Macron reporte son allocution à cause de l'incendie de Notre-Dame

 |   |  878  mots
(Crédits : Charles Platiau)
L'intervention d'Emmanuel Macron est reportée en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris. L'incendie s'est déclenché, lundi 15 avril, au cœur de la capitale. Il est "potentiellement lié" aux travaux de rénovation de l'édifice, ont précisé les pompiers. L'Elysée n'a pas précisé quand l'intervention aurait lieu. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50.

Un incendie s'est déclenché lundi dans la partie supérieure de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a-t-on appris auprès des pompiers. Les Parisiens ont constaté qu'un large nuage de fumée grise s'échappait du bâtiment, situé au centre de la capitale française, sur l'Ile de la Cité, en fin d'après-midi.

notre dame

 Une charpente de 1.300 chênes partis en fumée

Sous le toit se trouve la charpente construite totalement en bois de chêne et non pas de châtaignier comme on le pense souvent. La charpente actuelle date de l'époque de la construction de la cathédrale au début du XIIIe siècle (on admet généralement 1220), Notre-Dame ayant eu la chance de ne pas connaître d'incendie majeur depuis lors. Elle a donc près de huit siècles d'âge. On l'appelle familièrement la « Forêt de Notre-Dame ».

Ses dimensions sont de 120 mètres de longueur, 13 mètres de largeur dans la nef, 40 mètres de longueur dans le transept et 10 mètres de hauteur. Au total la charpente de bois a été constituée de 1.300 chênes, ce qui représente plus de 21 hectares de forêt.

notre dame

Selon le porte-parole de la cathédrale, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50. Il intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Le porte-parole des pompiers de Paris a fait état d'un "départ de feu dans les combles de Notre-Dame" et précisé que d'importants moyens d'intervention étaient mobilisés. Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, a confirmé sur Twitter qu'un "incendie important (était, Ndlr) en cours à Notre-Dame".

notre dame

Selon un journaliste de l'AFP sur place, une épaisse fumée aux teintes jaunâtres se dégageait de l'édifice, gagné par les flammes. Une partie de l'Ile de la Cité, au coeur de Paris, était en cours d'évacuation vers 19h30. La flèche de l'édifice, culminant à 93 mètres de haut, s'est effondrée sur elle-même peu avant 20h.

Le rendez-vous manqué de Macron avec les Français

Le chef de l'État devait apparaître sur les écrans de télévision pour une "adresse aux Français" durant laquelle il devait annoncer les chantiers d'action prioritaires et les premières mesures concrètes.

Il était 19h40 quand l'Élysée a annoncé le report de l'allocution en raison du "terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris". Le chef de l'État venait d'enregistrer son discours télévisé. À la même heure, les chaines d'info en continu interrompaient leurs émissions spéciales sur l'intervention présidentielle pour montrer de premières images impressionnantes de la cathédrale en feu.

La présidence n'a pas indiqué si l'allocution se déroulerait mardi.

Macron reporte son allocution en raison de l'incendie a notre-dame

Emmanuel Macron s'est rendu sur le parvis de Notre-Dame de Paris, actuellement ravagée par un terrible incendie, a annoncé l'Élysée. Le chef de l'État venait d'enregistrer son allocution télévisée, reportée pour l'instant sans nouvelle date annoncée. Edouard Philippe s'est également rendu sur place, a fait savoir Matignon.

La réaction de Donald Trump en mode "donneur de leçon"

L'édifice emblématique de la France

L'édifice emblématique de la France et le monument historique le plus visité d'Europe. Entre 12 et 14 millions de personnes, soit une moyenne de plus de 30.000 par jour, visitent chaque année ce chef-d'œuvre de l'architecture gothique situé sur l'île de la Cité, au cœur du Paris médiéval.

La construction de cette église, entamée au milieu du XIIe siècle, s'est étalée sur environ 200 ans.

