Crise du logement à Paris : les passoires thermiques suscitent l'appétit des investisseurs immobiliers

EXCLUSIF - Selon nos informations, la jeune pousse Virgil et le promoteur immobilier Coffim s'apprêtent à lancer une foncière pour aider des jeunes actifs à accéder à la propriété dans la capitale. Les investisseurs institutionnels - banques, compagnies d'assurance - sont friands de logements parisiens à rénover.
César Armand
Selon les derniers chiffres de la Chambre des notaires de Paris, les ventes des appartements de la capitale au troisième trimestre 2023 ont chuté de 14% par rapport au troisième trimestre moyen des dix dernières années.
Selon les derniers chiffres de la Chambre des notaires de Paris, les ventes des appartements de la capitale au troisième trimestre 2023 ont chuté de 14% par rapport au troisième trimestre moyen des dix dernières années. (Crédits : Charles Platiau)

Le marché de l'immobilier résidentiel ancien à Paris est en recul par rapport au niveau moyen des dix dernières années. Selon les derniers chiffres de la Chambre des notaires de Paris publiés le 30 novembre, les ventes des appartements de la capitale au troisième trimestre 2023 ont chuté de 14% par rapport au troisième trimestre moyen des dix dernières années.

A peine 8.000 biens ont été vendus entre le 1er juillet et le 30 septembre dernier. C'est 29% de moins par rapport au troisième trimestre 2022. Sur la même période, le prix moyen du mètre carré a pourtant baissé de 5,3%, s'établissant à 10.090 euros. Le plancher des 10.000 euros devrait même être percé « courant novembre ».

Lire aussiImmobilier : les prix de l'ancien ont baissé dans l'Hexagone, pour la première fois depuis 2015

Pourtant, ces biens restent encore peu accessibles aux primo-accédants, tant est si bien que les investisseurs institutionnels - banques, compagnies d'assurance... - se positionnent sur ce créneau pour les louer ensuite. Selon nos informations, la jeune pousse Virgil, spécialisée dans l'apport de capitaux aux ménages souhaitant devenir propriétaires, et le promoteur immobilier Coffim, s'apprêtent à lancer une foncière pour aider des jeunes actifs à accéder à la propriété. Une information confirmée à La Tribune par les deux entreprises. Mais pas à n'importe quel prix et pas n'importe quel type de bien.

Une contrepartie et une condition

Concrètement, les deux sociétés partenaires accompagneront des jeunes dynamiques « avec de bons salaires et une carrière qui monte en flèche » ainsi que des acquéreurs « aux budgets souvent réduits » en investissant à leurs côtés jusqu'à 100.000 euros pour leur permettre d'acheter un logement en complément de leur crédit et de leur apport personnel. En contrepartie, leur foncière obtient une quote-part de l'habitat ainsi acquis.

Une condition : s'offrir une passoire thermique, c'est-à-dire qui laisse entrer le froid en hiver et le chaud en été. Des logements classés G, F, E qui seront interdits à la location en 2025, 2028 et 2034. Les enveloppes visant à accompagner les ménages sur tout le parcours d'achat jusqu'à aux travaux et à la remise des clés.

Lire aussiFin de la hausse des taux directeurs : l'immobilier va-t-il enfin sortir de la crise ?

Pour financer de telles opérations, la foncière ainsi créée espère lever 20 millions d'euros en fonds propres auprès d'un « petit nombre d'investisseurs institutionnels » pour acheter et réhabiliter 400 biens d'ici à 2026.

« La foncière ne met son argent que là où ça crée vraiment de la valeur. En échange de 15% la possession du bien, elle investit 10% du prix du logement et du coût de la rénovation énergétique.. En général, les travaux représentent 5% du montant de l'investissement. Pour encourager l'acheteur à les mener à bien, 25% du montant prévu sont mis de côté pour les financer dès qu'ils sont lancés », explique à La Tribune Keyvan Nilforousha, co-fondateur de Virgil.

Les investisseurs institutionnels ont-ils fui le logement ?

Des investisseurs institutionnels sur lesquels mise aussi la Première ministre Elisabeth Borne pour participer à la production annuelle de 30.000 logements locatifs intermédiaires (LLI) - des habitats pour les populations trop riches pour le logement social, trop pauvres pour le logement libre - mais qui auraient fui le secteur selon les promoteurs immobiliers.

« La hausse des taux d'intérêt a considérablement réduit l'attractivité des rendements de l'investissement dans le logement, mais les investisseurs institutionnels n'ont pas déserté. Ils sont devenus sélectifs. L'impact environnemental des investissements est devenu un critère très important », rétorque Thibault Dutreix, président du directoire de Coffim.

D'autant qu'à Paris intramuros, les logements classés E, F et G représentent désormais 60% des biens mis en vente contre 40% au deuxième trimestre 2021, selon les données de la jeune pousse Doorfeed. Cette dernière, qui vient de lever 12 millions d'euros, met à disposition des investisseurs institutionnels une plateforme qui leur permet de repérer en coup d'œil les biens disponibles sur une géographie choisie.

« Tout le monde regarde le marché parisien des passoires thermiques, que ce soit les banques, les compagnies d'assurance ou les SCPI, pour au moins deux raisons : ces maisons veulent avoir un impact RSE et, à terme, elles réalisent un investissement très rentable. Il y a beaucoup d'intérêt et d'appétit », affirme, à La Tribune, James Kirimy, co-fondateur et directeur général de Doorfeed.

