Hausse des prix des carburants : les Français touchés au porte-monnaie

[Sondage] Le dernier baromètre BVA-La Tribune indique que 83% des Français ont ressenti un impact sur leur situation financière après l'augmentation des prix à la pompe. Or, la politique fiscale menée par le gouvernement pourrait encore venir alimenter le mécontentement.
Grégoire Normand
Interrogés sur la hausse des prix du carburant depuis le début de l’année 2018, 43% des Français déclarent qu’elle a eu un impact important sur leur situation financière et 40% un
impact modéré alors que pour 17%, elle n’a pas eu d’impact.
Interrogés sur la hausse des prix du carburant depuis le début de l’année 2018, 43% des Français déclarent qu’elle a eu un impact important sur leur situation financière et 40% un impact modéré alors que pour 17%, elle n’a pas eu d’impact. (Crédits : ERIC GAILLARD)

La flambée des prix des carburants passe mal. Selon le dernier baromètre BVA, 83% des interrogés indiquent que les hausses des prix des carburants intervenues en 2018 ont eu un impact sur leur situation financière. Les plus modestes ont d'ailleurs le sentiment d'être les plus touchés par cette montée des prix. Confronté à une grogne grandissante, Emmanuel Macron a évoqué ce mardi des pistes pour améliorer le chèque énergie et une extension à l'ensemble des Français de l'aide aux transports instaurée dans la régions Hauts-de-France. Pour l'exécutif qui tente de déminer le terrain, les difficultés s'accumulent en cette fin d'année. Au plus bas dans les sondages, Emmanuel Macron tente de redorer son image durant son périple dédié à la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Mais cette opération de séduction est loin de faire l'unanimité.

Lors de son déplacement à Charleville-Mézières ce mercredi, il a été interpellé sur la question du prix des carburants. "Je sais qu'il y a des gens qui râlent. Je tiendrai bon", a-t-il réaffirmé face aux remarques. Le Président de la République a également suscité une polémique en faisant référence au maréchal Pétain. "Le maréchal Pétain a été pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat, c'est une réalité de notre pays, c'est aussi ce qui fait que la vie politique, comme l'humaine nature, sont parfois plus complexes que ce qu'on pourrait croire, on peut avoir été un grand soldat et avoir conduit à des choix funestes durant la Deuxième Guerre mondiale."

> Lire aussi : Carburants : Macron veut améliorer le "chèque énergie" et Darmanin veut le simplifier

Par ailleurs, la croissance économique plombée par une consommation en berne au cours du premier semestre est très loin d'avoir retrouvé son rythme de 2017. La hausse de la fiscalité sur les carburants pourrait encore diminuer le pouvoir d'achat des foyers à bas revenus et ralentir ainsi la croissance.

Le budget des Français sous pression

Aussi, l'exaspération grimpe chez les Français. Selon les derniers résultats de l'enquête, 43% des interrogés déclarent que la hausse des carburants a eu un impact important sur leur situation financière et 40% un impact modéré sur leur portefeuille alors que pour 17%, elle n'a pas eu de conséquences. Par catégorie socioprofessionnelle, ce sont les employés et les ouvriers (60%) qui se sentent les plus touchés parmi ceux qui expriment un impact important.

Du côté des retraités, ils sont 30% à exprimer un tel sort. Enfin, ce sont les cadres (30%) qui semblent le moins touchés par ces augmentations. Des disparités apparaissent également en fonction du lieu de résidence. En effet, 56% des répondants déclarent avoir subi un impact significatif dans les communes rurales contre seulement 21% en région parisienne. L'enjeu ne se limite pas forcément à la hausse du prix des carburants. En effet, cette politique fiscale pourrait contribuer à creuser les inégalités sociales et territoriales.

Des mesures peu justifiées

Depuis plusieurs jours, le gouvernement multiplie les efforts pour justifier l'accroissement de la fiscalité des carburants à commencer par le Premier ministre. Lors d'un déplacement au Vietnam le week-end dernier, Edouard Philippe a ainsi déclaré :

"J'entends parfaitement la grogne, le mécontentement parfois, la colère aussi qui peut s'exprimer, mais je dis aujourd'hui comme je l'ai toujours dit qu'il n'y a pas de solution magique au problème du dérèglement climatique [...] "Il faut pouvoir inciter nos concitoyens à changer un certain nombre de comportements qui sont problématiques du point de vue des équilibres environnementaux."

