Carburant : les compagnies pétrolières, des bouc-émissaires bien commodes

ÉDITO. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, exige d'Emmanuel Macron qu'il fasse pression sur l'industrie pétrolière pour faire baisser les prix de l'essence. Mais c'est mal connaître la composition du tarif du carburant.
Robert Jules
Xavier Bertrand et Emmanuel Macron, le 8 novembre.
Xavier Bertrand et Emmanuel Macron, le 8 novembre. (Crédits : Reuters)

Après Ascoval, Xavier Bertrand a pris prétexte de la colère populaire déclenchée par la hausse des prix des carburants pour interpeller à nouveau Emmanuel Macron. Homme politique expérimenté, il se place ainsi dans une séquence d'opposition privilégiée au président.

"Je demande au président de la République et au gouvernement: qu'est-ce qu'ils attendent pour convoquer les pétroliers ?", a-t-il asséné jeudi sur BFM. Cette demande illustre le même biais des politiques à l'égard de l'industrie en général : stigmatiser des choix qui relèvent de logiques sectorielles, mais ne jamais remettre en question des choix politiques, en particulier le recours croissant à la fiscalité pour résoudre les problèmes. En effet, c'est l'imposition d'une nouvelle taxe -ou, dans le cas du diesel, la réduction d'une fiscalité avantageuse-, qui joue sur les prix à la pompe, davantage que l'évolution du cours du baril.

Les automobilistes sont des électeurs

Ainsi, l'élu dit ne pas comprendre pourquoi, alors que "le prix du baril (...), depuis début octobre, [a] baissé de 20%", le litre, lui, n'a baissé que de "3% à 5%", se demandant "où est passée la différence?". Ce faisant, il accuse implicitement les compagnies pétrolières de se faire de l'argent sur le dos des automobilistes, qui, comme chacun sait, sont aussi des électeurs.

Les compagnies pétrolières représentent des boucs-émissaires bien commodes. Non seulement, elles gagnent de l'argent, mais elles sont aussi montrées du doigt pour leur contribution au réchauffement climatique. Bref, dans l'opinion publique, elles ont déjà perdu.

Il n'en reste pas moins que, si l'on en reste aux faits, Xavier Bertrand se trompe lourdement. Même un calcul grossier le montre. Depuis son pic de début octobre, le prix de référence du baril de pétrole, le Brent extrait de la mer du Nord pour l'Europe, est passé de quelque 84 dollars à quelque 70 dollars, soit une baisse de 14 dollars, soit environ 17%. Un baril de pétrole contenant 159 litres, la baisse par litre est de 8,8 cents, soit 7,7 centimes d'euros.

La part du brut est de 25% dans le prix de l'essence

En France, la part du pétrole brut dans le prix de l'essence est de 25%, celle des taxes de 65%, les 10% restant se répartissant entre les coûts de raffinage et la distribution. Le prix moyen de l'essence évoluant autour de 1,53 euro, une baisse de 7,7 centimes, correspond exactement à 5% du prix. Autrement dit, la baisse, insuffisante aux yeux de Xavier Bertrand, correspond bien à celle répercutée dans le prix de l'essence.

Les compagnies pétrolières ne sont pas en cause. Contrairement à une idée reçue, la plupart sont plutôt bien gérées à travers le monde, si l'on tient compte des lourds investissements que l'exploitation nécessite sur des horizons de temps qui se calculent en décennies. Sans compter que le prix de ce produit non renouvelable évolue avec de grandes amplitudes. Et si le pétrole est stigmatisé dans l'opinion, il n'en reste pas moins aujourd'hui qu'il demeure un produit indispensable à notre progrès matériel, auquel la majorité des individus continue d'aspirer. C'est la raison pour laquelle nous en consommons de plus en plus, le volume variant précisément en fonction de la croissance économique.

C'est d'ailleurs là la raison de la grogne populaire, notamment dans les zones périurbaines et rurales, là où l'utilisation de la voiture n'est pas un luxe, mais une nécessité pour se déplacer, souvent pour le travail. Et, dans ce contexte, une hausse des prix de l'essence pénalise en premier lieu les ménages les plus modestes. Le gouvernement l'a d'ailleurs entendu en étudiant une compensation sous la forme d'un chèque énergie.

