Péages autoroutiers : les prix vont augmenter plus que d'habitude en 2019

Par latribune.fr  |   |  496  mots
(Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)
Entre 2019 et 2021, chaque société concessionnaire d'autoroute aura le droit d'appliquer une majoration du prix du ticket de péage comprise entre 0,1% et 0,39% hors inflation. Objectif : faire financer par l'usager le programme de 700 millions d'euros de travaux prévus dans le plan d'investissement autoroutier, validé par le ministère des Transports en août dernier.

Comme chaque année en février, le prix du ticket de péage va augmenter, mais un plus que d'habitude en 2019. L'exécutif a donné son feu vert aux sociétés d'autoroutes pour des augmentations de tarifs des péages comprises entre 0,1% et 0,39% hors inflation, afin de financer le programme de 700 millions d'euros de travaux prévus, validé par le ministère des Transports en août dernier.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour les automobilistes qui vont devoir supporter une nouvelle hausse des prix du diesel à la pompe et de l'essence au 1er janvier 2019, après celle du mois d'octobre, sur fond d'augmentation de la fiscalité écologique et de soubresauts des cours du pétrole.

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Un plan d'investissement autoroutier revu à la baisse

Ce plan d'investissement avait été réduit par rapport au projet initial lancé par François Hollande à la fin de son quinquennat - qui avait totalisé 1 milliard d'euros avant d'être ramené à 800 millions -, le régulateur des activités ferroviaires et routières, l'Arafer, ayant estimé que les hausses de péage envisagées en contrepartie de ces investissement étaient trop importantes.

Deux avenants ont été publiés au Journal officiel en date du 8 novembre, mettant à jour les conventions passées entre l'État et les sociétés d'autoroutes ASF et Escota (Vinci Autoroutes) d'une part, APRR et Area (Eiffage) d'autre part, comme l'a relevé nos confrères du JDD.

Dans le détail, dans l'avenant concernant ASF et Escota, il est stipulé que pour pour les exercices 2019 à 2021, "la hausse annuelle des tarifs de péages applicable aux véhicules de la classe 1 est égale à 70% du taux d'évolution des prix à la consommation (hors tabac), majoré d'une hausse spécifique annuelle de 0,146%" pour ASF et de 0,215% pour Escota.

Pour APRR et Area, ces hausses seront de "+0,198%" pour le premier concessionnaire et "+0,389%" pour le second, hors impact de l'inflation qui n'est pas encore connu.

En août dernier, de premiers avenants étaient parus au JO pour les autres sociétés, Sanef et SAPN (Abertis), ainsi que Cofiroute (Vinci Autoroutes), autorisant des hausses comprises entre 0,1% et 0,2%.

Des travaux portant sur 23 bretelles d'autoroutes

Contacté par l'AFP, le ministère des Transports a indiqué que "les tarifs 2019 ne sont pas encore arrêtés", soulignant que "de façon générale, les tarifs sont chaque année une stricte application des contrats conclus depuis plusieurs années entre l'État et les sociétés concessionnaires".

On l'a compris : l'objectif est de faire payer à l'usager la majeure partie des quelque 700 millions d'euros de travaux du plan d'investissement routier, qui concerne 23 bretelles d'autoroutes (contre 32 initialement prévues dans le plan annoncé en 2016), ainsi que "des aménagements pour la réduction de l'empreinte environnementale" (ouvrages de franchissement de la faune, traitement des eaux de ruissellement, etc.) et l'aménagement de 4.500 places de parkings de covoiturage.

(avec AFP)