 > Lire aussi : Carburants : Edouard Philippe défend sa fiscalité écologique "droit dans ses bottes" !

Mais les efforts du gouvernement semblent peu efficaces. Pour 76% des Français, les récentes hausses des prix du carburant ne sont pas justifiées par l'enjeu écologique. A l'inverse, seuls 23% des Français jugent que les récentes augmentations sont nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

La volonté du gouvernement de modifier le comportement des Français par une hausse de la fiscalité sur le carburant semble mal engagée, surtout si ces mesures ne s'accompagnent pas d'offre supplémentaire de transports collectifs dans des zones rurales par exemple. S'il faut rappeler que la grande majorité de la hausse des prix des carburants est liée à la montée des prix du pétrole, l'acceptation sociale d'une pression fiscale plus lourde dépend en partie des contreparties proposées par l'exécutif.

Des réactions mitigées aux mesures proposées

Face à la montée des critiques, Emmanuel Macron a multipliés les annonces relatives aux aides pour les travailleurs contraints de prendre leur voiture. Mais ces mesures semblent avoir reçu un accueil mitigé chez les personnes interrogées. En effet, 46% jugent qu'elles vont plutôt dans le bon sens et 52% qu'elles vont dans le mauvais sens.

"Signe probablement de fortes attentes de ces populations sur ce sujet, 56% des ruraux, 58% des employés et ouvriers et 60% des membres de foyers à bas revenus (inférieurs à 1.500 euros mensuels) jugent que cette mesure va plutôt dans le mauvais sens" souligne l'institut de sondages.

Une majorité des Français approuvent l"initiative des gilets jaunes

Né sur la toile, ce mouvement ne cesse de gagner de l'audience sur les réseaux sociaux même s'il n'est pas clairement défini. D'après les résultats du baromètre, 68% des personnes interrogées approuvent les gilets jaunes. BVA ajoute que "le mouvement des "gilets jaunes" semble disposer de plus de crédit que celui des "Bonnets rouges" : 57% des Français souhaitaient les voir s'arrêter de manifester au lendemain de la première manifestation du mouvement à Quimper (sondage BVA pour le Parisien et iTélé, novembre 2013)."

Au niveau politique, cette mobilisation est plus soutenue par les forces de droite et d'extrême-droite. Les sympathisants Les Républicains (LR) et ceux du Rassemblement national (RN) sont respectivement 84% et 79% à encourager les gilets jaunes. A l'aile gauche, les forces de soutien sont loin d'être négligeables (73% chez les sympathisants de la France insoumise et 61% au PS). Sur l'ensemble des citoyens interrogés 42% indiquent qu'ils ont l'intention de participer à la mobilisation du 17 novembre prochain qui a prévu notamment de bloquer quelques grands axes routiers.

> Lire aussi : Pourquoi l'économie française s'essouffle

Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 06 au 07 novembre 2018. Elle est basée sur un échantillon de 1.094 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP du chef de famille et de la personne interrogée, après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand
Commentaires 64
à écrit le 09/11/2018 à 17:24
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La France n’a pas d’augmenter le carburant alors qu’elle se fait rouler dans la farine par les GAFA Je pense que dans cette histoire d’augmentation Bruxelles devrait intervenir et MMacron abolir cette augmentation injustifiée.

à écrit le 09/11/2018 à 9:59
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La seule raison qui consiste à taxer à tours de bras est l' assèchement des ressources de l' état face à l' explosion du chômage. Ainsi les emplois délocalisés à l' est sont remplacés par des taxes pour les ..survivants et pour boucler le budget ...

à écrit le 09/11/2018 à 9:55
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On est en plein "Brazil " avec cette usine à gaz (taxée lourdement par les frais de mise en oeuvre et le temps passé par les fonctionnaires de bercy et consorts) Pour résumer ce qui nous arrive : Brazil, et une étrange affaire - 2 films à revoi...