Changer nos habitudes

La colère contre le gouvernement, et non contre les compagnies pétrolière, serait donc plus justifiée car c'est l'imposition d'une taxe qui l'a déclenchée. Emmanuel Macron l'a défendue au nom de la nécessité de devoir changer nos habitudes pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Et l'on ne peut pas reprocher au gouvernement de vouloir développer une politique de lutte contre le réchauffement climatique que désire la population, si l'on en croit les sondages qui ont suivi la démission de Nicolas Hulot. Mais cette politique heurte aussi logiquement nos façons de vivre.

Alors, certes, le gouvernement est face au paradoxe d'une politique écologique largement souhaitée et... très critiquée dès qu'elle est appliquée. Mais que l'opposition politique essaye d'en tirer un bénéfice en exigeant d'Emmanuel Macron qu'il fasse payer les compagnies pétrolières est pure démagogie.

Robert Jules

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 12/11/2018 à 0:51
Signaler
Macron a raison d'augmenter le prix de l'énergie polluante qui ruine l'Europe en importations (56 milliards d'euros par an en France) au profit des véhicules électriques et camions à hydrogène (Symbio) et efficacité énergétique. Le gilets jaunes et b...

à écrit le 10/11/2018 à 17:48
Signaler
Il n'y a pas lieu de polémiquer sur les raisons de cette hausse de taxes, la démonstration d'Eric Verhaeghe est remarquable et édifiante. http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2018/11/04/augmentation-du-prix-du-carburant-les-vraies-raisons-de-la-r...

le 11/11/2018 à 10:43
Signaler
Intéressant... même si l'auteur redécouvre la bonne vieille courbe de Laffer ("trop d'impôt tue l'impôt" ou "le taux mange l'assiette"), qu'il s'agisse de l'IS ou de la TICPE. On peut légitimement se demander si nos exécutifs ont la moindre compétenc...

le 11/11/2018 à 17:03
Signaler
J’ai lu l’article: pas convaincant du tout. L’argument c’est que la consommation de produits pétroliers a baissé en octobre. C’est bien le signe que l’impact de la fiscalité climatique est réel et cela justifie donc l’augmentation de la taxe. L’auteu...

le 11/11/2018 à 18:37
Signaler
@Wiki : ce n'est pas en octobre mais en janvier dernier que les taxes ont augmenté. Ce qui relativise votre propos ; et oui, le total des taxes collectées sur les carburants a baissé.... grâce à la dieselisation quasi totale du parc (seuls les tout ...

à écrit le 10/11/2018 à 16:54
Signaler
Mr BERTRAND comme tous nos politiques parle pour ne rien dire il critique mais approuve les taxes et s'en prend aux lampistes taxes 60 % Petrole 30% DISTRIBUTEURS 10 % s'il veut se faire remarquer qu'il face afficher A LA POMPE les prix ...

à écrit le 10/11/2018 à 13:12
Signaler
Vous vous en faites pour Total et ses employés ? Mais Total c'est 8,6 milliards de dollars de bénéfices (donc après Impots) en 2017, en hausse de 39% (et je vous raconte pas l'augmentation des dividendes des actionnaires !). Cette hausse des bénéfice...

à écrit le 10/11/2018 à 10:30
Signaler
la magie n opère pas ! ni la pédagogie depuis le remaniment entaché par les affaires / les taxes ! protection des riches /les rustines ne suffisent pas

à écrit le 10/11/2018 à 9:50
Signaler
On dirait Macron : https://www.qwant.com/?q=chimulus%20frais%20%20bancaires&t=images&o=0:31020c256bb79ca98ad2741f85016806

à écrit le 10/11/2018 à 9:47
Signaler
Les pétrolier sont responsables de ne pas résister à fabriquer des carburants frelatés à 5% ou 10% pour l'essence et à un taux inconnu pour le diesel, dont l'efficacité énergétique est moindre. La taxe sur les produits pétroliers ne devrait légalemen...

à écrit le 10/11/2018 à 8:39
Signaler
À ce jour quel est l'alternative à l'essence pour un propriétaire de voiture ? le tout électrique me direz vous OK alors construisons de centrale nucléaire. Je ne pense pas que les écolos y soient favorable. C'est quoi la solution ? la marche à pied ...

à écrit le 10/11/2018 à 8:35
Signaler
Ce gouvernement applique la même stratégie de ponctions financières sur l'immobilier maintenant, comme il le fait avec l'automobile et les carburants. D'ailleurs le sénateurs Giraud des Hautes-Alpes vient récemment de faire voter une nouvelle taxe et...

