Présidentielle : le très difficile pari de Nicolas Sarkozy

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  454  mots
Seuls 21% des Français estiment que Nicolas Sarkozy ferait "un bon président", très loin derrière Alain Juppé (45%), François Fillon (29%) et Bruno Le Maire (23%).
Un nouveau sondage Viavoice pour Libération montre que 72% des Français ne souhaitent pas voir Nicolas Sarkozy se présenter à la présidentielle de 2017. Plus grave pour l'ancien président, 64% des sympathisants de la droite et du centre sont dans cet état d'esprit...

C'est peu dire que le "retour" en politique de Nicolas Sarkozy ne se passe pas exactement comme il l'imaginait. Lui qui espérait, une fois élu à la présidence de l'UMP (parti, rebaptisé "Les Républicains"), que le tapis rouge serait déployé devant lui pour qu'il puisse prendre sa "revanche" en 2017 sur un François Hollande qui l'avait battu à la présidentielle de 2012... c'est raté.

Déjà, ses "amis" n'ont pas voulu renoncer à l'idée d'organiser une primaire de la droite et du centre.... Alors que Nicolas Sarkozy n'en voulait pas. Pis, depuis plusieurs mois maintenant, Alain Juppé fait la course en tête dans les sondages, devançant largement dans les intentions de votes pour la primaire l'ancien président de la République.

72% des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se représente

Or, un nouveau sondage Viavoice* pour le quotidien Libération montre qu'à six mois de la primaire, l'ancien chef de l'Etat ne suscite pas vraiment l"envie". De fait, 72% des Français dont 64% de sympathisants de de la droite et du centre et 45% des proches du parti "Les Républicains" ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017.

Seules 17% des personnes interrogées plébiscitent en revanche l'ancien chef de l'Etat, et 11% ne donnent pas de réponse. Au nombre des raisons invoquées pour expliquer ce rejet, 58% disent ne pas faire confiance au président des Républicains. Au total, 76%, dont 68% de sympathisants de la droite et du centre et 54% de sympathisants de LR, déclarent que Nicolas Sarkozy n'a pas changé depuis 2012.

Nicolas Sarkozy en quatrième position dans son propre parti

Or, c'est justement son passé de président de la République qui est considéré par 54% des personnes interrogées (53% de sympathisants de droite et du centre) comme un handicap pour Nicolas Sarkozy. Seules 21% d'entre elles pensent aujourd'hui qu'il ferait un bon président.

A noter que dans ce même sondage, 11% des personnes interrogées estiment que François Hollande ferait un bon président de la République en 2017... On voit que l'idée de rejouer en 2017 le même match qu'en 2012 est très loin d'enthousiasmer les Français.

De son côté, Alain Juppé continue de faire la course en tête : 45% des Français estiment en effet qu'il ferait un bon président, suivi chez "Les Républicains" par François Fillon (29%),  et Bruno Le Maire (23%). Nicolas Sarkozy n'est donc plus qu'en quatrième position dans son propre parti...


*L'enquête a été réalisée en ligne du 13 au 16 mai auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.