à écrit le 09/11/2018 à 9:01
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"New York (CNN Business)The boom-to-bust oil market has rapidly gone from spiking to crashing. US oil prices tumbled another 1.6% to $60.67 on Thursday to settle in a bear market. In barely a month, crude has plunged 21%" Effectivement, on se dema...

à écrit le 09/11/2018 à 8:36
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pour repondre à MR MACRON il serait bien que les stations service affiche les prix hors taxes

à écrit le 09/11/2018 à 7:39
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La colère des Français, le gouvernement s'en moque. Ce qu'il veut c'est nous prendre un max de fric pour être dans les règles de Bruxelles. Par ailleurs, ces idées de taxer et de redonner ensuite ds chèques est complètement loufoque.

à écrit le 09/11/2018 à 7:37
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Je rêve: le gouvernement fait pression sur les distributeurs de carburant pour qu'ils baissent leurs prix et donc SES recettes; mais qu'en est-il de la règle di First In First Out? Devront-ils perdre de l'argent?

à écrit le 08/11/2018 à 22:53
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Normal, en général un cadre à une voiture de fonction et sa société paye l'essence... L'ouvrier lui paye l'essence et doit acheter et entretenir sa voiture pour un salaire de misère... Où est la justice dans notre pays?

à écrit le 08/11/2018 à 21:41
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Ce qui est devenu inacceptable c'est les hausses constantes et continues des taxes ( TIPP ou autres) sur le carburant. Que le pétrole monte ou baisse, on fait avec. Le beurre est bien passé de €1.20 la plaquette premier prix à € 1.85/1.90. Ce que nou...

à écrit le 08/11/2018 à 21:33
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Comment peuvent-ils continuer à mépriser ainsi l'intelligence des Français, au nom de l'urgence climatique ..? Et Macron après Philippe persiste et signe, il n'y aurait pas d'autres choix pour lutter contre le dérèglement climatique après avoir assé...

à écrit le 08/11/2018 à 17:49
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Les prix a la pompe sont maintenant en nette baisse,le gouvernement a fait pression sur les distributeurs pour qu'ils répercutent plus vite la baisse du pétrole.Le gouvernement n'y était pour rien,c'est TOTAL et les autres multinationales qui s'en m...

le 08/11/2018 à 23:11
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Je ne sais pas comment vous imaginez le marché d'es carburants issus de pétrole brut mais ça doit être assez folklorique. Entre le moment où le brut sort du puits, acheté au prix des marchés, et celui où vous faites votre plein, il se passe au min...

le 09/11/2018 à 8:40
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@ JESSIFER ; toujours de l'intox ,si pour une fois les deputes LREM representaient leurs électeurs et pas une ideologie, ils devraient exiger que les prix à la pompe soient affiches HORS TAXES

le 09/11/2018 à 18:03
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"Le gouvernement n'y était pour rien,c'est TOTAL et les autres multinationales qui s'en mettaient plein les poches! " Ça va donc continuer : C'est désormais officiel. Total pourra mener une campagne d'exploration pétrolière en Guyane. L'entrepr...

à écrit le 08/11/2018 à 17:40
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Plutôt qu'un chèque énergie, qui sera de 10 à 20€ /foyer ayant droit : 2-3000 , pas plus . Macron-Philippe doivent rembourser les 300000 € qu'a couté le retour de Nouvelle Calédonie aux contribuables : 50 collaborateurs + leur famille , 1 semaine to...

à écrit le 08/11/2018 à 17:00
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En lisant trois articles de LT, je trouve des arguments qui se court-circuitent : d'une part, dans le chapitre "La volonté du gvt " de cet article, je lis "liée à la montée du prix du pétrole". Ailleurs l'on indique que l'augmentation de la taxe su...

à écrit le 08/11/2018 à 16:31
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Mais pourquoi les médias gardent le silence sur les voitures à air comprimé ????

le 08/11/2018 à 20:44
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L'air est gratuit mais pour comprimer 500 l air à 250 bars (j'ai lu le site que vous indiquez infra) il faut de l'énergie. De plus, la compression produit des pertes thermiques non négligeables, le rendement ne doit pas être terrible. L'état ne ta...

