Pour 54% des Français, le chômage ne baissera pas avant 2017

Par latribune.fr  |   |  323  mots
François Hollande a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne se représenterait pas en 2017 si l'emploi ne s'est pas amélioré d'ici là
Les Français ne croient pas à un retournement rapide de la situation de l'emploi, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE.

Plus de la moitié des Français (54%) pensent que le chômage ne diminuera durablement qu'après 2017, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié dimanche.

Sur cette même question, un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié vendredi avançait la proportion bien plus importante de 75% de Français estimant que le chômage "ne diminuera pas de façon continue d'ici la fin du quinquennat" de François Hollande, en mai 2017.

Seuls 4% croient à une embellie dès cette année


A en croire l'enquête publiée dimanche, seuls 4% des Français s'attendent à une embellie sur le front de l'emploi cette année, 16% l'année prochaine et 23% en 2017. La majorité (54%) pense qu'il faudra attendre "plus tard", après 2017.

Les sympathisants de gauche sont moins pessimistes: 62% tablent sur une décrue du chômage avant 2017.

57% des sondés jugent négativement les 35 heures


A l'opposé, les personnes interrogées proches de la droite ne sont que 35% à croire à cette hypothèse. Interrogés sur les 35 heures, plus de la moitié des sondés (57%) estiment que la réduction du temps de travail  a été une "mauvaise chose pour l'emploi".

En matière de remèdes, près de huit Français sur dix (79%) pensent qu'alléger les charges pour les entreprises serait une mesure efficace pour faire baisser le chômage. Arrivent derrière le renforcement des mesures visant à contrôler les chômeurs (positif pour 64% des sondés) et loin derrière des mesures facilitant les licenciements pour les entreprises (36%).

Pôle emploi a enregistré fin mars le chiffre record de 3,51 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.028 Français recrutés par téléphone puis interrogés par internet les 29 et 30 avril, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

© 1994-2015 Agence France-Presse