Au cours de la Révolution française, de nombreux actes de vandalisme visent la cathédrale, qui voit sa flèche démontée, son trésor pillé et les grandes statues du portail détruites. Les révolutionnaires y ont même organisé un "Culte de la raison" le 10 novembre 1793, peu avant que le culte catholique ne soit interdit à Paris. La cathédrale se retrouve transformée en entrepôt.

Rendue au culte en 1802, elle sera le personnage central d'un roman de Victor Hugo publié en 1831. Peu après, Eugène Viollet-le-Duc sera notamment chargé de sa restauration. Il travaillera jusqu'à la fin de ses jours sur ce vaste chantier d'une vingtaine d'années.

Notre-Dame a été épargnée par les deux conflits mondiaux et ce sont ses cloches qui ont annoncé, le 25 août 1944, la libération de Paris.

Plus récemment, les neuf cloches géantes de la cathédrale ont été remplacées en 2013. Sa flèche, qui s'est effondrée ce lundi, était en cours de rénovation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/04/2019 à 15:19 :
On niera que le Gilet Jaune eut existé mais pas que la Cathédrale eut brulé! Un négationnisme en marche!
a écrit le 16/04/2019 à 14:55 :
là au moins ce n'est pas le maitre des horloges ...cette cathédrale ce monument symbole de l'unité de la nation lui qui a divisé son peuple si cela pouvait le ramener sur terre et ce signe de l'au dela qui l'a empêché de parler cette cathédrale qui contient la couronne du christ tout un symbole
a écrit le 16/04/2019 à 12:50 :
N d p c est un accident qui fait gagné du temps à Macron les gilets jaunes ils vont pas arrêter Macron lis se fait la malle com toujours t
a écrit le 16/04/2019 à 12:07 :
ce qui m'interpelle c'est qu'au moment ou macron enregistrais son allocution notre dame prend feu comme si un signe de l'au delà attirait son attention et que notre dame est le symbole de la france unis dans la prière.... à méditer pour lui qui se prend pour Jupiter
a écrit le 16/04/2019 à 11:01 :
A quoi rime cette remarque désobligeante: "La réaction de Donald Trump en mode "donneur de leçon" ".? M. Trump a été le premier à réagir et il n'est pas le seul à avoir pensé que cette méthode pourrait être bonne pour éteindre l'incendie!
a écrit le 16/04/2019 à 10:11 :
ce qui m'interpelle c'est qu'au moment ou macron enregistrais son allocution notre dame prend feu comme si un signe de l'au dela attirait son attention et que notre dame est le symbole de la france unis dans la prière.... à méditer pour lui qui se prend pour jupiter
a écrit le 16/04/2019 à 9:46 :
moi je suis abattu le fleuron de notre patrimoine qui a survécu aux guerres aux bombardements aux révolutions brule en 2019 avec tous les moyens à notre portée c'est pas glorieux chapeau aux pompiers vue la configuration c'etait pas évident à éteindre je vous ferais remarquer sous macron l'arc de triomphe saccagé le fouquets brulé ,notre dame ravagé j’espère que c'est pas le chat noir
Réponse de le 16/04/2019 à 20:57 :
Notre Dame, ce n'est probablement pas une destruction intentionnelle, contrairement à l'Arc de triomphe et au Fouquet's.
a écrit le 16/04/2019 à 9:46 :
Paris, Paris! Encore une fois, on se moque de nos zones rurales. La preuve de plus. Il y a un pognon de "DINGUE" pour Paris. Mais que l'on ferme les postes, les gendarmeries, les perceptions, les écoles etc..........das nos campagne, les parisiens et se gouvernement ce n'est pas leur problème.
a écrit le 16/04/2019 à 9:26 :
Bonne initiative, il faut rester optimiste. Nous avons les artisans, architectes, maçons , couvreurs etc.... ils vont nous rendre la cathédrale encore plus belle. L'argent va venir du monde entier , reste à espérer que les travaux ne mettrons pas 30 ans et que beaucoup de français âgés auront la chance de la revoir intacte. Cet horrible accident doit aussi nous inciter à restaurer et entretenir notre patrimoine. Patrimoine qui n'appartient pas uniquement aux français mai au monde entier.
a écrit le 16/04/2019 à 7:52 :
C'est aux assureurs de ce chantiers de remettre en état cette cathédrale même si il n'y avait aucun détecteur de fumée obligatoire comme dans nos maisons.
a écrit le 16/04/2019 à 7:36 :
Un malheur s’est abattu sur Paris mais la ville se relèvera (encore).
La France va rebâtir cette merveille et des mécènes du monde entier participeront à ce chantier exceptionnel.
Certains penseront (à tort ou à raison) que c’est le moins que les ultras riches puissent faire si on prend en considération les cadeaux fiscaux qu’ils s’octroient mais c’est à chacun de nous de participer, à la hauteur de nos moyens.
Les français des 13ème et 14ème siècles ont financé ce monument; ceux du 21ème vont s’unir et lui rendre sa grandeur.