à écrit le 08/11/2018 à 16:26
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Vous n'avez toujours pas compris ce qui est en train de se passer en France?! Ce sont 30 milliards d'euros PAR AN qui ont été donnés aux ultra-riches par micron (chiffres donnés par F. Lenglet, économiste honnête s'il en est), 30 milliards DONNES à ...

le 08/11/2018 à 17:44
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REFLECHISSEZ : les vieux comme vous dites, une partie dans les EPADH, une partie dans les maisons de retraite, une bonne partie diminuée par l'âge et la maladie, une partie seule à leur domicile sans moyens de locomotion, une partie qui a n'a pas eu ...

à écrit le 08/11/2018 à 14:42
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"Sur les 1.094 personnes interrogées en ligne les 6 et 7 novembre, 65% ont dit apporter leur soutien à ce mouvement national qui n'a pas d'attache politique ou syndicale manifeste" Presque : Le syndicat Unité SGP Police FO lance une journée sans c...

à écrit le 08/11/2018 à 13:48
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Taxe indigne tant qu'il n'y aura pas d'alternative sérieuse, économique et généralisée aux carburants carbonés pour nos véhicules actuels. Juste un prétexte pour renflouer les caisses de l'Etat. Exigeons la mise à disposition des technologies cachée...

le 08/11/2018 à 15:59
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Il existe des voitures à air comprimé, fabriquées par MDI proche de Nice, seul inconvénient pour l'État, il très délicat de taxer l'air ! voir: https://www.mdi.lu/actualites

le 08/11/2018 à 16:23
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D'où viennent vos chiffres ? Si un cargo émet 3000 pp de souffre et une voiture 15, cela fait un cargo= 200 voitures. Alors je doute de tout vos arguments ... Lisez un rapport du GIEC, le transport maritime reste dérisoisre par rapport aux avions e...

le 08/11/2018 à 17:21
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J'ai mis "moins" de 15 et pas 15. Ma source : François Laudet, post du 12/12/2017.

à écrit le 08/11/2018 à 13:40
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Je n'aime pas utiliser utilisé le mot autiste mais il faut constater pour ce gouvernement, Philippe et Macron, le mot est adapté. Bornés, tetus,comportement inflexible sans aucune écoute, prenant les francais pour des crétins avec la taxe ecolo alors...

le 08/11/2018 à 13:56
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Les autistes sont quelque peu décalés dans leur comportement parce qu'ils agissent avec une logique qui leur est propre. Mais ils ne sont ni bornés, ni têtu, ni arrogants, ni malveillants, et le complexe de supériorité leur est inconnu. Macron...

le 08/11/2018 à 16:42
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Cela vole haut, là, à ce traiter d'autistes. On peut retourner l'arguments aux opposants - passée la canicule et la démission de Hulot , les autistes nous rappelent que l'environnement, "ça commence à bien faire".

à écrit le 08/11/2018 à 13:39
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"C'est l'histoire d'un mec...", comme disait Coluche, qui s'est fait élire uniquement grâce à ses soutiens dans la finance et l'industrie. "C'est l'histoire d'un mec..." qui, aujourd'hui, ne manque pas de renvoyer l'ascenseur à ceux qui l'ont fait ré...

à écrit le 08/11/2018 à 13:23
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Tant que le monde imaginaire qui est dans la tête de notre hurluberlu et de ses fanatiques sera entretenu par la volonté de ses employeurs qu'incarne la finance européenne. Tout le monde voit pour qui roule le président, il lui suffirait juste de...

à écrit le 08/11/2018 à 13:13
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Créer sans arrêt des taxes, en augmenter d'autres, puis faire des déductions pour certains, donner des chèques carburants et/ou énergie à d'autres, sur des critères fumeux et inadaptés aux réalités, qui peut bien avoir des idées aussi loufoques qu'in...

à écrit le 08/11/2018 à 13:09
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voici un site qui vous indique tout sur le prix des carburants et comment il est fabriqué depuis des années faites vous une idée!! http://france-inflation.com/prix-carburants.php

à écrit le 08/11/2018 à 12:48
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Chaque Augmentation sera Suivi des mêmes Effets à l'Avenir. En effet quand on martèle à des retraités (en plus par des jeunes députés goguenards) qu'il's doivent se serrer la ceinture après voir travaillé plus de 40, 45 annuités et même plus, qu'on ...

le 08/11/2018 à 16:55
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SITUATION ABJECTE , comment ces politiques déambulent-ils (plutôt se pavanent) devant des personnes sans moyens, vieillissantes qui ne peuvent pas se défendre, beaucoup sont émues et ne trouvent pas les mots pou.argumenter leur colère et présenter le...