Il n'empêche. La réhabilitation des immeubles haussmanniens de la capitale reste très compliquée. Il est quasiment impossible de faire de l'isolation par l'extérieur, les façades étant protégées au titre des Monuments historiques. Ce n'est guère mieux à l'intérieur : couvrir une moulure nécessite une autorisation d'urbanisme. Il ne reste plus qu'à changer le système de chauffage ou la ventilation, mais cela fait gagner une ou deux classes énergétiques maximum.

Les jeunes actifs peuvent-ils devenir pleinement propriétaires ?

La foncière créée par Coffim et Virgil s'associe avec les futurs acquéreurs pour une durée maximale de 10 ans. Au terme de cette période, si l'appartement n'a pas été vendu, les propriétaires ont toujours la possibilité de racheter les parts de la foncière. Si l'appartement est mis en vente avant la fin de la décennie, la foncière a la possibilité de vendre ses parts à ce moment-là.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 02/12/2023 à 13:18
Signaler
"les sociétés partenaires accompagneront des jeunes dynamiques « avec de bons salaires et une carrière qui monte en flèche » ainsi que des acquéreurs « aux budgets souvent réduits ». En contrepartie, ces sociétés obtiennent une quote-part de l'habita...

à écrit le 01/12/2023 à 16:27
Signaler
Tout ça, c'est bien joli, mais le choix est entre la passoire thermique ou le plein air, quand il se présente.

à écrit le 01/12/2023 à 13:07
Signaler
Comprenons bien que par paresse et facilité, nos gouvernements ont délibérément aussi choisi la voie de la “zombification de nos économies réelles" au travers du levier de l’endettement, car les multiples aides en faveur de l’accession à la propriét...

le 01/12/2023 à 13:37
Signaler
Jugement professoral sévère comme toujours avec vous mais aussi restrictif dans votre démonstration qui tend à prouver que l'économie réelle de la France reposerait essentiellement sur l'immobilier et tout ce qui en découle en premier lieu l'activité...

le 01/12/2023 à 17:48
Signaler
@Idx. Je parle ici de la création monétaire ex-nihilo et en l'occurence, le Levier Principal de la création de la masse monétaire pour une économie moderne demeure l'Immobilier et de loin, mais pas uniquement en France. Bien que la France bénéficie d...

à écrit le 01/12/2023 à 9:18
Signaler
1000 euros du m2 prix moyen des travaux d'isolation. Bonne nouvelle pour les parisiens , il semble que seuls les appartements devront être isolés et pas les partis communes. Il est vrai que dans les immeubles haussmanniens , il est impossible d'isole...

le 02/12/2023 à 10:07
Signaler
Il faudrait plutôt les peindre en noir pour l'hiver, mais passons. Dans les 2 cas (noir ou blanc) ça n'apporte rien en terme de température, c'est une légende urbaine.

à écrit le 01/12/2023 à 7:55
Signaler
« Les jeunes actifs devenir propriétaire « ? La Tribune vous nous faites marrer : ne en 1970 j ai dû attendre l’ âge de 50 ans pour être propriétaire .. qu est ce que vous croyez ? C est une frange ultra minoritaire que vous évoquez de jeunes gagna...

le 01/12/2023 à 18:16
Signaler
Je confirme que vos parents n'étaient pas du tout une exception à l'époque. L'accession à la propriété était assez facile, même avec un seul salaire dans un foyer.

à écrit le 01/12/2023 à 7:47
Signaler
Qui dans un avenir proche voudra acheter dans cette ville pourrie ? Certainement pas le primo-accedant. Paye une misere avec un credit sur 30 ans, la bonne vie que voila. Restera a la rigueur le locataire qui acceptera de payer une blinde pour 50 m2...

le 01/12/2023 à 8:37
Signaler
Des promesses toujours des promesses et pourtant ils sont toujours bien là les mégas riches hein à lorgner sur notre patrimoine ce n'est pas pour rien.

à écrit le 01/12/2023 à 7:24
Signaler
Bonjour, ils n'y a pas de crise du logement a paris .. Ils y a surtout des km2 de bureau vide et des populations étrangères qui n'ons aucune raison de vivre ici ...( sauf profiter des aides et mieux vivre que dans pays d'origine). Avons nous voca...

le 01/12/2023 à 10:35
Signaler
Il y a aussi beaucoup de logement vides car certaines niches fiscales mise en place par la droite et la fausse gauche sont de vraies primes à la rente et à la spéculation, comme par exemple les airbnb où c'en est à un point que dans les quartiers cen...

à écrit le 01/12/2023 à 7:14
Signaler
Hidalgo qui se dit de gauche continue la gentrification de Paris, dans 20 ans plus personne ne saura travailler de ses mains dans la capitale ! LOL !

le 01/12/2023 à 10:51
Signaler
Bien au contraire, Hidalgo se bagarre, mais elle doit se bagarrer avec les associations de propriétaires et aussi contre le gouvernement qui tend à devenir la voix des retraités multi-propriétaires... Aux dernières élections Macron a surtout performé...

le 01/12/2023 à 12:49
Signaler
@o Pour (essayer de) défendre AH, vous semblez ne pas bien connaître la situation parisienne. Elle ne doit son poste qu'aux écolos; et qui donc, la tiennent en laisse. Et ses votants, que vous encensez, votent écolo uniquement parce qu'ils sont "bobo...

à écrit le 01/12/2023 à 6:41
Signaler
les investisseurs institutionnels ont la memoire tres courte!!!!!!! changement de generation, tres certainement, avec des millenials deconnectes des realites et petris de bienveillance, comme on dit!!!!!!!!!!! a la fin des annees 80 ils en ont pris t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.