Paris vaut bien une cathédrale.
Réponse de le 16/04/2019 à 12:25 :
La FRANCE vaut bien cette cathedrale qui est en plus un symbole culturel mondial.
a écrit le 16/04/2019 à 7:25 :
Il est pitoyable qu'à notre époque nous ne soyons pas capables, avec les moyens dont nous disposons, de restaurer sans incidents un monument que nos pères ont mis des siècles à bâtir. Les incendies de toiture en réfection sont un peu trop fréquents de nos jours; mais un dimanche?...A 19 heures?...
Réponse de le 16/04/2019 à 10:29 :
@henry: Mea culpa: confondre dimanche et lundi!.. Toutes mes excuses à la communauté de lecteurs et à la Rédaction!
Réponse de le 16/04/2019 à 20:58 :
Ca prouve surtout que nos niveaux scolaires ont fortement diminues...
a écrit le 16/04/2019 à 4:34 :
Etrange tout de meme.
Des poutres de chenes de 30 voire 40 cm de section qui brulent comme des allumetttes, alors que des echaffaudages sont installes pour trvx et bien entendu sans aucunes surveillance. Sans un comburant faire bruler du bois si sec et dur c'est chose tres difficile.
L'incurie perdure a Paris et ce n'est pas un signe positif.
a écrit le 16/04/2019 à 0:29 :
Les gargouilles assistent impuissantes à l’odieuse récupération et exploitation politique du drame. Arriveront elles à repousser la horde de politiciens de tout horizon prêt à faire leur beurre une fois les cendré ramassées à la pelle ?
Réponse de le 16/04/2019 à 8:14 :
Honte à toi pour ce commentaire odieux et stupide
Réponse de le 16/04/2019 à 9:01 :
Et en toute circonstance vous disent quoi, comment et quand penser.
Honte à des gens comme lachcor qui n’est qu’un suppôt de bêtises.
a écrit le 15/04/2019 à 23:02 :
https://fr.sputniknews.com/france/201903281040528825-eglises-degradation-france-actes-anti-chretiens/

Si seulement c'était des lieux de culte de communautés minoritaires, tout le monde aurait crié au scandale... mais ce n'est que nos racines Occidentales qu'on souille... rien d'autres que notre civilisation donc faut pas l'ouvrir, au risque de passer pour un conservateur ou pire un citoyen patriote...
Réponse de le 16/04/2019 à 9:56 :
Ou encore pire, pour quelqu'un qui se fait influencer par un organe de propagande russe.
a écrit le 15/04/2019 à 22:51 :
Il ne faudrait pas croire qu'il y a une fatalité ;