à écrit le 08/11/2018 à 12:38
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Et à côté, le lobby sidérurgique à gagné et pourra continuer à brûler son mélange co2 + déchets minerai très toxique, les paquebots polluent un max à quai pendant les escales sans compter la gabegie des déplacements des élus. Par contre je suis encor...

à écrit le 08/11/2018 à 12:30
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La question n'est pas le montant des taxes, lesquelles ne sont pas assez élevées, puisque nous sommes toujours en déficit, mais le contrôle de la dépense publique. La situation des déficits, et de la dépense publique, commence à intéresser quand il e...

à écrit le 08/11/2018 à 12:28
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Paroles de Rap Tout Salut mec, ça va, tu vas bien On se présente, mais non tu nous connais On est lá pour te pomper T'imposer sans répit et sans repos Pour te sucer ton flouze, ton oseille Ton pognon, ton paize, ton fric Ton blé, tes é...

à écrit le 08/11/2018 à 11:37
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d'un autre côté : la part du coût total du logement (loyer-emprunt/taxes/assurance/eau-chauffage) dans le revenu disponible des ménages a baissé en 2017 et est parmi les plus basses des pays développés d'Europe (Eurostat) ; le pourcentage de ménage...

à écrit le 08/11/2018 à 11:27
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Commençons par un 0,8% qui toucherait tous les revenus,

le 08/11/2018 à 12:52
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Une taxe sur les gilets jaunes, les bonnets rouges et les slips bleus serait plus rentable ;o)

à écrit le 08/11/2018 à 11:20
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"nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique" la TICPE n'a pas de vertu "écolo" juste fiscale, la taxe carbone oui, pour ça qu'elle grimpe année après année (sur le gaz aussi 43% de hausse 2017 - 2018, 150€/tonne visé (2022 ?)). Si le...

à écrit le 08/11/2018 à 10:48
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Je constate surtout une vague de démagogie .ça vole très très bas ; c'est à celui qui dira le plus de conneries. c'est vrai que beaucoup de politiques donnent l'exemple.

à écrit le 08/11/2018 à 10:38
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Au-delà de la fiscalité ubuesque, entre autres sur les carburants et les énergies, et du pseudo-débat sur les mérites ou non, souvent présentés sans aucune objectivité par l'ensemble des parties prenantes, des différents types de motorisation, il est...

à écrit le 08/11/2018 à 10:38
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La pollution est le prétexte car si elle ne l' était pas, il y aurait belle lurette que nos pays auraient confiés les manettes à des dirigeants dotés d'un fort programme écologique quand ils en ont été l' alibi, marginalisés ...

le 08/11/2018 à 12:56
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L'Upr la succursale de Vladimir Poutine avec le RN et autres mouvements séparatistes, qu'ils aillent conseiller le Kremlin nul en économie. Asselineau est un profiteur de l'Europe qui cherche à se faire élire parlementaire juste pour le fric comme le...

à écrit le 08/11/2018 à 10:07
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Relativisons hausse essence : 1000 kms par mois à 6 l/100 font 12 euros de dépense supp . . Hausses CSG amputent mes revenus de 75 euros /MOIS . Ma conclusion : hausse de l'essence est un non sujet .

le 08/11/2018 à 10:59
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La hausse des taxes sur le carburant est une couche en plus de toutes les hausses de taxes ,de cotisations et d'impôts depuis 3 quinquennats( pour ma part 1,7% csg puis +50euros/mois de mutuelle en janvier) Le pire,c'est d'avoir l'impression que ça n...

le 08/11/2018 à 13:11
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Pour un parisien qui ne sort sa voiture que le WE pour aller faire les courses dans une zone commerciale d'à coté, c'est effectivement un quasi non-sujet. Mais pour un rural qui n'a rien à moins de 30 km de chez lui c'est un vrai sujet. Tout d"ab...