à écrit le 10/11/2018 à 5:03
Signaler
On sait depuis la crise du pétrole de 1973 qu'il faut impérativement se passer du pétrole et du gaz qui nous coûtent en moyenne 56 milliards d'euros d'importation par an. Les français avaient donc 45 ans et beaucoup d'aides pour passer au solaire the...

le 10/11/2018 à 9:41
Signaler
En 1973, ni Apple ni Microsoft n'existait. C'était avant la révolution numérique, la portabilité des ordinateurs et celle de la connaissance. La batterie Lithium ion n'existait pas. Il faut toujours 30 ans pour qu'une innovation scientifique passe d...

le 10/11/2018 à 10:04
Signaler
Etre attardé, c'est ânonner ad nauseam son mantra. En France il est vrai qu'on n'a pas de pétrole (encore que... on a peut être des pétroles et gaz de schistes mais on refuse de le prospecter et encore plus de l'exploiter). Pour le reste, les véhicu...

le 10/11/2018 à 10:13
Signaler
Pompes à chaleur dans les maisons individuelles, solaire, isolation = souvent fiasco et résultats très limités dus au matériel inadapté et des installateurs incompétents. Les aides = payez d'abord, on vous donnera peut-être quelque chose après un mon...

le 11/11/2018 à 16:49
Signaler
Certains commentaires sur ce post sont malheureusement faux: une pompe à chaleur peut être efficace, j’en i une depuis 10 ans, une voiture électrique peut remplacer un véhicule thermique(j’ai une Zoe et je fais 15000 km par an avec une petite batteri...

le 12/11/2018 à 6:59
Signaler
Effaré de lire ces commentaires. Je pense que certains ce sont trompés de siècle. J'ai une maison passive avec pompe à chaleur et je consomme pour me chauffer 10X moins qu'une maison des années 90. Avec le confort en plus et pour le même prix. Comm...

le 12/11/2018 à 18:20
Signaler
@valouKK : pour ce qui concerne l'électrification du parc norvégien vous confondez flux et stock. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui la Norvège vend 50% de voitures électriques que son parc est électrifié à 50%, ce sera peut être vrai dans 20 ans si l...

à écrit le 09/11/2018 à 21:35
Signaler
Que l'auteur se rassure, les français ne sont pas dupes du fait que les prix très élevés des carburants sont surtout le fait des hausses de taxes des 2 dernières années. Certes les prix du baril ont remonté depuis 2016 où ils avaient atteint un nivea...

le 10/11/2018 à 4:43
Signaler
Politique écologique largement souhaitée, mais est-ce la bonne. On compte pour très très peu dans la pollution au CO2 sur la planète. Et la voiture électrique est encore un gadget pour citadins. Ça m’attrsite de voir des politiques comme Mme Borne f...

le 10/11/2018 à 5:07
Signaler
Vous préférez entretenir des émirs du pétrole et oligarques du Kremlin plutôt que d'acheter de l'électricité pour les véhicules et de l'hydrogène français pour des camions (Voir Symbio qui peut transformer tout véhicule à l'hydrogène mais qui est plu...

le 10/11/2018 à 10:18
Signaler
@mjj : n'étant pas convaincu du caractère cataclysmique du réchauffement climatique, et constatant par ailleurs que la qualité de l'air ne cesse de s'améliorer depuis 30 ans (à cause de la désindustrialisation, de la quasi disparition en France du ch...

à écrit le 09/11/2018 à 19:56
Signaler
Ne pas oublier que le cout des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) que les gouvernements successifs obligent les fournisseurs de carburant à acheter ou créer pour réaliser des économies d'énergie (principalement dans l'habitat) se retrouvent au fi...

à écrit le 09/11/2018 à 18:51
Signaler
Pourquoi ne pas nous dire que la seule raison est l' assèchement des ressources de l' état face à l' explosion du chômage. Ainsi les emplois délocalisés à l' est sont remplacés par des taxes pour les ..survivants et pour boucler le budget de l' état...