* le recours aux mains d'oeuvres détachées,
* les impasses sur les moyens de contrôle et de surveillance des chantiers,
* la pléthore de hauts fonctionnaires, et de leurs grands chefs, moyens chefs, petits chefs, et sous chefs tous plus incompétents, ramiers, imbus d'eux mêmes,

se traduit par le déclin généralisé,

l'embrasement d'un Edifice qui n'aurait jamais du connaître tel désastre

n'est probablement qu'un prémisse d'autres désastres encore plus anéantissant

les centrales nucléaires délabrées sont dans le même schéma et nous font courrir un péril malheureusement probable
Réponse de le 15/04/2019 à 23:43 :
Je Suis comme vous

C’est un scandale d organisation et d incompétence totale de l élite

L EPR est depuis 10 ans dans la même ligne
des erreurs digne de république bananière

Et biensur aucun responsable
Réponse de le 16/04/2019 à 10:03 :
C'est déprimant de lire de tels commentaires , il n'y a même pas besoin d'enquête, on connaît déjà les responsables: la main d'oeuvre détachée du XIIIe siècle et l'EPR de Flamanville. Bravo.
Réponse de le 16/04/2019 à 11:16 :
Attendons de savoir ce qui est EFFECTIVEMENT à l'origine de ce sinistre.
a écrit le 15/04/2019 à 22:27 :
La décadence se poursuit
Jusqu’où tombera t on ?
a écrit le 15/04/2019 à 22:02 :
Plus encore que notre patrimoine, c'est notre identité qui part en fumée
Réponse de le 16/04/2019 à 4:39 :
A Britannicus.
Il y a en France plethore de Compagnons Batisseurs capables de reconstruire encore mieux que leurs predecesseurs.
Ca coutera cher, sera tres long, ca ne presente pas de pb.
L'identite, je ne sais pas ou vous allez chercher tout ca.
Une eglise qui brule n'empeche en rien de continuer a pratiquer.
Maintenant trouver du chene sec en pareille taille et quantite.......
Réponse de le 16/04/2019 à 13:38 :
Regardez autour de vous dans la rue, il y a longtemps que notre identité est perdue.
a écrit le 15/04/2019 à 21:55 :
Peut-être que demain à l'ouverture de la bourse de Paris (cac40) un assureur va perdre de sa valeur. on saura ainsi qui couvre cet incendie'
a écrit le 15/04/2019 à 21:41 :
Macron ils et partie à la caserne de pompiers ils est sur la grande échelle Macron pompier pyromane salut les jaunes
a écrit le 15/04/2019 à 21:16 :
Quelque part, il y aurait eu une forte charge symbolique avec le chef de l'état causant tout seul sur fond de ciel parisien embrasé.

D'aucun auraient prétendu qu'il il y a du Néron en lui.
a écrit le 15/04/2019 à 20:56 :
Qu ils envoient les canadaires..
a écrit le 15/04/2019 à 20:20 :
Je suis encore plus dépité que l'incendie de la cathédrale de Paris. On apprend que l'allocution de notre Président de la République était enregistrée et non en directe. Il est incapable de parler directement aux Français. Je suis déçu, car vraiment je croyais qu'il allait s'exprimer en Direct. C'est ça la République en Marche. Oui en marche arrière.
Réponse de le 15/04/2019 à 20:40 :
quel commentaire ridicule
1) profiter d'un drame national pour faire de la politique a deux balles
2) ca fait 2 jours qu'il est dit que le discours est enregistré
Réponse de le 16/04/2019 à 0:32 :
Il va finir dans l’équipe de Jenifer.
Réponse de le 16/04/2019 à 8:12 :
Honte à toi pour ce commentaire odieux et stupide
Réponse de le 16/04/2019 à 8:47 :
Du play back comme un vulgaire chanteur fatigué. Pas chapeau "l'artiste"

Remboursez
Réponse de le 16/04/2019 à 9:54 :
Tu dois confondre Macron avec les Rolling Stone, quelle importance que ce soit du direct ou du différé?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :