Prêts immobiliers : Bruno Le Maire veut assouplir les conditions d'octroi

Par latribune.fr  |   |  440  mots
(Crédits : Reuters)
Le ministre de l'Economie plaide pour un assouplissement des conditions d'octroi de crédits, alors que la prochaine réunion du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre doit statuer, ou non, sur des « ajustements techniques » - pour tenter de faire repartir le marché.

Le marché des prêts immobiliers est en panne en France et le gouvernement veut tenter de le réactiver. Alors que la production de crédits est en chute libre depuis le début de la remontée des taux d'intérêt en 2022, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a plaidé pour un assouplissement des conditions d'octroi de prêts, dans une interview au Parisien mise en ligne samedi soir, deux jours avant une réunion du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) prévue lundi.

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, la production de crédits à l'habitat (hors renégociation) est passée au mois d'août sous la barre des 10 milliards d'euros, une première depuis mars 2016.

Depuis le printemps 2022, le taux d'intérêt moyen a été multiplié par trois et demi en l'espace de 18 mois, à 3,81% en septembre.

Pour y remédier, le HCSF s'est accordé récemment pour augmenter le taux d'usure, à plus de 6%, servant de levier pour doper les crédits.

Lire aussiCrédit immobilier : le taux d'usure passe au-dessus des 6 %, un plus haut depuis dix ans

« Oui », il faut modifier encore les conditions d'emprunt, a indiqué le ministre. « Nous étudierons des nouvelles mesures pour assouplir davantage les conditions d'octroi des crédits », a-t-il dit.

« Je souhaite aussi que nous mettions en place une procédure à l'amiable, entre l'emprunteur et le banquier, lorsque ce dernier refuse un prêt immobilier. Cette procédure doit permettre d'aider à comprendre pourquoi le prêt a été refusé et éventuellement, si la situation de l'emprunteur le permet, conduire à une révision de la décision », a indiqué Bruno Le Maire.

Le taux d'endettement en jeu

Les règles de l'octroi de prêts immobiliers, notamment leur durée et leur poids par rapport au revenu des emprunteurs, sont revues chaque trimestre par le Haut Conseil de stabilité financière, une instance présidée par le ministre de l'Économie et dans laquelle siège le gouverneur de la Banque de France.

Lors de la prochaine réunion du HSCF lundi, il y sera étudié « d'éventuels nouveaux ajustements techniques, sous réserve qu'ils n'entraînent pas de hausse du risque de surendettement », avait prévenu le 17 novembre le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Le gouverneur a appelé il y a une dizaine de jours les acteurs du crédit immobilier à bien respecter les normes mises en place par le HCSF, un message à l'adresse des courtiers comme des banques.

Des courtiers appellent, eux, à « faire sauter le verrou » du taux d'endettement maximal, à 35% des revenus.

(Avec AFP)