Poussée vers la sortie, Virginie Morgon quitte la tête d'Eurazeo

Par latribune.fr  |   |  944  mots
Virginie Morgon est devenue à 32 ans la plus jeune associée-gérante de la banque Lazard avant de devenir présidente du directoire d'Eurazeo en 2018. Avec cette éviction, elle connaît à 53 ans le premier accroc de sa carrière. (Crédits : Lucy Nicholson)
Le conseil de surveillance d'Eurazeo a entériné le remplacement de la présidente du directoire de la société d'investissement, Virginie Morgon, à la suite de dissensions avec le principal actionnaire, la famille Decaux, qui souhaitait son départ. Elle sera remplacée par deux présidents, Christophe Bavière, fondateur de la société d'investissement Idinvest Partners rachetée par Eurazeo, et William Kadouch-Chassaing, ancien directeur financier de la Société Générale.

Rare figure féminine de la finance française, Virginie Morgon, 53 ans, n'est plus à la tête de la société d'investissement Eurazeo. « Le conseil de surveillance et Virginie Morgon ont décidé conjointement qu'il soit mis fin à ses fonctions de présidente et membre du directoire d'Eurazeo », a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi à l'issue de plusieurs heures de réunion.

Lire aussiImmobilier: l'économiste Robin Rivaton quitte Eurazeo pour Stonal

Elle sera remplacée par deux présidents, Christophe Bavière, fondateur de la société d'investissement Idinvest Partners rachetée par Eurazeo, et William Kadouch-Chassaing, ancien directeur financier de la Société Générale.

Ils prennent la tête d'un nouveau directoire, désigné à l'unanimité par le conseil de surveillance, alors que deux des proches de Virginie Morgon, Nicolas Huet et Marc Frappier, quitteront également l'instance après avril.

« Avec la mise en place d'un nouveau directoire, collégial et resserré, (...) le conseil a souhaité insuffler une nouvelle dynamique pour accélérer le développement des activités d'Eurazeo et déployer une stratégie performante et créatrice de valeur », a déclaré Jean-Charles Decaux, président du conseil, dans le communiqué.  « Je quitte mes fonctions après 14 ans à la direction d'Eurazeo avec l'immense fierté de la transformation réussie du groupe, devenu un des grands leaders de l'investissement privé en Europe », a, de son côté, réagi Virginie Morgon.

Le conseil de surveillance avait été convoqué dimanche pour prendre une décision sur le maintien ou non de Virginie Morgon à la suite d'une réunion extraordinaire entre actionnaires qui s'était tenue durant huit heures vendredi, à l'initiative de la famille Decaux.

Une « confiance rompue » avec la famille Decaux

Le décès en juin 2022 du fondateur d'Eurazeo et ancien dirigeant de Lazard, Michel David-Weill, dont la présidente du directoire était proche, avait « bouleversé les équilibres au sein du conseil », selon une source interrogée par l'AFP.

Premier actionnaire avec 18% de voix et 25% des droits de vote d'Eurazeo, « la famille Decaux a pris l'ascendant sur le conseil et a voulu prendre la main sur le groupe en termes de management », une volonté qui s'est heurtée à la personnalité « indépendante » de Virginie Morgon, a-t-elle détaillé, évoquant une « confiance rompue ». Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général du géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux, avait pris la présidence du conseil de surveillance peu avant le décès de Michel David-Weill.

Sous sa direction, Eurazeo s'est transformée en société d'investissement internationale

Outre « l'incompatibilité de personnes », il y avait des divergences stratégiques, toujours de même source. Virginie Morgon avait la volonté de continuer à faire croître Eurazeo, éventuellement via une acquisition, ce qui n'était « pas forcément l'objectif premier des Decaux ».

Sous sa direction, le groupe s'est transformé en société d'investissement internationale présente dans plus de dix pays et dont les actifs sous gestion sont passés de 7 milliards d'euros à 32,4 milliards d'euros, notamment grâce à la gestion pour compte de tiers. Une performance boursière jugée insuffisante, une monopolisation du pouvoir et des rémunérations jugées excessives auraient également joué en sa défaveur, selon le journal Les Echos.

En 2021, la société d'investissement avait annoncé un bénéfice net « record » de 1,57 milliard d'euros, après une année 2020 marquée par des pertes liées à la pandémie.

« Cela peut surprendre car Mme Morgon était presque synonyme d'Eurazeo », ont réagi dans une note les analystes de Degroof Petercam. Vers 10H30, l'action Eurazeo perdait 2% à 63,80 euros à la Bourse de Paris. Elle était en progression de près de 10% depuis le début de l'année après avoir chuté de 21% en 2022, année catastrophique pour les marchés.

«  Si je pars en guerre, je la prends avec moi !  » (Sébastien Bazin, PDG d'Accor)

« Guerrière », « reine de la finance », « exceptionnelle », les superlatifs se sont succédé au fil des années dans la presse pour qualifier le parcours de Virginie Morgon, 53 ans, qui vient de connaître un premier accroc avec son évincement de la direction d'Eurazeo.

Fille de médecins lyonnais, la dirigeante née le 26 novembre 1969 a été formée par la banque Lazard où elle a passé 16 ans, après des études à Sciences Po Paris et un master en économie et management de la prestigieuse université Bocconi de Milan. Chez Lazard, elle grimpe rapidement les échelons pour devenir à 32 ans la plus jeune associée-gérante de la banque avant de devenir présidente du directoire d'Eurazeo en 2018.

« C'est le genre de personne qui donne envie de donner le meilleur de soi. Elle tire les gens vers le haut et est devenue un modèle pour plein de gens qui sont entrés chez Eurazeo », a confié à l'AFP une source interne qui la côtoie régulièrement. Dynamique avec « 30 idées à la seconde », elle est aussi décrite comme « hyper exigeante » et « franche » - « c'était elle, la boss » - tout en étant « quelqu'un de profondément humain, très proche des équipes et à l'écoute des gens ».

La première grosse opération de Virginie Morgon a été l'investissement dans la marque de doudounes Moncler en 2011. Ce sera l'une des plus belles réussites d'Eurazeo, rapportant près de cinq fois la mise de départ. Virginie Morgon gèrera aussi, entre autres, la prise de participation dans le groupe hôtelier Accor. « Si je pars en guerre, je la prends avec moi ! », avait dit d'elle Sébastien Bazin, le PDG d'Accor Hotels au Monde en 2019.

(Avec AFP)