à écrit le 09/11/2018 à 18:44
Signaler
Aucun politique de quelque parti qu’il soit ne veut toucher aux taxes sur les carburants. Ça rapporte trop à l’état, et c’est bien là, le problème. Personne n’est dupe ; PAS DE PRIMES, STOP AUX TAXES. C’est pour cette cause qu’il faut se battre. Mai...

le 10/11/2018 à 5:17
Signaler
Vous préférez entretenir des émirs du pétrole et oligarques du Kremlin plutôt que d'acheter de l'électricité pour les véhicules et de l'hydrogène français pour des camions (Voir Symbio qui peut transformer tout véhicule à l'hydrogène mais qui est plu...

à écrit le 09/11/2018 à 17:58
Signaler
Demandez donc à ce Mr des hauts de france combien TOTAL avec ses installations de Dunkerque , verse à sa région ??

à écrit le 09/11/2018 à 17:49
Signaler
je pense que les petroliers devraient effectivement afficher en station la decomposition du prix de l'essence......... et je pense qu'ils seraient tres rapidement convoques et menaces de sanctions s'ils ne retiraient pas les panneaux explicatifs! il...

le 12/11/2018 à 22:04
Signaler
Rien n'empêche en revanche une organisation citoyenne (et non les pétroliers), les gilets jaunes ou autres, de calculer le prix hors taxe (c'est très facile) des carburants vendus dans chaque station... et de l'afficher sauvagement sur le totem de pr...

à écrit le 09/11/2018 à 17:23
Signaler
ALERTE ROUGE - LE PACTE MONDIAL DE L´ONU POUR LES MIGRATIONS - SIGNATURE LE 10/11 DÉCEMBRE 2018 AU MAROC - COMPLÉTEMENT OCCULTÉ PAR LES MÉDIAS POURTANT D´UNE IMPORTANCE VITALE POUR LA FRANCE On connaissait la remise en cause de l'ONU de l'interdicti...

à écrit le 09/11/2018 à 17:16
Signaler
1 milliard ou plus de Chinois , Idem pour les indiens ; 300 millions d'américains ; l-Allemagne bourrée de centrales à charbon . Mais c'est sur , le village gaulois va sauver le monde du soi disant réchauffement . Et si on était sérieux pour une fois...

le 09/11/2018 à 17:50
Signaler
la taxe ecolo c'est pas pour sauver l'ours blanc, c'est pour sauver le budget de l'etat obese qui refuse de se reformer! c'est la meme chose avec la limitation a 80 qui ne fera pas des morts en moins, mais plein d'amendes en plus et on peut prendre...

le 11/11/2018 à 16:53
Signaler
On ne sauvera pas le monde de nous tous seuls, mais si on montre l’exemple on a encore un espoir qu’il puisse être sauvé et l’humanité avec elle. Je ne sais pas quelle est votre but sur terre et d’ailleurs vous ne devez pas le savoir vous même, mais ...

à écrit le 09/11/2018 à 16:56
Signaler
M. X Bertrand semble oublier ses passages dans les ministères la santé au premier passage il a laissé le Médiator faire sa "croissance" il a fallu un deuxième passage pour qu'il soit actif sur ce sujet. Au ministère du travail un double ou triple zér...

à écrit le 09/11/2018 à 16:40
Signaler
TICPE HT Gazole 2018 59,40 ... 2022 78,23 : +19cts donc 23cts TTC de plus qu'en 2018 Essence SP95 2018 ... 68,29 2022 77,80 : +12 centimes TTC de hausse C'est prévu et organisé, pourquoi vouloir "aider" si c'est fait pour nous faire changer d'habit...

le 09/11/2018 à 18:02
Signaler
Gardez là longtemps : Le CO2 vient de l'essence ssplomb , pas du gazole .

le 09/11/2018 à 21:46
Signaler
Votre 208 est propre, gardez-là. N'importe quelle voiture essence même hybride émettra plus de CO2 et de particules (juste des NOx en moins). D'ailleurs le VW-gate a été une aubaine pour des exécutifs qui salivaient à l'idée de taxer davantage le gaz...

à écrit le 09/11/2018 à 16:29
Signaler
DONC il approuve les taxes !!!!!

à écrit le 09/11/2018 à 16:25
Signaler
Bertrand c'est bien un politique il parle pour ne rien dire !!!!!!!!!! affichons les PRIX HORS TAXES à la pompe

le 10/11/2018 à 10:24
Signaler
Mieux que ça, que les distributeurs de carburant indiquent à chaque client le montant d'impôt qu'ils ont payé à chaque plein.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.