à écrit le 08/11/2018 à 10:05
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nos politiciens surfent sur le catastrophisme pour taxer tous les français. mais préservent bien leur apanage et cumulent parfois

le 08/11/2018 à 16:03
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Ils seraient d'ailleurs bien embêtés si les français décidaient, en quelques mois, de passer tous au tout électrique : -plus de rentrées de TICPE (-30 milliards de rentrées) -30 millions de primes à 6000€ à débourser (180 milliards à financer) -5 ...

à écrit le 08/11/2018 à 9:47
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Il faut sans doute changer de comportement, éviter les déplacements superflus, éviter les conduites rapides ou nerveuses, veiller à l'entretien régulier. On ne constate pas tout ces efforts, donc il faut croire que les usagers ont les moyens et le go...

à écrit le 08/11/2018 à 9:29
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Restons dans le caricatural: nos armées, sans nier la nécessité de leur existence, n'ont certainement pas pour priorité la lutte contre la pollution; pour le bien de la vie terrestre, il EST indispensable que nous convertissions tous les belligérants...

à écrit le 08/11/2018 à 9:27
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Evidemment ceci sert d'abord à remplir les caisses comme les radars, la taxe sur les boissons sucrées etc. MAIS, le fait est que nous devons changer de modèle de société et que hélas, cela ne se fera jamais de bon gré. Comme les entreprises, les par...

le 08/11/2018 à 11:12
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@KXEL DONC C'EST BIEN UN DROIT DE POLUER POUR LES RICHES bateaux ,avions etc et les sans dents à velo

à écrit le 08/11/2018 à 9:19
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Il n'y a pas que l'essence ou le diesel, le prix du chauffage au gaz et du fioul s'envole Après la CSG pour les retraités et les familles, les salariés aussi vont passer à la caisse. Il n'y a que Macron pour estimer que le pouvoir d'achat augmente...

à écrit le 08/11/2018 à 9:02
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le baril de brent était hier à moins de 72 usd en hausse de 7 % seulement sur décembre 2017 il y a un an . Soit un impact de 5 centimes d'euro sur le prix du litre d'essence . Le reste , ça provoque la colère

le 08/11/2018 à 13:17
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Vous oubliez l'augmentation de taxe de janvier 2018.

à écrit le 08/11/2018 à 8:57
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La RATP étend ses lignes, mais sa flotte de bus ne suit pas. L'entreprise de transport public va avoir besoin de 110 véhicules supplémentaires pour assurer le Grand Paris des Bus, une large refonte de son réseau, à partir d'avril 2019. Le problème ?...

le 08/11/2018 à 14:03
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Un bus, même crit'air 5, consomme toujours moins que 60 voitures propres, il encombre 10 fois moins les rues et ne squatte aucune place de parking public. L'idéologie fait des ravages dans les neurones des dirigeants politiques.

à écrit le 08/11/2018 à 8:55
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Il faut arrêter de se faire berner par ce gouvernement qui ose taxer le carburant sous prétexte de lutte contre la pollution. Eric Verhaeghe a fait une démonstration imparable du mensonge ici: http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2018/11/04/prix-du...

le 08/11/2018 à 9:42
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Cette démonstration ne tient pas:si les prix augmentent en France,de plus en plus de frontaliers font le plein a l'étranger,ce qui fait baisser la consommation officielle.

à écrit le 08/11/2018 à 8:52
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pourquoi ne parler que de la hausse à la pompe ,,,,,,,? ,par le transport la hausse se ressent aussi dans le panier de la menagere sur le chauffage etc pourquoi nous a t on cache que l'an passe les emissions de CO2 ont augmente à cause de la dim...

le 08/11/2018 à 11:00
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Vous avez raison : macron et ses sbires sont non seulement des menteurs congénitaux mais, en plus, ils arnaquent tous les français. Et la raison est simple : macron a été élu exclusivement grâce à ses soutiens de l'industrie et de la finance. Il doit...

à écrit le 08/11/2018 à 8:27
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Si la lutte contre la pollution a peut être à gagner en terme de pollution (mais on est pas à 45000 morts/an comme le disent certains mais à des morts prématurées de 6 mois !) en terme de lute contre le réchauffement climatique c'est de l'enfumage p...

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