Notre Dame Pinault Arnaut. Belle opportunité de se faire de la pub pour ces capitalistes auxquels on a rien demandé
Réponse de le 16/04/2019 à 10:28 :
Vous n' allez pas reprocher à des milliardaires de lâcher un peu de pognon quand bien même cela leur ferait de la publicité, que dirait on s'ils gardaient égoistement leur argent...ce qui me choque plutôt c'est que tous ces milliardaires français accumulent des fortunes mais font peu pour aider leur concitoyens dans le besoin...c'est plutôt cela qui me choquerait!
Réponse de le 16/04/2019 à 11:00 :
C’est naze comme remarque. Ces gens participent à l’effort de reconstruction et c’est bien. C’est tout
Réponse de le 16/04/2019 à 11:23 :
Participer pour une publicité, oui il y a des retombées d'intérêt, mais participer a la collectivité par la fiscalité, non il n'y a rien a gagner!
Réponse de le 16/04/2019 à 13:46 :
Si les dons sont déductibles a 60 voir 90%, comme certains le réclament le geste sera moins beau mais j' aurais l'impression de participer plus avec mes impôts
Réponse de le 16/04/2019 à 14:37 :
Après les aéroports et les stades, pourquoi pas? Entre nous, c'est un édifice difficile a vendre en l'état, mais en travaux pourquoi pas?
Réponse de le 16/04/2019 à 16:51 :
Si vous enviez l'argent des autres à ce point, vous auriez pu en gagner plus au lieu de pleurnicher.
a écrit le 16/04/2019 à 9:50 :
Tout les politiques sont attirés par les sunlight en cette occasion et leur donneur ordre allonge la monnaie afin d'obtenir une absolution retentissante!
a écrit le 16/04/2019 à 9:49 :
Ce ne sera pas la première fois que des travaux au niveau d'une toiture déclenche un incendie. Utilisation non sécurisée de bobonnes de gaz pour réaliser des soudures: Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Réponse de le 16/04/2019 à 10:44 :
Un dimanche soir ? Alors que la police a déjà affirmé qu'aucun ouvrier n'était présent? Réveillez-vous
Réponse de le 16/04/2019 à 11:59 :
Aujourd'hui, on est lundi, qui doit se réveiller? Le bois peut se consumer plusieurs heures sous forme de braise avant que des flammes n'apparaissent.
a écrit le 16/04/2019 à 9:46 :
Merci à M.Pinault et M.Arnault, leurs familles, pour leurs amours de la Patrie. C'est le temps du deuil, puis viendra le temps de la recherche des responsabilités et laxismes. Enfin, il faudra faire les comptes, car la reconstruction sera certes couteuse, mais entre la destruction des Champs Elysées, le viol de l'Arc de Triomphe, et l'incendie de notre symbole National, il va falloir avancer plus positivement pour que Paris ait une chance de rester Paris.
Réponse de le 16/04/2019 à 14:36 :
Le deuil, c'est quand vos compatriotes crèvent de faim et de froid sous vos yeux. Le reste, ce n'est qu'un amas de vieilles pierres avec un incendie qui fait partie de son histoire. Vous voulez réécrire l'histoire ? Donnez du pognon pour que vos hôpitaux en soient plus des dispensaires de brousse et que vos compatriotes ne crèvent plus de faim sauf à demander la charité aux restos du coeur. Quand on s'apitoie sur des vieilles pierres et pas sur les gens, on n'a pas grand-chose d'humain. la patriotisme ne serait-il pas de plutôt faire en sorte que les français ne crèvent pas dans les rues ?? Le reste n'est que scandaleuse amoralité.
Réponse de le 16/04/2019 à 14:36 :
Le deuil, c'est quand vos compatriotes crèvent de faim et de froid sous vos yeux. Le reste, ce n'est qu'un amas de vieilles pierres avec un incendie qui fait partie de son histoire. Vous voulez réécrire l'histoire ? Donnez du pognon pour que vos hôpitaux en soient plus des dispensaires de brousse et que vos compatriotes ne crèvent plus de faim sauf à demander la charité aux restos du coeur. Quand on s'apitoie sur des vieilles pierres et pas sur les gens, on n'a pas grand-chose d'humain. la patriotisme ne serait-il pas de plutôt faire en sorte que les français ne crèvent pas dans les rues ?? Le reste n'est que scandaleuse amoralité.
a écrit le 16/04/2019 à 9:18 :
Ça y est, les surenchères ont commencées, c'est celui qui mettra le plus de pognon qui pourra associer définitivement son nom à Notre Dame de Paris.
Vu l'âge des Pinault... Arnaud, dans 5 ans, et avec leurs moyens, tout sera reconstruit.
Avec un peu de cynisme, on peut aussi considérer que cet incendie est une bénédiction pour la cathédrale, qui était fortement dégradée, attaquée par la pollution et qui était entretenue à minima.
a écrit le 16/04/2019 à 9:01 :
Il a fallut qu'elle brule pour avoir des capitaux pour sa sauvegarde!